Essai Yamaha Ténéré 700 : The Ténéré Spirit Morocco

Depuis mon premier essai de la Yamaha Ténéré 700 en janvier dernier (que vous pouvez découvrir en cliquant ici) je suis resté sur ma faim puisque faute de temps, je ne l’avais pas testé dans toutes les conditions que j’aurai souhaité.

Grâce à la société Ténéré Spirit Morocco (descriptif de la société à découvrir en bas de l’article), j’ai pu faire un test grandeur nature d’une Yamaha Ténéré 700 quasi neuve sur près de 1200 km en trois jours. C’était aussi l’occasion de découvrir de nouvelles régions, de somptueux paysages et surtout de nouvelles routes, puisque nous avions emprunté principalement des départementales et des routes secondaires.

Le RDV est donné le jeudi 08 Avril dans les ateliers de Ténéré Spirit Morocco dans le village de Tamghart dans la périphérie de la ville d’Agadir, là où nous attendaient les quatre T7 toutes neuves et super bien accessoirisées, elles étaient à peine rodées par leur propriétaire et donc, elles allaient avoir leur première vraie sortie. Nous avons fait les réglages de position ainsi que l’installation de la bagagerie nécessaire et bien sûr, je choisis celle qui sort du lot, le noir mate avec les stickers jaunes, ça lui va très bien. Et pour cette occasion, la société Motomania les avait toutes équipé en nouvelles montes pneumatiques afin d’en faire les tests, il s’agit de pneus Continental de référence TKC 70, TKC 70 Rock et TKC 80.

Nous nous rendons à la villa Argane pour y passer la nuit, il s’agit d’une auberge qui se trouve à une ruelle de l’atelier et qui dispose d’une superbe vue sur la mer d’où nous avons contemplé un magnifique coucher de soleil. Un bon diner copieux nous y attendait, on y mange aussi bien qu’à la maison, la literie est confortable, c’est propre et a des tarifs très corrects.

Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner beldi, nous avons ramené les motos devant l’auberge afin d’installer nos bagages avant de prendre le départ.

Pour ce premier jour de roulage c’est 330 km de route qui nous attend, d’Agadir vers Tafraout et ses sublimes paysages de roches et visite des pierres peintes. La T7 se comporte très bien sur les routes de montages, même avec la nouvelle monte pneumatique au profil mixte (terre/route) le train avant reste précis lors des changements d’angles et le grip à la ré-accélération est tout aussi bon. Le moteur est d’une douceur que c’est un plaisir que de le faire évoluer à bas régime tellement les vibrations sont absentes, par contre, dès qu’il y a des montées, on est obligé de descendre quelques rapports pour avoir la bonne puissance, dans ces conditions, ce CP2 préfère être au-dessus des 4500 tr/mn.

Côté freinage, il n’y rien à dire, cette Ténéré 700 a ce qu’il lui faut pour la freiner quelles que soient les conditions, on a un bon feeling dès qu’on actionne le levier ou la pédale de freins.

Deuxième jour, de Tafraout à Foum Zguid en passant par Tata avec pas moins de 450 km dont une bonne partie avec vent fort latéral. C’est aussi la journée où nous avons prévu une étape de hors-piste et c’est là, encore une fois que cette bécane se distingue, sa légèreté, sa suspension et la linéarité de son moteur m’ont permis de tenir un bon rythme sur ces 40 km de pistes. Le débattement de sa suspension a encaissé parfaitement les mauvaises surprises du terrain, puisqu’on se surprend à découvrir d’un cou, un enchainement de « whoops », passages de petits Oueds et ruisseaux, ou encore des gros cailloux. Aidé par la nouvelle monte pneumatique, l’adhérence était au rendez-vous et la roue arrière tracte correctement même sur des rivières de galets. Sur de la petite gravette ou piste dure, on s’amuse à faire de longs travers comme c’était le cas sur la piste des pierres peintes de Tafraout.

Troisième jour, retour de Foum Zguid vers Agadir avec un trajet de 420 Km où l’on a privilégié de passer par la route nationale pour arriver plus vite puisque plusieurs personnes devaient reprendre la route pour Casablanca. Donc nous avons roulé sur un rythme assez soutenu ce qui a permis de confirmer le niveau de protection au vent, la bulle d’origine protège correctement le buste et la moitié de la tête, les pare mains et le carénage protègent parfaitement le reste du corps.

Conclusion :

Après ce deuxième essai, je ne peux que confirmer ma première conclusion, il s’agit d’une moto qui se débrouille très bien sur route et est excellente en off road.

Ceux qui souhaiteraient l’essayer avant d’en faire l’acquisition, je vous recommande Ténéré Spirit Morocco pour vous concocter un programme complet selon vos besoins.

Les plus :

  • Design Rallye
  • Simplicité mécanique et électronique
  • Position de conduite (parfaite pour moi)
  • Moteur + Boite
  • Suspension
  • Freinage
  • Poids

Les moins :

  • Rétroviseurs
  • Equipements de série
  • Bulle d’origine non réglable
  • Tarif de base
  • Bouton commodo ordinateur de bord

Trajet 1180 Kms :

(Consommation moyenne à rythme soutenu 5.0 L/100 km tableau de bord, 4.4 L/100 km mesurée)

  • Nationale : 200 km
  • Montagne/départementale : 920 km
  • Piste : 50 km
  • Ville : 10 km

Moto d’essai : Model 2020, 1984 km, pneus Continental TKC 80 neufs. Accessoires « en option » : protège pompe à eau, sabot moteur, crash-bar complet, protège optique, béquille centrale, par-mains, Top case, sacoche de reservoir.

Rencontre du jour :

Comme à mon habitude, il y a toujours des choses qui sortent de l’ordinaire et que des fois on arrive à prendre en photo, cette fois ci, alors que je pensais rouler vite, finalement j’étais bien en dessous de la vitesse autorisée sur cette route. 😀

Fiche technique :

Moteur :

  • Bicylindre parallèle, 4 temps
  • Refroidissement : par eau
  • Injection electronique
  • 2 ACT
  • 4 soupapes par cylindre
  • 689 cc (80 x 68.6 mm)
  • 74 ch à 9000 tr/min
  • 68 Nm à 6500 tr/min

Châssis :

  • Cadre : Double berceau en tubes d’acier
  • Réservoir : 16 litres
  • Hauteur de selle : 880 mm
  • Empattement : 1590 mm
  • Poids à sec : 187 kg

Train avant :

  • Fourche téléhydraulique inversée Ø 43 mm, déb : 210 mm
  • 2 disque Ø 282 mm, étrier 4 pistons
  • Roue AV : 90 / 90 – 21″

Train arrière :

  • Mono-amortisseur, déb : 200 mm
  • 1 disque Ø 245 mm, étrier 1 piston
  • Roue AR : 150 / 70 – 18″

 Transmission :

  • Boite à 6 rapports
  • secondaire par chaîne

Tarifs de location : à partir de 1500 Dhs la journée

Pour plus de photos, cliquez ici

Tenere Spirit Morocco est une société de location et organisation de circuits, elle est né de la passion pour les sports mécaniques en général et de la moto en particulier, nous voulons vous faire partager des moments de vie, dans la convivialité, le partage, l’amitié, sans prétentions.

Notre connaissance de notre pays natal, nous permet de vous accompagner à la découverte de paysage et des gens qui font la richesse de notre pays.

Organisateur de circuit depuis 1994, nous sommes à l’écoute de nos clients, pour les conseiller à choisir un programme, que ce soit en weekend ou sur plusieurs jours, avec nos motos, ou avec leurs motos, à la carte ou clef en mains, au choix.

Si vous souhaitez contacter Ténéré Spirit Morocco, cliquez ici

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