MOROCCO DESERT CHALLENGE – LUNDI 24 AVRIL, UNE BELLE ET LONGUE JOURNÉE

C’est le traditionnel départ sur la plage qui a lancé cette première grande étape. Le soleil a mis du temps à sortir et le brouillard a fait retarde le départ d’1h45 minutes afin de permettre aux hélicoptères de décoller d’Agadir pour rejoindre Plage Blanche. Le ballet des 300 véhicules a ensuite pu commencer sous une chaleur de plomb, de quoi rentrer dans le dur dès le début de la compétition !

DU SPECTACLE SUR LA PLAGE

Comme le veut la tradition du MDC, les concurrents ont pris le départ par groupe aux alentours de 10h45. Les motos se sont d’abord lancées 10 par 10. Les SSV ont suivi 3 par 3, puis autos et camions 2 par 2. Déjà un beau spectacle et une concurrence qui a vu les meilleurs se placer devant en se sortant de la poussière des autres.
Il a tout de même fallu assurer tous les départs dans les temps pour éviter de se retrouver piégé par la marée. Seuls les raideurs ont dû modifier leur parcours et démarrer leur journée plus loin pour profiter du reste de la spéciale après la plage.
Le tracé proposé en a émerveillé beaucoup et le niveau du roadbook promet déjà un beau rallye !

DU BONHEUR À L’ARRIVÉE

356 kilomètres plus loin, l’arrivée sur le bivouac d’Assa fut salutaire ! La chaleur et le parcours varié, typique des terres marocaines, ont éprouvé la majorité des concurrents tous ravis de franchir la ligne d’arrivée… Surtout pour ceux qui ont eu quelques soucis comme Cedric Petit et son SSV #270 : « C’était une vraie journée galère pour Geoffroy Noel de Burlin mon co-pilote et moi. On a cassé un axe de tirant arrière, il nous a fallu une heure pour réparer. Et après le ravitaillement la vis s’est desserrée… Mais cette machine est un Phoenix qui renait de ses cendres ! Il fait très chaud, on a du lever le pied pour ne pas faire monter l’auto trop en température. Sinon la spéciale était sympa, on est bien rentré, maintenant on va faire ravitaillement pour le SSV et pour nous ! »
La première moto à rejoindre le bivouac est celle de Lorenzo Santolino (#108) qui remporte l’étape juste devant son coéquipier chez Sherco Rui Gonçalves (#117) leader au général.
Les pénalités ont plus chez 90 % des concurrents pour excès de vitesse, bousculant les classements. Du côté des SSV, Michiel Becx et Wouter de Graaf (#214) sont les plus rapides devant Hugues Lacam et Max Delfino (#203). La bataille a bien eu lieu du côté des autos et c’est Mathieu Serradori et Loïc Minaudier (#302) qui s’imposent devant Simon Vitse et Frédéric Lefebvre (#301). Un autre équipage français complète le podium puisqu’il s’agit de Jérome Pélichet et Pascal Larroque (#303).
Chez les camions c’est encore Janus Van Kasteren (#503) qui a été le plus rapide, loin devant Igor Bouwens (#501) victime d’une crevaison sur la fin de la spéciale.

Moto

2 – Simon Vitse / Frédéric Lefebvre (#301 – FRA) – MD Rallye Sport
3 – Jérome Pelichet / Pascal Larroque (#303 – FRA) – Raid Lynx

CAMIONS

1 – Janus Van Kasteren / Marcel Snijders / Darek Rodewald (#503) – De Rooy Iveco
2 – Igor Bouwens / Syndiely Wade / Ulrich Boerboom (#501) – Gregoor Racing
3 – Anja an Loon / Suzanne Peek / Ben van de Laar (#518) – De Rooy Iveco

Lorenzo Santolino #108 – Sherco

« C’était compliqué de gérer le départ en ligne sur la plage en partant à 10 motos en même temps mais ça s’est plutôt bien passé pour moi. Nous avons roulé en groupe jusqu’au CP 1 puis je suis parti tout seul pour ouvrir la piste jusqu’à la fin. Je me sens bien, le roadbook est différent de ce que j’ai l’habitude d’avoir mais il est très bien fait et je m’améliore à chaque kilomètre. »

Rui Gonçalves #117 – Sherco

« C’était vraiment sympa ce départ au ligne à Plage Blanche. Nous avons pu rouler tous ensemble et j’ai réussi à imposer mon rythme sans faire d’erreur. C’était une longue étape et il a fait très chaud. La moto va bien et je suis content d’avoir roulé avec mon coéquipier devant avant qu’il ne parte seul jusqu’au finish. »

Michiel Becx #214 – Arcane Factory Racing

“C’était une très belle journée avec beaucoup de cailloux au début puis la 2ème partie de la spéciale était très roulante. J’ai roulé à fond et mon copilote m’a demandé de ralentir par moment ! On s’est bien amusé. »

Hugues Lacam #203 – Hugues Lacam

« Ça s’est très bien passé pour nous sur cette étape qui était très longue, physique et rapide. On a roulé à fond sur toute la 2ème partie après le déjeuner, ça fait une belle entrée en matière. Max a fait une très bonne navigation, on va se reposer et regarder la machine car c’était une spéciale bien marocaine avec beaucoup de cailloux ! »

Roberto Rodriguez Gamboa #280 – RR Racing

“ C’était une belle journée, on a assuré, sans crevaison. On s’est perdu 2 fois mais on a vite retrouvé notre route et avons pu profiter des pistes rapides pour arriver tôt au bivouac ! »

Artur Brzozowski #248 – PERFECTMOTO.PL

« Cette étape était magnifique ! C’est mon premier MDC, je suis tellement content d’être ici et de faire un beau résultat aujourd’hui. Le roadbook est parfait, je me sens vraiment bien, pas de crevaison, on a fait du bon boulot et les sandwiches au ravitaillement étaient délicieux ! »

Simon Vitse #301 – MD Rallye Sport

“ C’était une grosse journée… Nous sommes partis après les SSV, c’était très dur et dangereux de les doubler. On a géré pour ne pas crever même si on s’est fait quelques frayeurs dans la poussière… Très belle étape comme on s’y attendait avec de superbes paysages et une navigation au top. On a fait quelques overspeeds, je n’arrivais pas à tout gérer à cause de la poussière… Avec Mathieu Serradori on a roulé à deux sans aller à la faute, il fallait ramener la voiture à l’arrivée, c’est chose faite ! »

Mathieu Serradori #302 – SRT

« On est bien arrivés après une grosse journée chargée de cailloux, d’oueds… Le départ sur la plage était sympa, avec Simon Vitse on a bien rigolé à se tirer la bourre. C’était difficile derrière les SSV… On a vu des choses sur la voiture, il va falloir trouver les bons réglages. Il a fait 40 degrés, pas facile pour moi non plus de rester concentrer… Nous n’avons pas fait de faute, Loïc a très bien géré la navigation et il a su me calmer quand je commençais à m’énerver dans la poussière. On est bien rentrés dans le rallye ! »

Igor Bouwens #501 – Gregoor Racing

« C’était une grosse et rude journée. Il a fait très chaud et on a crevé à 15 kilomètres de l’arrivée ce qui nous a fait perdre du temps… On est fatigué, il va falloir bien se reposer ce soir pour repartir en forme demain et maintenir le rythme de la course. »

Remarques à considérer avant de commenter

• Les commentaires sur le site reflètent les points de vues des auteurs et non celle du site.
  • Il est interdit d'utiliser des mots offensants Dieu, religion, secte, personne, nationalité ou couleur de peau.
  • Tous les commentaires doivent être en français, arabe ou anglais
  • Interdiction de violence verbale ou injures.
  • Chaque commentaire pour corriger une erreur dans l'article, sera envoyer à l'équipe éditoriale pour correction ou suppression.
  • Les sujets politiques sont interdits.
  • La publicité en commentaire sera automatiquement supprimé.
  • Les commentaires ne sont pas communiqué avec l’équipe d'édition ou de la gestion du site. Pour cela utilisez la page Contactez-nous