ROKiT Venturi Racing a triomphé à l’E-Prix de Marrakech 2022, avec Edoardo Mortara goûtant à la victoire lors du retour du Championnat du Monde FIA de Formule E au Maroc.
L’équipe a montré un rythme prometteur après avoir brillé en FP1 sur le Circuit International Automobile Moulay El Hassan et a poursuivi sur cette lancée jusqu’aux qualifications.
Edo et son coéquipier, Lucas di Grassi, ont combinés leurs efforts de qualification respectifs à partir du groupe A et tandis que le premier a donné le ton, le second a été légèrement timide des étapes en duel.
En battant Mitch Evans et Pascal Wehrlein en quart de finale et en demi-finale, Edo a affronté Antonio Felix da Costa en pole position et a raté la première place de seulement 0,081 seconde.
Il a conservé sa deuxième place du départ au début de la course et a pris la tête à la huitième minute lorsque Da Costa a activé le mode Attaque pour la première fois.
Lucas, quant à lui, a également progressé et après être parti de la 10e place et avoir perdu du terrain au premier tour, il est rapidement revenu dans les positions donnant des points.
En tête du peloton, Edo a activé son premier mode d’attaque à 37 minutes de la fin, mais malgré l’abandon de la tête, a dépassé Da Costa lors de son deuxième déploiement pour reprendre le contrôle.
De là, le Suisse-Italien s’est installé dans un rythme contrôlé et est resté au frais dans un environnement à haute température et haute pression, avec les deux pilotes DS Techeetah à sa poursuite.
En repoussant tardivement deux attaques distinctes de Da Costa et de Jean-Eric Vergne, Edo est allé sans contestation sur la ligne pour assurer sa troisième victoire de la saison 8 et la cinquième de sa carrière.
Après s’être remis en duel dans le top 10, Lucas a également fait des progrès constants tout au long de la course et avec une gestion soigneuse de l’énergie, s’est battu pour la sixième place avec 15 minutes à jouer.
Dans l’avant-dernier virage du dernier tour, le Brésilien a réussi à dépasser Nyck de Vries pour la cinquième place pour marquer 11 points après avoir également réalisé le tour le plus rapide.
En combinant ce parcours avec les 25 points d’Edo et ROKiT Venturi Racing mène le championnat du monde par équipes avec 205 points tandis qu’Edo est également en tête du classement des pilotes.
La huitième saison de Formule E se poursuivra à New York les 15 et 16 juillet.
Crédit photos by : Badr BELOMARIA