La Voxan Wattman reste la moto électrique la plus rapide au monde

Monaco, le 30 novembre 2021 – Max Biaggi et le constructeur de motos électriques Voxan ont battu 21 records du monde de vitesse au Launch and Landing Facility de Space Florida, au Kennedy Space Center (États-Unis). Les nouveaux records ont été établis entre le 18 et le 23 novembre 2021.

Lundi 22 novembre, le plus convoité de tous les records du monde visé en Floride a été battu. Avec une vitesse de 455,737 km/h (283,182 mph), Max Biaggi et la Voxan Wattman ont décroché le prestigieux record du monde dans la catégorie « moto électrique partiellement carénée de moins de 300 kg ».

Conformément à la réglementation FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme), la vitesse du Voxan Wattman a été mesurée à partir d’un départ lancé sur 1 km en sens inverse, dans un délai de deux heures. Selon les règles de la Fédération, la vitesse finale est la moyenne des deux vitesses enregistrées sur ces deux essais.

Le compteur de vitesse GPS de Wattman a enregistré une vitesse instantanée maximale de 470,257 km/h (292,204 mph). La machine Voxan, conçue par Sacha Lakic, a affolé le chronomètre avec une performance époustouflante.

Dimanche 21 novembre, une version non carénée du Voxan Wattman a également relevé le défi sur une distance de 1 km. Le principe était identique : 1 km en sens inverse, dans un délai de deux heures. Encore une fois, la vitesse finale était la moyenne des deux vitesses enregistrées sur ces deux runs. Le nouveau record du monde dans la catégorie « moto électrique non carénée de moins de 300 kg » est désormais de 369,626 km/h (229,675 mph).

L’équipe de Gildo Pastor avait plusieurs autres records du monde en ligne de mire. Après ces six jours de tentatives, le bilan final est le suivant :

Classe « moins de 300 kg »

– 1 mile, départ lancé, partiellement caréné : 454 km/h (282 mph)

– 1 mile, départ lancé, non caréné : 368 km/h (228 mph)

– ¼ mile, départ lancé, partiellement caréné : 293 km/h (182 mph)

– ¼ mile, départ lancé, non caréné : 285 km/h (177 mph)

– 1 mile, départ arrêté, partiellement caréné : 273 km/h (169 mph)

– 1 mile, départ arrêté, non caréné : 260 km/h (161 mph)

– 1 km, départ arrêté, partiellement caréné : 223 km/h (138 mph)

– 1 km, départ arrêté, non caréné : 219 km/h (136 mph)

– ¼ de mile, départ arrêté, non caréné : 156 km/h (96 mph)

– ¼ mile, départ arrêté, partiellement caréné : 149 km/h (92 mph)

Classe « Plus de 300 kg »

– 1 km, départ lancé, partiellement caréné : 408 km/h (253 mph)

– 1 mile, départ lancé, partiellement caréné : 404 km/h (251 mph)

– 1 mile, départ lancé, non caréné : 367 km/h (228 mph)

– 1 km, départ lancé, non caréné : 364 km/h (226 mph)

– 1 mile, départ arrêté, partiellement caréné : 255 km/h (158 mph)

– 1 km, départ arrêté, partiellement caréné : 216 km/h (134 mph)

– 1 mile, départ arrêté, non caréné : 216 km/h (134 mph)

– ¼ de mile, départ arrêté, non caréné : 153 km/h (95 mph)

– ¼ de mile, départ arrêté, partiellement caréné : 142 km/h (88 mph)

« En moins d’un an, nous avons réussi à réduire le poids de la moto, tout en augmentant sa puissance et en améliorant sa stabilité. Après les records que nous avons établis en novembre 2020 dans la catégorie des « plus de 300 kg », ces 21 nouveaux records sont une autre magnifique récompense pour le Groupe Venturi, pour Max Biaggi et pour nos précieux partenaires, Saft, Michelin et Mercedes. Je suis heureux de penser que l’expérience acquise grâce à ce projet contribuera à améliorer l’écomobilité. Je partage ces records avec mon pays, Monaco, qui fait tant pour le développement durable. Gildo Pastor, Président du Groupe Venturi

« Saft est fier d’avoir contribué à ces records aux côtés de Voxan. La batterie de pointe du Wattman utilise notre technologie Lithium-Ion, qui a permis des gains de poids et de puissance considérables sur la moto et un freinage amélioré, sans sacrifier la sécurité ou la fiabilité. C’est le résultat des efforts inlassables des équipes de Saft des deux côtés de l’Atlantique, qui ont conçu, testé et fabriqué les modules de cette batterie hautes performances pour Voxan en moins de cinq mois. Annie Sennet, Directrice Générale Adjointe, Division Saft Space & Defence

« Chez ROKiT, nous sommes absolument ravis de voir le Voxan Watman atteindre ces nouveaux records du monde de vitesse pour les motos électriques, car l’histoire nous dit que les records de vitesse ont un effet majeur sur la progression rapide des nouvelles technologies. L’excellence technologique, combinée à des compétences d’ingénierie et de pilotage de classe mondiale, a produit des résultats exceptionnels pour nous tous. Beaucoup de félicitations. » Jonathan Kendrick, président et co-fondateur du groupe de sociétés ROKiT.

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