Essai casque ARAI Concept X et SENA 50S

Nous avons pu tester le casque ARAI Concept X avec le SENA 50S sur un peu plus de 1000 km, un essai en milieu urbain mais aussi sur route et autoroute.

Pour les besoins d’un Road Trip essais motos (que vous pouvez découvrir en cliquant ici et ici), Motomania a mis à notre disposition un casque ARAI Concept X dans lequel était installé un Kit Bluetooth SENA 50 S.

N’ayant jamais l’occasion de tester un casque de la marque ARAI, marque réputée pour sa qualité de fabrication, sa sécurité, sa présence en compétition motos et autos, mais aussi pour ses tarifs élevés puisqu’une bonne partie du procédé de fabrication est artisanale, donc faite à la main.

Après ce test, voici les points importants à retenir :

Esthétiquement, nous sommes devant un design vintage au look rétro avec sa coque arrondie et ne disposant d’aucune ouverture d’aération sur le dessus, d’ailleurs, il ressemble beaucoup aux casques de pilotes automobiles.

La qualité d’assemblage est clairement un cran au-dessus d’autres marques concurrentes. La taille correspond parfaitement à celle de mon crâne, un peu serré lors de la mise en tête, mais une fois dedans, on se sent bien et le cou est bien protégé, les tissus intérieurs sont doux et respirant.

Les ouïs sur le haut de la visière sont super efficace (d’ailleurs, ça devrait exister sur tous les casques) et l’aération globale est dans la bonne moyenne.

Au niveau de l’insonorisation, je pensais que plus le casque est cher, plus il sera efficace contre le bruit du vent, il est clair qu’il est légèrement inférieur à celui des autres casques que j’ai testés, mais il est toujours fort présent, la solution pour y remédier c’est d’avoir une bulle haute sur sa moto.

Côté fermetures, une jugulaire à double anneaux pour une meilleure sécurité, mais pas du tout pratique avec les gants et la visière dispose d’un mécanisme de verrouillage issu de la compétition automobile qui évite les ouvertures accidentelles et donc encore une fois pour une sécurité optimale de son utilisateur. 

Concernant le SENA 50 S, je n’ai pas pu le tester dans toutes les conditions que j’aurai souhaité puisque mon compagnon de route durant ce Road Trip ne disposait pas de Kit Bluetooth et donc je ne l’ai utilisé qu’on appels téléphoniques et en music.

Ayant déjà le SENA 10 C Pro, ce qui choque par rapport au 50 S, c’est la qualité du son, nous sommes à des années-lumière de ce que j’avais, le son HD du 50 S est juste impressionnant, d’ailleurs, en découvrant cette qualité, ça devrait devenir un standard.

Pour son côté pratique, l’avantage de la molette est que même avec des gants on s’y retrouve, pour l’utilisation de base, c’est facile, mais la multitude de fonctionnalités demandent une longue utilisation pour que ça devienne intuitif. La petite antenne qui se lève va parfaitement avec l’ensemble.

Conclusion :

Un casque vintage mais avec toute la technique cumulée durant les années en compétition, pour ceux qui peuvent y mettre le prix, vous aurez le style rétro, le confort et la sécurité.

Note moyenne ARAI Concept X : 3.7/5

Poids : 4/5

Rapport qualité/prix : 3.5/5

Confort/qualité des matériaux : 4/5

Look/design : 4/5

Ventilation : 3.5/5

Insonorisation : 3/5

Côté pratique : 3.5/5

_________

 ARAI Concept X

  • Prix public : 6990 Dhs
  • Prix Motomaniak* : 5941.50 Dhs
  • Garantie: 5 ans

SENA 50S

  • Prix public : 3890 Dhs
  • Prix Motomaniak* : 3306.50 Dhs
  • Garantie:  1 an

* carte Motomaniak : 190 Dhs valable 1 an (voir conditions en magasin)

__________

Marque ARAI :

ARAI est une société japonaise fondée en 1926, elle conçoit et fabrique des casques pour la moto, les sports automobiles et le karting. De nos jours, elle est communément considérée comme un fabricant de casques très haut de gamme.

Marque SENA :

SENA est une société Sud-Coréenne créée en 1998. Elle est spécialisée dans la communication Bluetooth.

Remarques à considérer avant de commenter

  • Les commentaires sur le site reflètent les points de vues des auteurs et non celle du site.
  • Il est interdit d'utiliser des mots offensants Dieu, religion, secte, personne, nationalité ou couleur de peau.
  • Tous les commentaires doivent être en français, arabe ou anglais
  • Interdiction de violence verbale ou injures.
  • Chaque commentaire pour corriger une erreur dans l'article, sera envoyer à l'équipe éditoriale pour correction ou suppression.
  • Les sujets politiques sont interdits.
  • La publicité en commentaire sera automatiquement supprimé.
  • Les commentaires ne sont pas communiqué avec l’équipe d'édition ou de la gestion du site. Pour cela utilisez la page Contactez-nous