Après cinq jours de course au milieu du désert du sud marocain, le pilote espagnol Joan Joarreda Bort (Honda), vainqueur de deux étapes, remporte la 9e édition de l’Afriquia Merzouga Rally. C’est également le cas du Français Axel Dutrie en quad et du Brésilien Bruno Varela en SxS. Mais pour l’ensemble des participants, dont de nombreux novices, l’essentiel est ailleurs : ils ont pu continuer à s’aguerrir lors d’étapes très exigeantes pour se rapprocher d’un autre rêve : participer au Dakar, la référence en matière de rallye-raid.
A retenir :
– L’Espagnol Joan Barreda Bort (Honda), vainqueur de deux étapes, remporte l’Afriquia Merzouga Rally en moto
– Pablo Quintanilla (Husqvarna) gagne l’étape du jour pour 3 secondes devant Kevin Benavides (Honda)
– Le Français Axel Dutrie en quad et le Brésilien Bruno Varela en SxS, qui participaient à leur premier Afriquia Merzouga Rally, s’imposent également
– Arkadiusz Lindner (Can-Am) en quad et Frederic Henricy (Polaris) remportent la 5e et dernière étape
– Anthony Boursaud (moto) et Eric Abel (SxS), leaders du classement « Road to Dakar », gagnent leurs inscriptions pour le prochain Dakar
– L’ensemble des compétiteurs souligne la convivialité et l’exigence de l’Afriquia Merzouga Rally, qui s’impose comme un rendez-vous majeur de la saison.
L’erg Chebbi n’a plus de secret pour eux. Après cinq jours à batailler dans le désert du sud marocain, les compétiteurs se sont élancés ce matin pour la dernière étape de cette 9e édition de l’Afriquia Merzouga Rally. Les SxS, suivis des quads, puis des motos sont partis au cours d’un départ en ligne (« mass start »), particulièrement impressionnant, avant de parcourir les 48,8 km de la spéciale du jour, composée exclusivement de dunes.
Joan Barreda Bort, le roi du désert
Un terrain propice aux « top teams » qui avaient tous fait le déplacement à l’Afriquia Merzouga Rally. « La bataille a été intense, reconnaît Toby Price (KTM). Les Honda nous ont tous poussé à donner le meilleur de nous-même ». Face aux KTM (invaincus au Dakar depuis 2001), Husqvarna, Sherco et Hero, le constructeur japonais a brillé. Seul Pablo Quintanilla (Husqvarna), en s’imposant ce vendredi, empêche Honda de remporter toutes les étapes de la semaine. Joan Barreda Bort a gagné deux étapes (la 1ere et la 3e) et a dominé le classement général toute la semaine. Il s’impose logiquement, lui qui participait pour la première fois à l’Afriquia Merzouga Rally.
Le Français Axel Dutrie découvrait lui-aussi ce rallye. Après trois participations au Dakar et alors qu’il voulait « avant tout rôder son quad », le pilote du nord de la France s’est largement imposé dans la catégorie, s’offrant même le luxe de remporter les deux premières étapes. Chez les Side by Side, la bataille a été intense : les soucis mécaniques de l’ex-motard du Dakar, Ruben Faria, et de son coéquipier chez Can-Am, Casey Curry, jeudi, ont eu raison de leurs chances pour la victoire finale. Le Brésilien Bruno Varela (Can-Am South Racing) qui concourrait avec le SxS qui a permis à son père de remporter le Dakar en janvier dernier, en a profité pour s’imposer. « Vivement le Dakar » s’est-il enthousiasmé !