MOROCCO DESERT CHALLENGE | Stage 3 | Une étape riche et révélatrice

Partie du bivouac d’Assa à 7h30, les motos ont démarré cette nouvelle étape qui ralliait Foum Zguid avec 410 kilomètres de course. Une belle et longue journée qui a révélé de superbes paysages et des pistes cassantes, parfois peu évidentes à trouver. Il a fallu rester concentré et attentif tout en gérant la chaleur encore éprouvante à la fois pour les équipages et leur monture…

UN PARCOURS POUR TOUS LES GOÛTS

Jean-Marie Lurquin l’avait annoncé dans ses notes d’ouverture, la 3ème étape a rassasié tous les concurrents parfois pour le meilleur, et d’autres fois pour le pire… Navigation délicate, pistes cassantes et poussiéreuses… Les pièges étaient nombreux et méritaient de rester attentif à chaque kilomètre. Encore une journée éprouvante qui a pourtant ravi les premiers concurrents arrivés au bivouac en début d’après-midi. C’est le cas de Jérôme Pélichet et de son co-pilote Pascal Larroque (#303 – Raid Lynx) : « On a eu 2 difficultés sur le roadbook dont un passage compliqué où on est sorti trop tard d’un oued. On n’a pas su trouver la bonne trace… C’était cassant à cause des cuvettes et des saignées, on a crevé, une vraie spéciale marocaine ! Ça demandait beaucoup d’attention au volant, il ne fallait rien lâcher. Le top c’est quand même le sandwich au milieu, on ne peut pas faire mieux ! »
Au-delà de la compétition, le MDC offre toujours un élan de solidarité autant sur le bivouac que sur la piste. C’est Osher Bushari (#160) qui en a bénéficié aujourd’hui. Le pilote moto Israélien a chuté et a malencontreusement cassé son camelback. Anthony Baille (#159) a assisté à la scène sur son quad et s’est arrêté pour l’aider : « j’ai décidé ensuite de rouler avec lui pour pouvoir lui donner de l’eau régulièrement, c’était normal ». Une belle amitié est née entre ses 2 concurrents qui étaient ravis de franchir la ligne d’arrivée ensemble.

UNE BELLE BATAILLE DANS TOUTES LES CATÉGORIES

Les plus expérimentés ont pu s’en sortir pour conforter leur place en haut du classement. C’est le cas en moto de Rui Gonçalves (#117) qui reste leader au général malgré sa 2ème place aujourd’hui. C’est Lorenzo Santolino (#108) qui s’impose avec seulement 1’40’’ d’avance sur son coéquipier chez Sherco.
Du côté des SSV, c’est une première victoire pour Gert Huzink et Rob Buursen (#209) qui ont roulé bien plus vite que la veille et se sentent enfin bien entrés dans la compétition. De quoi les placer en tête du général alors que Hugues Lacam et Max Delfino (#203), 2ème la veille, sont rentrés tractés au bivouac à cause d’une panne moteur…
Chez les autos, rien ne change, même podium que la veille avec Mathieu Serradori et Loïc Minaudier (#302) devant Simon Vitse et Frédéric Lefebvre (#301), Jérome Pélichet et Pascal Larroque (#303) sont 3èmes.
Du nouveau côté camion avec la victoire de Vick Versteijnen (#508) devant Janus van Kasteren (#503) et Karoly Fazekas (#505).

Moto

1 – Lorenzo Santolino (#108 – ESP) – Sherco
2 – Rui Gonçalves (#117 – POR) – Sherco
3 – Pol Tarres (#113 – ESP) – Yamaha Ténéré World Raid

SSV

1 – Gert Huzink / Rob Buursen (#209- HOL) – QFF Racing
2 – Carlos Vento / Carlos Ruiz (#244 – ESP) – Patriot Racing
3 – Rodrigo Varela / Enio Bozzano (#264 – BRE) – Team BBR

AUTOS

1 – Mathieu Serradori / Loïc Minaudier (#302 – FRA) – SRT
2 – Simon Vitse / Frédéric Lefebvre (#301 – FRA) – MD Rallye Sport
3 – Jérome Pelichet / Pascal Larroque (#303 – FRA) – Raid Lynx

CAMIONS

1 – Vick Versteijnen / Teun Val Dal / Andre Van Der Sande (#508) – Versteijnen Trucks
2 – Janus Van Kasteren / Marcel Snijders / Darek Rodewald (#503) – De Rooy Iveco
3 – Karoly Fazekas / Andras Fabian / Ferenc Barath (#505) – Fazekas Motorsport Racing

Lorenzo Santolino #108 – Sherco

« Je suis partie devant, ça s’est bien passé pour ouvrir, j’ai pu maintenir un bon rythme et gérer la navigation jusqu’à une erreur dans un oued. Je n’ai pas trouvé la bonne piste et j’ai perdu du temps sur quelques kilomètres. J’ai fini par retrouver Rui qui était passé devant et à le doubler. C’était rapide ensuite mais il fallait faire attention à la navigation. Les pistes étaient agréables, je me sens bien depuis le début de ce rallye. J’étais très content d’ouvrir aujourd’hui, c’est bon pour la confiance et l’expérience. »

Rui Gonçalves #117 – Sherco

« C’était une étape longue qui s’est bien passée en général. J’ai pu rouler vite tout en restant vigilant car les pistes étaient très poussiéreuses. La navigation était compliquée, j’ai fait un mauvais choix qui m’a valu de me faire repasser devant par Lorenzo. La moto va bien et je la préserve car les pistes principales sont souvent cassantes, il faut faire attention et ne pas rouler trop vite. »

Mitchel van den Brink #201 – QFF Racing

“ C’était une bonne journée, même s’il y avait beaucoup de cailloux et que je n’aime pas ça. On a eu quelques petites dunes aussi, on a bien roulé pour faire un bon classement. On a conduit prudemment par ne pas crever et ça a payé. La navigation était compliquée et on s’est perdu une trentaine de minutes vers le début de la spéciale. Sinon le SSV est vraiment sympa à conduire, ça change du camion ! »

Gert Huzink #209 – QFF Racing

« C’était une belle étape, on a pris du plaisir et en plus on fait un super chrono ! Hier on a senti que nous n’étions pas assez rapides, aujourd’hui on a fait bien mieux, on a poussé et ça se voit au classement ! On a quand même crevé une fois et la navigation était difficile, on a fait quelques erreurs sur 4 ou 5 passages délicats… Mais on a toujours réussi à s’en sortir rapidement pour ne pas perdre trop de temps. On aimerait que ça se passe comme ça tous les jours, c’était parfait ! »

Jean-Olivier Albaret #226 – Pinch Racing

« C’était très bien mais il y avait un peu trop de cailloux… C’était une véritable étape de navigation, on a adoré ! Le plus difficile était de doubler les autres. Tout était exceptionnel sur cette spéciale, on a pris beaucoup de plaisir et aucune crevaison pour nous, on signe pour que ça continue comme ça ! »

Rui Oliveira #235 – CRN Competition 1

« Journée difficile, on s’est perdu après 60 kilomètres de course. La navigation était piégeuse, on a essayé de s’en sortir du mieux possible. Pas de crevaison malgré les cailloux, on a pu profiter des paysages magnifiques, on apprécie vraiment notre 1er MDC ! »

Rudy Roquesalane #220 – Pinch Racing

“ Ce n’était pas facile aujourd’hui… On a souffert de la poussière sur 250 kilomètres, c’est énervant et il faut rester concentré. La navigation était compliquée, on a bien senti les 400 kilomètres de pistes marocaines ! On a eu une crevaison mais on a tout de même doublé pas mal de voitures en panne, ça valait le coup de pas aller à la faute et de rester dans un bon rythme. »

Simon Vitse #301 – MD Rallye Sport

« C’était dur et long ! J’ai encore fait un overspeed aujourd’hui… Et on a perdu 10 minutes dans la première partie de la spéciale… On a crevé 2 fois dont 1 avant l’arrivée. On a roulé tout seul toute la journée sans rattraper Mathieu. C’était une belle spéciale comme on en trouve sur les vrais rallyes. Il fallait être précis sur la navigation et les dangers ! »

Loïc Minaudier #302 – SRT

« On a eu moins chaud qu’hier, c’était plus facile de rester concentré. Mathieu est un monstre à ce niveau-là, il a assuré physiquement pour tenir le rythme toute la journée. On a ouvert du début à la fin pour faire notre trace tout le long de la spéciale, c’était stressant ! C’était cassant avec beaucoup de cailloux, on a crevé juste avant le refueling. Ensuite on a bien attaqué et on perd une minute à 70 kilomètres de l’arrivée en sortant de la trace sur 500 mètres… C’était une journée parfaite, on avance dans nos réglages comme on devait le faire. »

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