MOROCCO DESERT CHALLENGE – C’est parti !

Comme annoncé lors du briefing la veille, Gert a offert un prologue digne de ce nom aux concurrents de cette nouvelle édition. Une superbe journée pour lancer ce MDC qui a commencé avec le rituel de la photo de tous les véhicules de course sur la plage d’Agadir. Le tout sous un soleil très réconfortant pour apprécier au mieux le premier aperçu des paysages de désert marocain lors du prologue.

LE COUP D’ENVOI DU RALLYE

C’est bien en admirant la photo prise du ciel que l’on se rend compte de l’ampleur qu’a pris le MDC cette année. Tous les véhicules de course alignés sur la plage d’Agadir ont déjà offert un premier spectacle et une photo souvenir impressionnante. Une fois le moment immortalisé, il a fallu repasser au bivouac avant de repartir pour partir rejoindre le départ du prologue. Une petite pause qui a permis à la plupart des concurrents de rassembler leurs affaires et aux assistances de se préparer à prendre la route pour aller directement au prochain bivouac une fois la journée de course terminée. Pour beaucoup c’est le moyen de faire les 250 kilomètres de liaison ce soir et de se reposer demain matin avant de prendre le départ pour la première étape sur la mythique Plage Blanche.

UN PROLOGUE PROMETTEUR

Avec ses 38 kilomètres de spéciale, le prologue a offert une belle ouverture aux participants. De la navigation, des terrains variés, de la poussière… Un véritable échantillon de ce qui les attend dans les prochains jours ! Quelques pièges en navigation ont posé beaucoup de problèmes à certains lorsqu’il a fallu repasser sur les traces du Shakedown. C’est le cas d’Erick Beaudelin (#126 – Malle moto) : « j’ai fait 6 kilomètres de trop à la fin de la spéciale, on était plusieurs à jardiner. C’est dommage, je roulais bien et j’ai pris beaucoup de plaisir lors de cette mise en jambe. »
Du côté des SSV, Patrice Garrouste et Laurent Lichtleuchter sont les français les plus rapides (#237 – Xtreme Plus) : « C’est une belle surprise de finir dans le top 10 ! C’est la première fois qu’on roule ensemble avec Laurent et la voiture est toute neuve. C’est le nouveau modèle 4 cylindres de Polaris (RZR XP PRO). On vient ici pour profiter, ce prologue était très beau, sympa et varié ».
Ce sont les Brésiliens Rodrigo Vaelo et Enio Bozzano qui l’emportent. Podium français en auto avec la victoire de Mathieu Serradori devant l’Optimus de Simon Vitse et Guy Housset. Chez les camions victoires sans surprise de Janus Van Kasteren.
Les choses sérieuses vont commencer demain avec la première étape qui partira de Plage Blanche pour finir à Assa avec 356 kilomètres de spéciale.

Moto

1 – Rui Gonçalves (#107 – POR) – Sherco
2 – Rodny Faggoter (#156 – AUS) – Yamaha Ténéré World Raid
3 – Pol Tarres (#113 – ESP) – Yamaha Ténéré World Raid

SSV

1 – Rodrigo Varela / Enio Bozzano (#264 – BRE) – Team BBR
2 – Gert Huzink / Rob Buursen (#209 – HOL) – QFF Racing
3 – Michiel Becx / Wouter De Graaf (#214 – HOL) – Arcane Factory Racing

AUTOS

1 – Mathieu Serradori / Loïc Minaudier (#302 – FRA) – SRT
2 – Simon Vitse / Frédéric Lefebvre (#301 – FRA) MD Rallye Sport
3 – Guy Housset / Lionel Costes (#314 – FRA) – HL Racing

CAMIONS

1 – Janus Van Kasteren / Marcel Snijders / Darek Rodewald (#503) – De Rooy Iveco
2 – Vick Versteijnen / Teun Val Dal / Andre Van Der Sande (#508) – Versteijnen Trucks
3 – Igor Bouwens / Syndiely Wade / Ulrich Boerboom (#501) – Gregoor Racing

Rui Gonçalves #117 – Sherco

« C’était compliqué au départ avec ce départ 2 par 2 qui a fait beaucoup de poussière entre les motos. J’ai réussi à bien m’en sortir et à dépasser pas mal de moto pour me placer devant. La moto roule bien, j’ai pu rester concentré sur la navigation. Nous sommes venus ici pour prendre de l’expérience. Je me sens bien, le rallye va être long et je veux que chaque étape se passe pour le mieux. C’est mon premier MDC, c’est important de commencer avec de bonnes sensations pour aller jusqu’au bout. »

Philippe Pinchedez #202 – Pinch Racing

« On a roulé tranquille… Hier nous avons dû repasser le moteur en gestion d’origine à cause d’une panne. Jean (Brucy) a fait une très bonne navigation sur cet échauffement. La course est longue, on ne s’affole pas face aux jeunes. Journée validée, on verra demain pour la suite ! »

Simon Vitse #301 – MD Rallye Sport

“ C’était un vrai prologue comme on les aime ! Il y avait pas mal de navigation, c’était cassant par endroit… Je me suis fait avoir au début en partant trop fort, j’ai fait un tout droit à 170 km/h mais je suis vite revenu sur la trace. C’était du vrai rallye raid au top ! On ne roule pas au-dessus de notre rythme, on verra au fil de jours. La voiture est impeccable. C’était déjà difficile, surtout pour les nouveaux. »

Mathieu Serradori #302 – SRT

« C’était un prologue comme je n’en ai pas vu depuis longtemps. Un bon panel de ce que l’on retrouve en rallye raid avec de la navigation. C’était très sympa à rouler, on est rentré dans le rallye, la voiture va bien et on a pu se mettre dans un bon rythme. On reprend nos marques avec Loïc Minaudier car nous n’avons pas roulé depuis le Dakar. On a réussi à rattraper Simon vers le kilomètre 23 et après on a fait attention dans la poussière des SSV. » 

Remarques à considérer avant de commenter

  • Les commentaires sur le site reflètent les points de vues des auteurs et non celle du site.
  • Il est interdit d'utiliser des mots offensants Dieu, religion, secte, personne, nationalité ou couleur de peau.
  • Tous les commentaires doivent être en français, arabe ou anglais
  • Interdiction de violence verbale ou injures.
  • Chaque commentaire pour corriger une erreur dans l'article, sera envoyer à l'équipe éditoriale pour correction ou suppression.
  • Les sujets politiques sont interdits.
  • La publicité en commentaire sera automatiquement supprimé.
  • Les commentaires ne sont pas communiqué avec l’équipe d'édition ou de la gestion du site. Pour cela utilisez la page Contactez-nous