Depuis que j’ai commencé à m’intéresser à la moto à la fin des années 80 et début 90, la marque Spidi faisait partie des marques les plus connues, la marque que l’on pouvait voir souvent dans les magazines spécialisés. Je l’avais perdu de vue dans les années 2000 jusqu’à ce que je découvre que La Boutique Moto l’importe officiellement au Maroc.
Pour les besoins d’une virée/essais motos (à découvrir ici), je pars les voir afin de m’équiper en conséquence. Après avoir donné au responsable de chez La Boutique Moto
les infos sur le type de motos, les régions visitées et les températures attendues, le choix s’est porté vers une veste Traveler 3 et un Jean J-Tracker.
Après un test sur plus de 800 Km avec des températures qui varient entre 16 et 26°, voici ce que je peux en dire :
La veste est bien dessinée, bien fini, avec des insertions en rouge du plus bel effet, d’ailleurs ce sont des ventilations sur le torse et dans le dos, celle de l’avant-bras droit et une poche qui s’est avéré super pratique pour y mettre le Pass des péages d’autoroutes. Étant donné qu’il allait faire beau durant tout le voyage, j’ai enlevé la doublure thermique avant de prendre la route et je ne le regrette pas puisque sans la doublure, cette veste maintient bien au chaud même quand la température est inférieure à 18°. Quand le mercure dépasse les 25°, tant que les aérations sont ouvertes, on se sent bien, par contre, dès qu’on se retrouve en milieu urbain, ça commence à chauffer un peu trop. D’ailleurs, rien qu’à travers son nom en anglais, on comprend à quelle utilisation elle est destinée, le voyage.
Au niveau des réglages et rangements, la Traveler 3 dispose de systèmes de serrages sur deux positions au niveau des avants bras, des biceps et de la taille, mais il faut privilégier une taille de plus, moi qui porte généralement du M ou L, là j’ai dû prendre du XL. Elle a deux grandes poches à l’avant qui sont super pratiques à manipuler mêmes avec les gants, une grande poche dans le dos puis une poche souple à l’intérieur.
Côté sécurité, des protections d’épaules et des coudes d’épaisseur correcte, un emplacement prévu pour une dorsale. Des bandes réfléchissantes pour une bonne visibilité de nuit.
Conclusion :
Pour les motards qui utilisent leurs motos même en période de grand froid, cette veste peut-être un très bon compromis pour les périodes d’automne, d’hiver et de printemps. Elle est belle avec des qualités de matériaux et de finition irréprochables, ainsi que des tarifs très compétitifs. Seule vraie critique que je peux lui faire, c’est le tissu intérieur qui sort au niveau des poignées quand on insère les bras.
Note moyenne : 3.8/5
Protections : 3/5
Côté pratique/Polyvalence : 4/5
Confort et matières utilisée : 4/5
Look/design : 4.5/5
Respirablilité et Etanchéité : 3.5/5
Tarifs : 4/5
Concernant le Jean J-Tracker, depuis toujours, mes choix de pantalons motos se sont orienté vers des matières textiles et de l’imperméable, j’ai souvent hésité à prendre du Jean parce que dans ma tête c’est du Jean et que ça ne protègera jamais comme du textile, et bien c’était une idée fausse et je regrette toutes les années ou j’ai roulé avec du textile puisqu’il n’est ni agréable ni pratique à porter.
Ce Jean, non seulement il est confortable de par la qualité de ses tissus et son aérabilité, mais c’est aussi grâce à sa coupe urbaine très habillé, que l’on peut même porter pour aller à un rendez-vous important.
Disposant de protections aux genoux, facilement accessibles depuis un zip discret à l’extérieur, ainsi que des emplacements pour les protections de hanches (en option).
Conclusion :
Grâce à cette première expérience en Jean, il est clair que je ne roulerai plus qu’avec ça, tant que les conditions climatiques le permettent. Souple et rassurant, il rend la pratique de la moto encore plus agréable.
Note moyenne : 4/5
Protections : 3.5/5
Côté pratique/Polyvalence : 4.5/5
Confort et matières utilisée : 4/5
Look/design : 4.5/5
Respirablilité et Etanchéité : 4/5
Tarifs : 3.5/5
Tarifs :
Marque SPIDI :
Spidi est une marque Italienne créé en 1977 et dont la spécialisation à l’époque était la production de gants moto. Spidi connaissent leur premier grand succès en championnat du monde 500cc avec le pilote Kenny Roberts. L’occasion pour la marque italienne de gagner en visibilité, d’abord en Italie, puis à l’international. Spidi s’oriente ensuite vers la fabrication de vêtements techniques, avec une première combinaison moto en 1994. La marque continuera ses recherches dans le monde de la moto en proposant des protections pour pantalons, vestes et blouson. Spidi est aujourd’hui toujours présent et sa sélection d’accessoires et vêtements moto est des plus complètes.