Interview Amine Echiguer : Le rallye du Maroc reste mon objectif numéro 1

Près d’un an après notre dernière interview avec le multiple champion du Maroc de moto Amine Echiguer, nous avons voulu vous donner de ses nouvelles, son programme actuel et ses objectifs futurs. Depuis quelques mois déjà, Amine suit un programme d’entrainement avec la structure marocaine Enduro Xplorer.

Sportautomoto.ma : Bonjour Amine, comment se passent tes entraînements avec Enduro Xplorer et son patron Samir Benjelloun ?

Amine Echiguer : Bonjour Karim,

Avec Enduro Xplorer nous avons mis en place un plan d’entrainement moto pour le Rallye avec comme objectif le Rallye du Maroc. Samir Benjelloun est quelqu’un que j’apprécie beaucoup et avec qui je partage la même vision du sport moto.

En tant que capitaine de navire, il a une façon très pragmatique et systémique de voir les choses. Cela m’aide à atteindre mes objectifs d’entraînement en toute sécurité.

Sportautomoto.ma : Quels sont tes objectifs derrière cette formation ?

Amine Echiguer : Au début je n’avais aucune expérience en pilotage Rallye, donc la première chose a été d’apprendre à rester concentré plusieurs heures sur la moto car les filières énergétiques ne sont pas les mêmes entre le cross et le Rallye, qui s’apparente d’avantage à un Ultra-marathon. Ensuite il a fallu apprendre à mettre du rythme, à rouler vite, et à anticiper les dangers. Les pièges sont nombreux, et même si le road book indique les dangers, il est impossible de s’y fier à 100%.

Sportautomoto.ma : Quels sont les meilleurs moments que tu as vécu pendant cette formation ?

Amine Echiguer : Pour moi, les meilleurs moments c’est quand je prends du plaisir sur la moto. En général c’est quand je roule vite, bien et sans efforts.

Sportautomoto.ma : Et les moments les plus difficiles ?

Amine Echiguer : J’ai eu le droit à une tempête de sable dans les dunes de Cheggaga. Cette sensation de solitude au milieu du désert quand les choses ne se passent pas comme prévu, c’est spécial.

Je pense qu’il faut faire face à ce genre de situation, ça fait partie de l’entraînement. D’ailleurs, en course lorsqu’on déclenche la balise satellite pour demander de l’aide à l’organisation c’est considéré comme un abandon.

Sportautomoto.ma : Quelles sont les compétitions auxquelles tu comptes participer cette année ?

Amine Echiguer : Le rallye du Maroc (étape du championnat du monde FIM) reste mon objectif numéro 1 pour cette année.

Sinon grâce à mon partenaire, je vais représenter le Maroc en France à la Loon Beach Race. C’est une course de sable dans le nord de la France avec les meilleurs pilotes du monde (Jeffrey Herlings en 2020). Je pars en première ligne avec les tops pilotes et je veux faire honneur au drapeau marocain.

Vous pourrez suivre la course sur mon instagram : amine.echiguer

Sportautomoto.ma : Avec quelle structure Amine Echiguer compte s’engager en Rallye ?

Amine Echiguer : Si mon sponsor principal l’OCP ne m’impose pas un team en particulier, j’aimerais m’engager avec Enduro Xplorer. C’est une équipe que je connais bien et qui me connait bien, l’énergie est positive et l’atmosphère bienveillante, On avance bien ensemble.

Sportautomoto.ma : Amine Echiguer, qu’est-ce que tu aimerais dire à nos abonnés, à tes fans et aux passionnés marocains ?

Amine Echiguer : En démarrant l’aventure Rallye, je ne pensais pas être époustouflé par la beauté des paysages que j’allais rencontrer. Contrairement à la voiture, en moto le contact avec la nature est direct et est très intense. Je recommande donc à tous les passionnés de vivre cette expérience avec un organisme dédié tel qu’Enduro Xplorer.

Les européens mettent beaucoup de moyens pour venir chez nous et vivre ce genre d’expérience, ça serait bien que les marocains aussi y prennent goût et profitent de cette richesse qu’offre notre pays.

Remarques à considérer avant de commenter

  • Les commentaires sur le site reflètent les points de vues des auteurs et non celle du site.
  • Il est interdit d'utiliser des mots offensants Dieu, religion, secte, personne, nationalité ou couleur de peau.
  • Tous les commentaires doivent être en français, arabe ou anglais
  • Interdiction de violence verbale ou injures.
  • Chaque commentaire pour corriger une erreur dans l'article, sera envoyer à l'équipe éditoriale pour correction ou suppression.
  • Les sujets politiques sont interdits.
  • La publicité en commentaire sera automatiquement supprimé.
  • Les commentaires ne sont pas communiqué avec l’équipe d'édition ou de la gestion du site. Pour cela utilisez la page Contactez-nous