Pour les besoins d’un stage d’enduro (que vous pouvez découvrir en cliquant ici), nous avons été chez Motomania pour nous équiper. Le choix s’est porté vers un équipement complet de la marque Acerbis et des bottes Forma.
Cet équipement de sécurité et de style a parfaitement répondu à nos attentes et après ces trois jours d’utilisation nous pouvons vous donner notre avis sur chacun de ces articles.
Les bottes Forma Terra Evo sont belles et discrètes avec cette couleur noire, elles sont avant tout destinées à une utilisation loisir, aussi bien valable sur pour Trailiste qui fait de la route et qui veut faire de l’Off road ou encore en enduro, ce qui est mon cas. Je pensais qu’elles allaient être rigide à l’utilisation, alors qu’à ma grande surprise, elles s’avèrent être assez souples avec un bon niveau de protection, on se sent vraiment protégé. Il s’agit de bottes imperméables dont les tissus intérieurs assurent un bon niveau de confort et de respirabilité. Côté serrage, mis à part le scratch du haut, les boucles en aluminium paraissent robustes et sont faciles et agréables à manipuler et réglables sur deux niveaux ce qui assurent un bon maintien du pied. Et pour finir, la semelle accroche super-bien sur les reposes pied de la moto d’enduro, ce qui augmente le sentiment de sécurité.
Le casque Acerbis X-Track VTR est un casque destiné à une utilisation exclusive en cross et en enduro, disponible en plusieurs coloris mate, mon choix s’est porté vers cette couleur parce que j’allais être en KTM, son design est super beau mais au détriment des surfaces planes pour monter une caméra. N’ayant jamais utilisé un casque pareil, le premier point qui m’a impressionné c’est son poids plume, avec à peine plus d’un kilogramme et des tissus intérieurs très doux et super confortables (démontables et lavables), à aucun moment je n’ai eu le cou ou la nuque fatigué. Côté aération, une multitude de prises d’airs sur l’avant et qui ressortent vers l’arrière ce qui assure une très bonne ventilation, d’ailleurs ma tête n’a pas sué comme dans un casque classique. La visière est aérodynamique, réglable et la fermeture par boucle double D est la norme pour les casques dédiés pour la compétition.
Ce type de casque a besoin d’un masque pour la protection des yeux, mon choix s’est porté vers les lunettes 100% Accuri Art Déco avec écran transparent. Au contact avec le visage une mousse assez confortable, le champ de vision n’est en aucun cas impacté, leur bonne aération empêche la création de buée et à ma grande surprise, la poussière ne colle pas facilement sur l’écran et l’on peut l’essuyer avec les gants sans avoir peur de le rayer. Seul point à vérifier avant l’achat, c’est de prendre la bonne taille puisque je me suis retrouvé avec une paire qui glisse vers le bout de nez.
Le Jersey Acerbis Mx Outrun avec sa couleur orange, qui nous rappelle une marque de motos, s’avère être confortable et permet une aisance dans les mouvements même avec les protections portées en dessous.
Le gilet de Protection Acerbis X-Air et son short de protection soft 2.0 sont finalement exactement ce qu’il me fallait, leur souplesse et leur facilité à porter, la qualité de leurs matériaux et leur respirabilité leur confère un confort dont je m’y attendais pas, même étant collés sur le corps (protections au niveau des coudes, des épaules, du dos et du buste, le short entièrement) à aucun moment je ne me suis senti gêné par cet attirail, mais bien au contraire, je garde toute ma souplesse en étant bien protégé.
Les genouillères Acerbis Impact Evo 3.0 paraissent encombrantes au premier regard, mais leur rôle au niveau de la sécurité des genoux et des tibias est primordial. À l’utilisation, elles sont faciles à mettre grâce aux trois sangles élastiques, il suffit de partie rouge dans sa fonte et de tirer sur le bout de la sangle pour serrer, en plus chaque genouillère est destinée à une jambe (left pour gauche et Right pour droite). Les matériaux sont d’un plastique léger mais solide avec un aspect de fibre de carbone. L’intérieur en tissu Licra est confortable au contact avec la peau, il est démontable et lavable.
Le Pantalon Acerbis Mx Track dispose d’une multitude de réglages au niveau de la ceinture (Réglages doubles de taille avec fixation velcro, Fermeture avec crochet et bouton, Fly Cam micro réglage en plastique), ne gêne en aucun cas les protections portées en dessous, ni le short, ni les genouillères, il est prévu à cet effet. Bien aéré par des membranes au niveau des mollets et au-dessus des genoux, il assure un bon confort dans les conditions de chaleur.
Les gants Acerbis MX XH sont d’une souplesse que je n’avais pas l’habitude de voir sur des modèles dédiés pour la route. Cette souplesse, ainsi qu’ils soient sans couture sur le bout des doigts leur assurent un confort, surtout sur une telle discipline ou le maintien du guidon et l’utilisation des leviers d’embrayage et de frein est plus fréquente et intense. Point positif supplémentaire, c’est qu’ils sont compatibles avec les écrans tactiles.
Forma TERRA EVO : Prix public 3 290,00 Prix Motomaniak* 2 796,50
Casque X-Track Vtr : Prix public 2 790,00 Prix Motomaniak* 2 371,50
Genouillères Impact Evo : Prix public 790,00 Prix Motomaniak* 671,50
Short De Protection Soft 2.0 : Prix public 690,00 Prix Motomaniak* 586,50
Pantalon Mx Track : Prix public 1 990,00 Prix Motomaniak* 1 691,50
Gilet De Protection X-Air : Prix public 1 990,00 Prix Motomaniak* 1 691,50
Chaussettes Mx Impact : Prix public 250,00
Gants Mx X-H : Prix public 590,00
Lunettes 100% Accuri Art Deco : Prix public 590,00
Jersey Mx Outrun : Prix public 490,00
* carte Motomaniak : 190 Dhs valable 1 an (voir conditions en magasin)