E-Prix de Marrakech 2022 : Remplacement au pied levé

Initialement prévu à Toronto (Canada),  la dixième manche du Championnat du monde de
Formule E ABB FIA 2021/2022 s’est finalement déroulée le week-end dernier à Marrakech, pour un remplacement de dernière minute.

Invité par la prestigieuse écurie Nissan e.dams , sportautomoto.ma était aux premières loges pour vivre de l’intérieur cette course du futur en voiture électrique.

Sébastien Olivier Buemi

Habitués à jouer les premiers rôles  Sébastien Buemi et Maximilian Günther ont déjà tous deux réalisé de belles performances en Formule E au Maroc. Le suisse Sébastien
Buemi a en effet remporté le premier E-Prix de Marrakech en 2016 et
a terminé deuxième en 2018, tandis que l’allemand Maximilian Günther était sur
le podium en 2020.

Maximilian Günther

« Nous sommes extrêmement fiers de Sébastien et Maximilian »,
déclare Mike Whitfield, Directeur Général de Nissan Afrique. « C’est
une compétition incroyablement compétitive et avant-gardiste du
sport automobile. Un jour, tous les Grand Prix seront des e-Prix. La
Formula E est une formidable vitrine de l’innovation dans le domaine
des véhicules électriques.
Nissan a fait le bon choix de participer à ce genre de compétitions.
La firme japonaise a toujours été un des leaders mondiaux dans le
développement des voitures électriques, notamment en 2010 avec
Nissan LEAF, et aujourd’hui avec Nissan AMBITION 2030, qui engage
plus que jamais, la marque dans un avenir 100% électrique. »

Mike Whitfield, Directeur Général de Nissan Afrique

Dans le cadre de son objectif d’atteindre la neutralité carbone dans
l’ensemble de ses opérations et du cycle de vie de ses produits d’ici
2050, Nissan a l’intention d’électrifier tous ses nouveaux modèles d’ici
le début des années 2030 sur les marchés clés. Nissan a pour objectif
d’utiliser l’expertise technologique acquise sur les circuits pour
permettre à ses clients de bénéficier des meilleures offres en termes
de véhicules électrifiés et 100% électriques.

« Que le Maroc abrite cette étape du Championnat du monde de
Formule E ABB FIA est aussi important pour notre groupe et l’Afrique.
Le Maroc est aujourd’hui l’un des deux principales industries
automobiles d’Afrique, avec l’Afrique du Sud, produisant des
centaines de milliers de véhicules pour le marché international : une
industrie automobile prospère, qui diversifie l’économie du Royaume
en créant des emplois durables et en contribuant à sa balance
commerciale grâce aux exportations. » affirme Whitfield.
Le taux de motorisation en Afrique reste faible avec près de 42
véhicules pour 1 000 habitants, bien en dessous de la moyenne
mondiale de 182. À cet effet, Nissan s’est engagée avec l’Association
africaine des constructeurs automobiles (AAAM) pour faire de l’accès
à l’automobile dans les pays émergents, un objectif primordial pour le
continent.
« Alors que nous travaillons dur pour activer l’accord de libre-échange
continental africain (AfCFTA), j’estime que le secteur automobile peut
jouer un rôle révolutionnaire, en créant un écosystème régional
composé de fabricants de véhicules et de composants. Une partie
importante de cela consistera à créer les cadres législatifs nécessaires
pour établir des normes, uniformiser les règles et encourager les
investissements étrangers nécessaires », déclare Mike Whitfield.
La Banque mondiale estime que l’impact économique de l’AfCFTA, s’il
est mis en œuvre efficacement, pourrait potentiellement augmenter
le PIB combiné du continent de 450 milliards de dollars d’ici 2035,
sortant plus de 100 millions de personnes de la pauvreté.
« L’électrification de l’Afrique, verra le jour grâce à cette vision
partagée et un engagement sans faille des acteurs des secteurs
public et privé » précise Whitfield.

Mike Whitfield est le Directeur Général de Nissan Afrique, qui
comprend les régions du nord, du sud, de l’est et de l’ouest de
l’Afrique, et depuis 2022, le Maghreb avec les marchés algérien,
marocain et tunisien.

Les résultats finaux de cette unique manche africaine sont les suivants :

Vainqueur : Edoardo MORTARA sur ROKIT VENTURI RACING devant António Félix
DA COSTA sur DS TECHEETAH et Mitch EVANS sur Jaguar Racing complète le podium

Sebastien Buemi finit à la 16ème place tandis que et son coéquipier Max Günther n’a pu terminer l’épreuve.

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