Quelques mois seulement après avoir fêté une première édition en octobre 2021 à M’Hamid, Chris Armelin a donc décidé de poser ses valises à l’hôtel Ksar Merzouga, le long des dunes. Endroit d’exception et point central de cet événement. Un lieu magique que la plupart des baroudeurs d’Europe, connaissent bien. Si la beauté des paysages est digne des mille et une nuits pour enchanter les touristes devant un coucher de soleil, il en est tout autrement pour des compétiteurs qui sont à la recherche d’adrénalines. Pour eux, c’est plutôt un combat de titans où il faudra ferrailler dur, face à l’immensité du désert.
Chris Armelin tient à ce que cette épreuve en SSV soit populaire et ouverte au plus grand nombre de personnes, même aux débutants. C’est dans cette optique qu’il s’est entouré une seconde fois de l’expérience du copi, Sébastien Delaunay pour créer un Road Book, afin de tracer le parcours dans les chemins de traverse, du sable ocre. Cependant, le parcours doit aussi être suffisamment technique et difficile pour les trois grandes écuries présentes.
De son côté, la belle Giselle, bras droit du boss désigne et distribue les postes à aux membres de l’organisation. « Chacun doit tenir son rôle, cet élément sera le cœur de la réussite de notre épreuve ».
Parallèlement, l’assistance médicale s’est renforcée pour une efficacité maximale, dont un hélicoptère, six médecins, dont un chirurgien, une ambulance et un SSV médical, tout équipé. Un facteur fondamental et indispensable pour faire face à d’éventuels problèmes. L’organisateur a retenu la leçon de la première édition. La priorité de cette discipline, c’est n’est pas forcément la performance, mais la sécurité des équipages.
Les reconnaissances terminées, l’organisateur reprend la main pour finaliser les derniers préparatifs avant le grand jour. Samedi 7 mai, plusieurs équipages sont déjà sur place pour se familiariser avec les grosses chaleurs attendues, ces prochains jours. Compte tenu des dernières décisions gouvernementales tardives du pays pour ouvrir le transport maritime, entre l’Espagne et le Maroc, plusieurs équipages ont préféré jeter l’éponge au dernier moment.
Finalement, ils ne sont plus que vingt-trois concurrents sur cette deuxième édition. Malgré tout, l’organisateur a maintenu son épreuve, contre vents et marées, avec le soutien sans faille de la Fédération ‘’FRMSA’’.
L’épreuve comporte deux catégories : Séries et Open et Quatre nationalités sont présentes (FR, ITA, Bel, Pol). Elles se disputerons les deux catégories : Séries et Open.
Parmi les forces vives en présences, il y a le Team Pinchedez, le Team Mercier et le Team Solurent. Les managers de ces trois Teams connaissent parfaitement la rigueur de cette belle et douce musique des grains de sable qui déroulent du haut des dunes. Ils savent aussi que la violence du combat en Rallye-Raid est visible tous les jours, d’autant que le pilotage est toujours lié à la navigation et qu’il faut savoir concilier deux axes : l’équilibre verticale et la vitesse horizontale.
Notons aussi la présence remarquée de Christophe Paquereau #116, vainqueur de la première édition. Seul à bord, surnommé depuis ‘’Le Conquistador’’, est venu ici avec la ferme intention de récidiver. Face à lui, il aura deux grosses pointures de cette discipline, du moins sur le papier : Sébastien Gyuette #102 et Hugues Lacam #101, qui sera copiloté par Delphine Delfino. Mais comme le disait l’ami René Metge « C’est à la fin du bal, qu’on paye les musiciens ! ».
Dimanche 8 mai, cette journée est essentiellement consacrée aux vérifications administratives et techniques. Karim et son collègue Oualid (Club Grand Maghreb), ont la lourde tâche de contrôler chaque point délicat lié aux contraintes du sport mécanique (trousse de survie, extincteurs, sangles, combi, casque, gants, arceaux, eau, fumigénes…). Un passeport obligatoire pour prendre le départ. Côté navigation, Bernard et Fabrice de GlobExplorer donnent les dernières consignes d’utilisation des cartographies.
Pendant ce temps, sur le parvis de l’hôtel, il plane comme un parfum d’aventure sous l’œil attentif des partenaires de l’épreuve : Polaris, Lazer, Squale-Line, GlobeXplorer, Genesis Import, ExpeRaid Merzouga et Quercy TT. Par respect à tous nos partenaires, les concurrents doivent coller les autocollants dans un cadre bien précis dessiné par l’organisateur. Quant aux vérifications techniques, là aussi, la rigueur est appliquée.
Les grosses chaleurs d’aujourd’hui, laissent à penser que la semaine sera particulièrement chaude. Un soleil de plomb, pas un nuage à l’horizon et un ciel bleu devraient accompagner toute la caravane 2022, car pour l’instant, c’est le calme avant la tempête !
Enfin, tout au long de l’épreuve, plusieurs personnes sont rattachées au service Presse. France Clevest s’occupe de la partie vidéo qu’elle partagera tous les soirs sur nos réseaux sociaux, puis sur notre site. Actiongrapher supervise toute la partie photos. Karim et Oualid du club Grand Maghreb font le relais presse pour tous les passionnés du sport mécanique, au Maroc. Voilà une équipe de choc qui est à l’entière disposition des concurrents et de leur famille.
Rendez-vous demain aujourd’hui, pour le départ de la première étape.
Au programme, 235 kilomètres de pistes en tous genres. Le premier départ sera donné à 7h30.
En attendant, belle et douce journée à tout le monde.
Gilles David
S/Presse Baja Morocco 2022
Crédit photos : Actiongrpaher