Les 03 et 04 mai derniers s’est tenu sur le circuit Moulay El Hassan de Marrakech la deuxième manche du TCR World Tour. Cette manifestation de sport automobile dédié aux voitures de grand tourisme a fait son grand retour au Maroc après quatre années d’absence.
Pour cette nouvelle édition, le tracé habituel a été raccourci pour passer de 3 km à 1.8 km, cela à donner lieu à des courses plus intenses puisque le public n’attendait pas longtemps avant de voir les voitures repasser devant lui, le tour complet était réalisé en 50 secondes, en revanche, cette nouvelle configuration ne permettait pas beaucoup de dépassements.
Cette année, deux représentants du Royaume étaient présents sur la grille de départ, Mehdi Bennani qui avait fait ses débuts dès la première édition du Marrakech Grand Prix en 2009 et le jeune et talentueux Sami Taoufik qui a à peine commencé dans la discipline il y a deux années en TCR Europe.
Si dès les séances d’essais libres Sami Taoufik a montré un gros potentiel de pilotage avec un 3ème temps en FP1 (Bennani 7ème) et un 5ème temps en FP2 (Bennani 11ème), malheureusement pour lui pendant les qualifications il a été moins performant et a perdu sept dixièmes sur son temps de la matinée et s’est retrouvé à la 14ème position juste derrière son compatriote Bennani.
Pendant les courses, je me suis installé dans les gradins pour profiter du spectacle et vivre l’ambiance du public présent. Lors de la course 1, Sami Taoufik réalise une belle performance en remontant jusqu’à la 8ème position mais a fini par prendre cinq secondes de pénalités à cause d’une touchette avec un autre pilote et se retrouve 10ème.
En course 2, Taoufik était en feu et son public aussi, il remonte des places à chacun de ses passages, il faisait des dépassements dignes de grands pilotes, le seul pilote du plateau à avoir réalisè autant de dépassements pour finir avec une honorable 6ème place.
Une chose est sure, durant les deux courses, à chaque passage de la voiture de Sami devant les tribunes, les acclamations du public étaient tellement intenses que c’était très plaisant à voir et ce qui n’est plus le cas lors des passages de la voiture de Bennani, cela veut dire que Sami Taoufik est devenu le nouveau chouchou des Marocains, la nouvelle star marocaine du sport automobile international.
Même dans le paddock, la pitlane, avec les médias présents, tout le monde voulait se prendre en photo avec Sami, avoir un autographe ou une interview.
Ce qui est dommage sur cette manifestation, c’est que l’on a vu aucun pilote local sur la grille de départ, quand je dis local, c’est-à-dire quelques-uns des pilotes nationaux le plus performants et dont on est sûr qu’ils pourront réaliser de bons résultats sur la discipline tels que Ismail Sbai ou encore Hassan Baghli, mais nous gardons l’espoir de les voir, ainsi que d’autres, participer à la prochaine édition.
Résultats :
Crédit photos : Badr Belomaria