La marque de motos de compétition Ohvale officiellement au Maroc

Jeudi 25 Juin dernier restera un jour historique dans le monde de la moto au Maroc, puisqu’il s’agit du premier jour ou une structure professionnelle de motos de compétitions a posé les roues sur un circuit de Karting.

Ohvale Morocco, représentant de la marque de motos Ohvale au Maroc a invité durant deux jours la presse et des motards pour les essais des différents modèles Ohvale GP-0.

Dès notre arrivée devant les motos, on est vite séduit par leur design, leurs colories, leur taille et leur disposition façon moto de course. Et dès qu’on s’approche de plus près, on constate déjà qu’il ne s’agit pas du tout d’une mini moto ordinaire, mais bien d’une vraie moto de compétition rétréci.

Tout est là, de la grosse fourche inversée, de l’amortisseur arrière, des sélecteurs, leviers et pédales de freins, des reposes pieds, tout est réglable. La qualité des matériaux (dont la plus part taillés dans la masse), de finition, du châssis, mais aussi les disques et étriers de freins, l’échappement Arrow Titane, le bras oscillant et les pneus sticks, sont d’autant plus d’éléments qui nous rappellent que nous sommes là devant des mini super bikes.

Avant de prendre le guidon de ces belles montures, il faut lire le règlement intérieur et la décharge de responsabilité avant de la signer, puis passer à l’équipement de sécurité obligatoire qui est : casque, gants, bottes, veste moto et protèges genoux/tibia. Une bonne partie du matériel est fourni par l’organisateur. S’en suit une présentation de chaque modèle et un briefing sur son utilisation.

Trois modèles sont disponibles, 110cc, 160cc, 190cc et il est primordial de commencer par la plus petite cylindrée pour bien prendre les repaires de la moto et du circuit.

La 110cc, qui, sur le papier peut paraître un peu faible en puissance (monocylindre 4T, 106,7cc, 9ch, démarreur électrique, transmission automatique, poids à vide 67 Kgs), dès les premiers tours de roues, on constate rapidement que c’est un engin très pointu. Certes la puissance ne nous emmènera jamais à la faute, mais la qualité de la suspension, le mordant du freinage et les pneus slicks nous permettent rapidement de prendre confiance en la moto et donc de freiner plus tard et prendre les virages plus vite.

 

On passe à la 160cc, et dès son démarrage au kick, on comprend rapidement à travers le son qu’émet le pot Arrow que ça n’a plus rien à voir avec la précédente, et pour preuve (monocylindre 4T, 155,5cc, 15ch, démarrage au kick, boite 4 rapports, poids à vide 65 Kgs), mais le plus déroutant c’est de devoir s’adapter à la boite de vitesse inversée, c’est-à-dire que tous les rapports sont vers le bas, et donc il faut les monter pour rétrograder et revenir vers le point mort qui se trouve tout en haut. Mais après quelques tours, ça comme à venir et l’on commence à exploiter les 15cv qui sont impressionnants une fois à son guidon. Et encore une fois, la suspension et le freinage aidé par le frein moteur impressionnent et nous laisse s’aventurer dans des freinages tardifs pour rentrer un peu plus fort dans les virages et mettre du gros gaz en sortie de courbe.

 

Enfin nous arrivons à la catégorie ultime, la 190cc (monocylindre 4T, 187,2cc, 25ch, démarrage au kick, boite 5 rapports, poids à vide 68 Kgs). Après les sensations procurées par les deux premières, on comprend vite que cette dernière va nous en mettre plein la vue. Encore une fois, il faut une petite adaptation à la boite de vitesses puisque la 1ère est en haut et le reste en bas, mais on s’y fait après quelques tours. Là, on comprend mieux pourquoi les organisateurs ne la mette pas entre n’importes quelles mains, ça ne rigole plus, c’est puissant, super réactif à la poignée des gaz et il s’avère qu’elle ne soit pas complétement exploitable sur le circuit de VGK, tellement elle est puissante qu’il est impossible de dépasser le 3ème rapport. Après cette dernière séance, on sort avec les bras tétanisés tellement il faut la tenir, mais quel plaisir à son guidon.

 

Pour vous parler de la position de conduite, pour mon 1.80m, je ne suis pas parfaitement à l’aise dessus, mais les cales pieds et les sélecteurs sont en positions standards alors qu’ils sont tous réglables et donc pour la personne qui fera l’acquisition d’une de ses motos, il pourra la régler selon sa convenance.

Nous sommes heureux qu’une telle initiative ai été prise par des passionnés qui, nous sommes sûr, sera le début de quelque chose de plus grande dans le monde de la moto de compétition au Maroc. Nous sommes impatients de suivre les prochains championnats marocains de la marque.

 

Dans cette vidéo, vous allez tout savoir sur la marque à travers notre interview avec les fondateurs d’Ohvale Morocco et MGP Racing Morocco :

 

OHVALE AU MAROC !

OHVALE GP-0 est une mini moto parfaitement adaptée aux novices, enfants ou adultes, mais aussi aux motards en quête de sensations et de chronos.

Maniable, agile et idéale pour l’apprentissage moto qui peut évoluer vers une dynamique plus sportive et compétitive.

L’arrivée de la GP-0 au Maroc marque la création d’un nouveau sport, d’une nouvelle discipline qui s’adapte parfaitement aux infrastructures marocaines.

OHVALE GP-0 est une mini moto parfaitement conçue pour débuter ou performer. Avec plusieurs circuits disponibles au Maroc, le monde de la mini moto sur asphalte a de beaux jours devant lui. Les offres vont progressivement monter en puissance. OHVALE s’installe pour durer!

OHVALE GP-0 est un produit imaginé par Valerio Da Lio, expert de plus de 30ans dans le monde de la moto (Ducati, Aprilia). Il s’associe notamment à l’ingénieur de renom Mariano Fioravanzo (ancien d’Aprilia et parrain de nombreuses motos de performance) pour créer cette mini superbike.

Sur la base d’un moteur 4T d’origine Chinoise, la OHVALE GP-0 est entièrement conçue et assemblée en Italie. Pièces taillées dans la masse, cadre tubulaire, bras oscillant en aluminium,… Les maîtres mots pour définir cette moto sont « performance » et « facilité d’utilisation ».

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