Les différents drapeaux que l’on rencontre sur circuit, il est impératif de les connaitre avant de s’élancer sur piste en voiture ou en moto !
-Présentés uniquement par le directeur de course ou son adjoint sur la ligne de départ/arrivée :
Drapeau national : Signifie départ de la course (les courses nationales).
Drapeau noir : Obligation de ralentir et de regagner la Pit Lane, voir le chef de piste
Drapeau à damiers : Signale la fin de la course ou des essais.
Drapeau noir à disque orange : Ralentir, problème mécanique regagner les paddocks.
Drapeau noir et blanc : Avertissement pour conduite non sportive.
-Présentés par tous les postes de signalisation situées le long du circuit:
Drapeau rouge : Ralentir, interdiction de doubler, regagner le Pit Lane, arrêt de la course ou des essais.
Drapeau jaune : Signale un danger sur une partie de la piste, dans le secteur suivant. Ralentir, interdiction de doubler jusqu’au prochain drapeau vert.
Drapeau rouge à bande jaune : Changement d’adhérence, la piste est glissante.
Drapeau blanc : Signale une voiture lente sur la piste (véhicule de secours pas exemple).
Drapeau vert : Signale que la piste est libre après un secteur où le drapeau jaune est agité. Les dépassements sont à nouveau autorisés.
Drapeau bleu : Durant les essais : « Cédez le passage à une voiture plus rapide qui s’apprête à vous doubler ». Durant la course : « Cédez le passage dès que possible à un concurrent qui a un tour d’avance sur vous ».
-Récapitulatif: