Essai QUADRO 4

Moto

07/01/2018 19:27:27
Essai QUADRO 4

Chez sportautomoto.ma, nous attendions impatiemment l’arrivée de ce scooter à 4roues, afin de faire un essai et pouvoir donner à nos lecteurs notre avis.

L’importateur national « société LIB MOTO » nous a donné l’exclusivité pour un test drive sur trois jours.

Je me présente le vendredi 08 décembre, jour du rendez-vous à la concession de Rabat sur l’avenue Ibn Sina ou je suis accueilli par le Directeur pour une visite guidée du véhicule.

Esthétiquement, il n’y a pas photo, le QUADRO 4 « en jette grave ». Le design est dans l’air du temps et ne déroge pas au standard actuel : une face avant affichant un large sourire, de grandes optiques englobant feux de jour et phares, et un carénage suffisamment large pour une bonne protection des jambes.

De profil, là encore on tombe sous le charme. Imposant, certes, mais avec un aérodynamisme manifeste. Le dessin des jantes en aluminium rappelle celui de certaines voitures de sport (sûrement parce qu’il vise avant tout les automobilistes avides de mobilité urbaine).

De derrière, on sort de l’ordinaire, et c’est là que tout change : 2 suspensions, 2 roues, 2 courroies, et 1 échappement entre les deux.

A l’arrêt, le QUADRO 4 n’a pas besoin de béquille, il suffit d’actionner un levier qui se trouve en dessous du guidon pour bloquer le système hydraulique et de tirer le frein à main qui se trouve à droite de la selle conducteur. 

Coté rangements, il offre deux vides poches sous le guidon et un espace pour un casque intégral sous la selle passager, où se trouve aussi la trappe à essence. L’espace de rangement reste inférieure à la concurrence, c’est exact, mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un moteur central sous le conducteur.

Le Directeur m’explique le fonctionnement de ce système hydraulique innovant. Couplé au freinage, et, surtout, agit sur les 4 roues indépendamment. Je saisis l’invitation du Directeur à faire un petit tour et en profite pour faire le plein.

Au début, en voyant ces 4 roues et en sachant que je m’apprêtais à le conduire, je me suis demandé si j’allais avoir des réflexes de voiture ou de quad. Dès le démarrage, un son assez agréable pour un 350cc me flatte les tympans. Je mets mon équipement de protection indispensable à tout motard digne de ce nom, je m’installe au guidon, et je commence à rouler après un réglage rapide des rétroviseurs. Ma légère réticence à conduire un 4 roues s’est dissipée au bout de quelques mètres, lorsque je me suis rendu compte qu’il se conduit exactement comme un deux roues. L’hydraulique est d’une fluidité telle que je me mets à slalomer pour bien apprécier l’agilité qui en résulte. 

Comme prévu, je vais à la station faire le plein avant de revenir à la concession pour saluer le directeur. Il faisait déjà nuit, et la journée de demain s’annonçait bien chargée. Donc en rentrant à la maison, je ne me suis offert qu’un petit tour.

Samedi 09 Décembre, le jour J. 

Ce scooter étant destiné aux automobilistes, nous avons invité notre confrère de l’Observateur Automobile pour nous donner son avis de professionnel passionné.

Au programme du test entre Rabat et Had Brachoua : départementale, route de montage et un peu de piste roulante.

Ce scooter nous impressionne sur plusieurs points. Le sentiment de sécurité est bien présent.

En ligne droite, les quatre roues sont collées au sol grâce à ses suspensions indépendantes qui permettent d’absorber toutes les irrégularités de la chaussé en gardant le scooter droit.

La position de conduite est typée confort avec un guidon large (par rapport à la catégorie), un dosseret qui permet de garder le dos droit, et les jambes – bien droites – sont bien protégées par le carénage. La bulle d’origine n’est pas très pratique sur long trajet puisqu’elle ne protège pas mon 1,80m (bulle haute réglable disponible en option). Les rétroviseurs offrent une visibilité moyenne (peut mieux faire avec des modèles de remplacement) et le tableau de bord, très complet, est parfaitement positionné, il suffit de baisser les yeux pour lire les infos qui y sont affichés. L’instrumentation (clignotants, appel de phares, klaxon, feux de détresse, démarreur et coupe circuit) est basique est tombe bien sous la main.

Son moteur, un 350cc de 30cv pour plus de 250 kgs, peut paraître faible, mais tout dépend de son utilisateur et de ce qu’il veut en faire. Pour une utilisation en ville et périphérie, c’est largement suffisant. On peut cruiser à 90-100 Km/h sans souci et les reprises entre 40 et 100 km/h sont correctes. Le Quadro 4 plafonne à environ 125 km/h et sa consommation moyenne (mesurée) est de 5,2 l/100km. Pour ma part, je le vois bien avec une motorisation plus grande, un mono ou un bicylindre de 500cc avec 45 ou 50cv.

Dans les virages, et c’est là que c’est encore plus impressionnant. Le QUADRO 4 les enchaîne tel un skieur de super G. Il penche à 45° et il est quasi-impossible de dépasser ses limites. Même en ayant roulé à rythme élevé dans les fameux virages glissant de la route de Rommani, ce scooter n’a décroché à aucun moment. Même sur du gravier, le sentiment de sécurité est omniprésent.

Le freinage, quant à lui, est largement supérieur à celui d’un deux roues. Normal, puisqu’il dispose de 4 surfaces de contact au sol, et est muni de quatre freins à disques, le tout aidé par le système hydraulique de ses suspensions qui durcissent dès qu’on touche la pédale ou le levier de freins.

Sur les pistes roulantes, on sent vraiment que l’on est sur 4 roues. On a pas le guidonnage que l’on peut avoir sur une deux roues et qui peut nous faire perdre l’avant et nous faire chuter. Là encore un avantage pour le Quadro 4.

Le Lundi 11 décembre, le jour où je devais rendre ce scooter, le destin a voulu qu’on fasse un test sous la pluie, et là encore, le Quadro 4 montre à atout majeur. C’est le seul véhicule qui peut prendre beaucoup d’angle sur sol mouillé.

 

Conclusion :

Pour tous les automobilistes qui cherchent un véhicule adapté à une utilisation urbaine et extra-urbaine, qui offre une sécurité optimum, et, surtout, pour ceux qui ne souhaitent pas forcement passer le permis moto, le Quadro 4 répondra parfaitement à vos attentes. Il combine entre agilité d’un deux roues et la stabilité d’un quatre roues avec un design exclusif.

 

Les plus :

  • Exclusivité
  • Agilité
  • Stabilité
  • Freinage
  • Pas de béquille
  • Confort

Le moins :

  • Visibilité rétroviseurs
  • Manipulation à l’arrêt
  • Rangements
  • Puissance moteur
  • Bulle d’origine
  • Freinage en courbe

 

Trajet 225 Kms :

(Consommation moyenne à rythme élevé 5,2L/100 kms)

  • Autoroute : 20 kms
  • Nationale/Montage/départementale : 150 kms
  • Piste : 5 kms
  • Ville : 50 kms

 

Moto d’essai (mis à disposition des clients pour essai) : Model neuf 2017, 0 kms

 

Rencontre du jour :

Cette fois ci, c’est encore une rencontre venant de la nature. Pour la première fois au Maroc, je croise une petite famille de sanglier qui traverse la route juste au moment je passe. Heureusement que le Quadro 4 dispose d’un très bon freinage.

 

 

Nos vifs remercîments à la Ferme rouge et à Jack Poulain pour l’accueil et de nous avoir permis de tourner notre reportage dans ces merveilleux locaux.

 

Notre essai en vidéo : 

 

La Marque :

Quadro Vehicles S.A. est une compagnie Suisse qui poursuit un seul but, celui de développer des scooters à 3 et 4 roues inclinables les plus compactes, tout en offrant un niveau de sécurité des plus élevé, de confort et ludique à la fois. L’intégralité des véhicules QUADRO sont dotés de la technologie avancée HTS™ (système hydraulique pendulaire).

La marque QUADRO est présente directement ou via un importateur dans plus de 20 pays dans le monde, avec un réseau de plus de 500 revendeurs constamment en essor. Les principaux marchés à ce jour sont la France, l’Allemagne, l’Italie et le Maroc depuis 2017.

 

Fiche technique Quadro4

Quadro4 (données constructeur)
Moteur
Type : monocylindre à refroidissement liquide, 4T, 4 soupapes, simple arbre à cames en tête 
Cylindrée  : 346 cm3
Puissance maxi : 30 ch à 7 500 tr/min
Couple maxi : 33,2 Nm à 5 500 tr/min
Alim. / dépollution : injection électronique / euro 3
Transmission
Boîte de vitesses automatique (CVT) avec différentiel
Transmission finale par courroies (x 2)
Partie-cycle
Frein Av : 2 disques de 240 mm
Frein Ar : 2 disques de 240 mm. Freinage intégral 
Pneus Av & Ar : 110/80-14
Réservoir : 14 litres
Consommation moyenne : 5,15 l/100
Autonomie : 270 km 
Poids tous pleins faits : 269 kg
Hauteur de selle : 770 mm
Pratique 
Coloris : blanc, gris, rouge, noir

 

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