La 13ème édition du Maroc Historic Rally qui s’est tenu entre le 21 et 27 avril dernier a connu de belles passes d’armes jusqu’au dernier jour.
Cette nouvelle édition qui a pris le départ pour la première fois depuis la ville de Bouskoura et dont la caravane a visité cinq régions et provinces du Royaume, Benslimane, Ifrane, Khénifra, Bin El Ouidane et Marrakech. Durant les six jours de l’épreuve, près de 2000 km ont été parcouru dont presque 400 km de spéciales chronométrées.
Cette année a vu l’arrivée de nouveaux pilotes mais aussi le retour d’autres participants comme le double vainqueur des éditions 2016 et 2017 Bernard Barrile sur sa sublime Talbot Lotus Sun Beam.
Au niveau des représentants du Maroc, on retrouve le jeune est performant Louis Baudrand qui avait occupé la deuxième marche du podium en 2023, les frères Decamps sur leur superbe Opel Manta 400 et Patrick Borne sur sa Mazda RX7.
Durant toute la compétition, cinq pilotes s’échangeaient les positions et dès la première spéciale, c’est Bernardi sur la 911 marocaine qui a mis les pendules à l’heure avec plus de 20 secondes d’avance sur le deuxième, mais malheureusement pour lui la mécanique n’a pas pu suivre son rythme et a dû abandonner.
Louis Baudrand qui n’avait pas trouvé les bons réglages de sa 911 BMA n’a pas pu être performant dès la première journée et a perdu de précieuses minutes. Mais dès la deuxième journée, il a trouvé la bonne configuration de ses suspensions et a commencé à grapiller des places jusqu’à commencer à faire des temps scratch.
Alain Deveza, vainqueur en 2023, a assuré un pilotage rapide et sur, quasiment tout le temps dans le top 3 et avec des temps scratch à la clef.
Pierre Lafay, une des surprises de cette édition, très performant et constant sur son Escort MK2 réalise aussi de très bons temps ainsi que des scratchs.
Et bien sûr, la plus grande surprise nous vient du champion du monde des rallyes, Didier Auriol sur sa Ford Escort MK2 appartenant à l’équipe Auriol Compétition avec une domination écrasante pour sa première participation à ce rallye.
Sur les 36 voitures qui ont pris le départ, 24 ont pu rallier l’arrivée et le podium revient à :
1er : Didier Auriol (11 temps scratch sur les ES 2, 3, 4, 8, 11, 12, 14, 16, 19, 21, 23)
2ème : Deveza Alain (4 temps scratch sur les ES 5, 6, 7, 24)
3ème : Lafay Pierre (3 temps scratch sur les ES 9, 18, 22)
Le représentant du Maroc Louis Baudrand qui s’est battu jusqu’au dernier centimètre pour prendre une place sur le podium l’a raté de 3.5 s avec une 4ème position et 7 temps scratch sur les ES 10, 15, 17, 20, 25, 26, 27.
Patrick Borne s’est assuré une bonne 7ème position et malheureusement pour les frères Decamps qui ont dû abandonner sur sortie de route.
Ci-dessous le classement final :
Cette manifestation sportive, unique en son genre au Maroc, le seul rallye de vitesse du Royaume est organisé par Yves Loubet en collaboration avec le club des sports mécaniques Le Grand Maghreb de Rabat et sous l’égide de la Fédération Royale Marocaine des Sports Automobiles.