Mon stage Off Road avec Instinct Riders

Depuis notre interview avec Hamza Kammah (que vous pouvez lire ou relire en cliquant ici), seul instructeur (motos) certifié par la Fédération Française de Motos (FFM) et fondateur de la société Instinct Riders, nous étions impatients de pouvoir assister à l’un de ses stages.

Dès l’annonce du Stage & Rando Trail dans la région de Marrakech du 30 au 31 janvier dernier, j’ai sauté sur l’occasion et m’y suis inscrit. Ne disposant pas de moto Trail sur le moment, j’ai sollicité Yamaha Maroc pour me prêter la nouvelle Ténéré 700 pour en faire l’essai (à découvrir ici) dans les vraies conditions. Mais avant d’y aller, il fallait que je m’équipe en conséquence et donc, je suis allé chez Motomania ou j’en sors habiller de la tête aux pieds (pour en savoir plus c’est ici et ici).

Le RDV est donné le samedi à 8H30 dans un hôtel pas très loin du grand terrain de foot à l’entrée de Marrakech, on s’y retrouve autour d’un bon petit déjeuner et c’est l’occasion de faire connaissance avec les motards inscrits venant principalement des villes de Casablanca et Rabat. S’en suit un briefing sur le déroulement de la journée et nous invite à faire les réglages nécessaires de la pression des pneus pour une utilisation sur piste. Puis nous rejoignons le terrain de jeu à quelques centaines de mètres de l’hôtel.

img-20210130-091222.jpg

img-20210130-085336.jpg

Tout commence par les réglages de la moto et principalement par la position du guidon pour permettre au pilote d’avoir une meilleure maniabilité en position debout. Puis c’est la position du pilote sur sa moto en passant par les pieds, les jambes, le bassin, les épaules, la tête, le regard et les mains. Ensuite, nous passons aux exercices pratiques avant roulage. Savoir lever la moto sur la béquille centrale, chose qui n’est pas du tout facile sur des Maxi Trail de plus de 200 kgs. Mais aussi, les astuces pour soulever sa moto en cas de chute.

dsc-0060.jpg

dsc-0002-1.jpg

Nous arrivons au roulage, et là, il faut faire deux ateliers slaloms entre des quilles, l’un plus serré que l’autre et dont le but est de pouvoir le faire à petite allure sans poser pied à terre. On finit cette demi-journée avec l’exercice du demi-tour qui s’est avéré pas facile pour tout le monde.

img-20210130-160526.jpg

dsc-0022.jpg

Après la pause-déjeuner à l’hôtel, direction un ancien circuit de Motocross (une découverte pour moi qui suis la discipline depuis des décennies), là, les choses sérieuses commencent. Slow Race, zone d’accélération et de freinage en faisant dériver la roue arrière, mais aussi savoir monter et descendre une pente raide. Cerise sur le gâteau, plusieurs tours du circuit de motocross où l’on a pu exploiter un peu plus nos montures, tout le monde en sort avec le sourire jusqu’aux oreilles.

dsc-0028.jpg

dsc-0079.jpg

dsc-0108.jpg

dsc-0110.jpg

Deuxième jour, c’est plus de 100 km au programme avec près de 70 % sur pistes roulantes dans le sublime désert d’Agafay dans la région de la ville ocre. Pour moi, il s’agit là l’un des terrains de prédilection de ce genre de moto, ça ressemble un peu à ce que l’on voit sur les Rallye Raid avec les dunes de sable en moins. Il y a de la petite gravette, du pierrier, du gros dénivelé, des compressions et des lits de rivière, heureusement que j’étais dans le cadre d’un stage, sinon j’aurai roulé vite et aurai pris des risques.

Après cette dernière journée, avant de rejoindre les routes goudronnées, on s’arrête pour faire un dernier point avant que chacun reprenne la route du retour. C’est à ce moment-là que l’on constate sur le visage de chaque participant la différence entre le début et la fin de ce stage, tout le monde avait le sourire jusqu’aux oreilles, tous sans exception confirment avoir surmonté certaines peurs et avoir appris à mieux maitriser leurs montures.

dsc-0116.jpg

Ayant déjà participé à un stage Off Road animé par des instructeurs étrangers, j’étais curieux de voir comment ça aller se passer avec un instructeur marocain, ce que je peux vous dire, c’est que Hamza Kammah n’a rien à envier à ses confrères des autres pays, il est professionnel, pédagogue, à l’écoute de ses participants. Le fait d’être marocain joue aussi sur l’ambiance générale au sein du groupe puisque l’on se sent rapidement entre potes motards.

Je recommande fortement ces stages à toutes les personnes qui souhaitent se perfectionner, dépasser leurs peurs ou qui ont des objectifs à atteindre.

 

Pour plus de photos cliquez ici

 

Remarques à considérer avant de commenter

  • Les commentaires sur le site reflètent les points de vues des auteurs et non celle du site.
  • Il est interdit d'utiliser des mots offensants Dieu, religion, secte, personne, nationalité ou couleur de peau.
  • Tous les commentaires doivent être en français, arabe ou anglais
  • Interdiction de violence verbale ou injures.
  • Chaque commentaire pour corriger une erreur dans l'article, sera envoyer à l'équipe éditoriale pour correction ou suppression.
  • Les sujets politiques sont interdits.
  • La publicité en commentaire sera automatiquement supprimé.
  • Les commentaires ne sont pas communiqué avec l’équipe d'édition ou de la gestion du site. Pour cela utilisez la page Contactez-nous