Rallye du Maroc 2022 :  Sous le signe de la Croix du Sud

(Océan, dunes et désert)

  • A trois mois du Rallye du Maroc 2022 avancé du 1er au 6 octobre prochains, David Castera a révélé les détails de la boucle de plus de 2300 km autour d’Agadir qui emmènera les concurrents de la 22e édition le long de la côte Atlantique.
  • Une plongée dans le grand sud du Royaume jusqu’à Laayoune en passant par Tan-Tan qui s’inscrit dans l’objectif affiché de la course et de ses partenaires de partager l’évènement avec tout le territoire chérifien.
  • De nouvelles provinces attendent les habitués de la course comme les nouveaux venus. Pour tous les concurrents, les compteurs seront remis à zéro au départ d’un parcours itinérant ponctué de quatre étapes entre océan, dunes et désert du Sahara.

Sur les traces du Dakar d’hier et d’aujourd’hui

C’est dans l’hôtel Atlas de la capitale du Souss Massa, en présence de plus de 130 personnes, du représentant du Wali de la région de Souss Massa, des représentants de la communauté urbaine d’Agadir, de l’état major de la gendarmerie royale d’Agadir, de la direction régionale du tourisme, de l’ONMT, des deux fédérations marocaines auto et moto, des représentants des partenaires majeurs et de nombreux concurrents marocains, que ce 28 juin David Castera a tenu à dévoiler les détails de la prochaine édition du Rallye du Maroc. C’est dans le complexe ultra moderne du Grand Stade d’Agadir que la manche du Championnat du Monde des Rallyes-Raid F.I.A et F.I.M. s’installera pour les traditionnelles vérifications administratives et techniques à partir du 30 septembre.

Le sport débutera par la Spéciale de Qualification le 1er octobre après-midi, aux portes de la station balnéaire. Un podium sera dressé sur la corniche, la célèbre promenade le long de la plage d’Agadir. L’occasion pour les habitants et ses touristes de passage de côtoyer la grande caravane du rallye-raid composée des stars de la discipline, des amateurs et des pilotes continentaux de l’Africa Rally Team. De quoi susciter les vocations de demain !

Dès le lendemain, les concurrents mettront le cap vers le grand sud du Maroc avec l’Atlantique à leur main droite. Direction Tan-Tan, sur les traces de l’ultime édition africaine du Dakar 2007 qui y avait fait étape avant de poursuivre sa route vers la Mauritanie et le Sénégal. Un clin d’œil à l’histoire mais aussi au Dakar d’aujourd’hui, grâce à la navigation qui attend les concurrent atour de Laâyoun. Tom Colsoul, copilote professionnel qui met dorénavant son expertise au service des road books du W2RC (World Rally-Raid Championship), a rencontré dans cette région des pistes moins fréquentées, et par conséquence peu visibles, similaires à celles de l’Arabie Saoudite « que l’on passe son temps à chercher ». Une excellente répétition pour les navigateurs en vue du Dakar 2023.

Priorité au parcours, place à la convivialité

« C’est un parcours moins commun mais tout aussi intéressant » a tenu à préciser David Castera qui sait que les préjugés sont tenaces et qui a ainsi développé son propos : « Les dunes de Merzouga et de Chegaga ne seront pas au programme cette année, mais que les concurrents se rassurent, et même se préparent, car il y aura des belles portions de dunes dans l’étape 2 et dans la 3 qui sera la plus difficile. Je souhaitais emmener les concurrents ailleurs, sur de nouvelles pistes. Sportivement, cela sera plus intéressant car les habitués n’auront pas plus de repères que les concurrents moins initiés au Maroc ».

Un parcours où les cailloux seront moins présents avec des pistes parfois plus sablonneuses, pour optimiser le plaisir de pilotage.

Quatre nuits consécutives en bivouac seront au menu des cinq étapes, un cadre taillé sur mesure après deux années contraintes par les nécessaires principes de précaution liés à la crise sanitaire. Un programme dicté avant tout par le soin apporté à la qualité du parcours, la priorité absolue de David Castera : « Lorsque je conçois une nouvelle édition, avec mes équipes, la priorité est le parcours. Ensuite, nous organisons la base de vie en fonction des possibilité et infrastructures existantes. Cette philosophie nous amène à opter pour le bivouac, un moyen de nous rapprocher de l’un des arts de vivre et des savoir-faire historiques de nos hôtes. C’est aussi une partie intégrante de la dimension aventure de notre sport qui a toujours consisté à sortir de nos routines ».

Un rallye éco-responsable et fraternel au cœur du Maroc

L’impact environnemental est au cœur des attentions du Rallye du Maroc et de ses partenaires majeurs qui, depuis leur association, veillent au développement durable de la course et des régions traversées. Cette année encore, les normes de collecte, traitement et valorisation des déchets seront des plus strictes au sein du bivouac. La compensation carbone se traduira à l’issue de la course par la plantation d’arbres assurée par des partenaires locaux.

L’échange culturel entre le Rallye du Maroc et les régions hôtes va enfin pouvoir prendre sa nouvelle dimension grâce à un assouplissement du dispositif de prévention du risque sanitaire.

Cette ouverture permettra d’organiser des manifestations culturelles et de partage avec le peuple marocain dans le sillage du Rallye :

Un prologue suivi d’une présentation sur l’un des sites les plus touristiques d’Agadir.

Un concert grand format le soir du prologue à Agadir, le 1er octobre.

Un deuxième concert le 3 octobre, à Laâyoune.

Des personnalités surprise, invitées sur le Rallye à la découverte de cet univers et qui souhaitent partager un moment de convivialité en s’impliquant au travers d’une action.

Le rallye viendra à nouveau en renfort d’une caravane de consultations médicales itinérantes auprès des populations trop éloignées des centres de soins. Des véhicules, des médecins et des médicaments seront mis à disposition à cet effet.

Symbole de la graine de fraternité plantée en 2018 entre le Rallye du Maroc et la région d’Erfoud qui l’accueillait alors, le village d’Outarra continuera de bénéficier d’un programme de développement adapté aux besoins de sa situation rurale. Si l’école est bien sur des rails dans ce village, le puit installé et alimenté par un château d’eau a montré ses limites face aux sécheresses des derniers moins. Aman Iman : l’eau c’est la vie. Un nouveau dispositif d’approvisionnement en eau courante au cœur de leurs besoin est à l’étude en concertation avec l’association des habitants.

Africa Rally Team

Le Rallye du Maroc et ses partenaires majeurs se sont fixés pour objectif de faire du continent africain, terre de naissance et d’accueil historique du rallye-raid, un acteur de notre sport. Un engagement qui n’a pas attendu pour porter ses fruits. L’an passé, Amine Echiger a remporté la catégorie Enduro Cup du Rallye du Maroc. Au Dakar, une équipe composée de trois motards marocains était ensuite au départ à Jeddah.

Dès la prochaine édition à Agadir et dans la lignée de ces performances, l’Africa Rally Team va permettre à une dizaine de concurrents de pousser pour la première fois les portes du Rallye du Maroc ou de progresser dans des conditions exceptionnelles. Un dispositif qui a débuté par une première phase de sélection sur dossier et qui va se poursuivre cet été pour une quinzaine d’entre eux par un stage de formation et de sélection finale afin d’accéder à la 3ème et dernière étape de l’accompagnement et le suivi sur l’édition 2022 du Rallye du Maroc.

Dates :

  • Clôture inscription : 22/09,
  • Essais privés : toute la journée du 29/09 et le 30/09 au matin,
  • Vérifications techniques et administratives : 30/09 et 01/10 matin, Grand Stade Adrar, Agadir. 
  • Spéciale qualificative et podium : 01/10 après-midi,
  • Étapes 1 à 5 : du 02/10 au 06/10,
  • Cérémonie remise des prix : 06/10, soir, Palais des Congrès Dunes d’Or, Agadir.

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