Une fabuleuse collection BMW

De temps en temps beaucoup trop souvent pour notre productivité , un lot attire notre attention dans une vente aux enchères. Cette fois, ce n’est pas une seule voiture mais cette somptueuse collection de BMW qui est à vendre. Elle sont pour l’instant la propriété de Henry Schmitt, propriétaire de BMW San Francisco et pilote à ses heures perdues, jusqu’à ce qu’elles passent sous le marteau du courtier Stratas à partir du 19 janvier 2021.

Jetons donc un œil sur ces merveilles une par une…

– BMW 3.5 CSL IMSA (1974)

Commençons par le gros morceau. Déjà, c’est une CSL. Mais en plus, pas n’importe laquelle : la CSL Batmobile qui a remporté les 12 Heures de Sebring 1975…


Ce pedigree n’a été confirmé qu’en 2016. Avant de le découvrir, Schmitt avait piloté cette voiture en course comme s’il s’agissait de « n’importe » quelle CSL, non sans l’avoir intégralement restaurée. Tout sauf une garage queen, donc.

– BMW 3.5 CSL Continuation (1975)

La livrée Alpina noire ne lui va pas mal non plus. Cette CSL-là est une « Continuation », un exemplaire reconstruit par Schmitt aux standards FIA en repartant d’un châssis BMW original.

Le moteur n’a que 14 heures de tests dans les soupapes, et il est donné pour 500 ch. Sachant que la bête ne pèse que 816 kg… L’annonce ne précise pas si le caleçon de rechange est fourni avec.

– BMW M6 GT3 (2018)

Remplacée par la M8 en attendant la M4, la M6 GT3 vient de prendre sa retraite. On se moquait gentiment d’elle pour son gabarit de camion sur la piste à côté de toutes les sveltes berlinettes de la concurrence…

… mais ça ne l’a pas empêché de se tailler un beau palmarès. Cet exemplaire, par exemple, a terminé deuxième des 24 Heures de Spa 2018, derrière une autre M6 GT3.

– BMW 2002 Ti Rallye (1968)


Mais assez de pistardes. Que diriez-vous d’une 2002 Ti préparée pour le rallye à la fin des années 60 ?

Certes, ce n’est pas une Turbo, mais elle n’en pas moins fière allure avec ses ailes larges et sa livrée Atlantic Mineralölwerk.

– BMW 2002 (1969)
Une autre 2002 de course, sinon la précédente risque de se sentir seule. Ce serait dommage de les séparer.

Celle-ci était une 2002 standard jusqu’en 2011, lorsque son précédent propriétaire a décidé de la transformer en voiture de course. Il s’est basé pour cela sur une fiche d’homologation de 1968, en s’inspirant pour la livrée d’une auto qu’il avait vue passer dans un magazine. Joli travail.

– BMW 850 CSi (1995)

On termine avec des voitures de route, la première étant cette rare 850 CSi de troisième main.

Des phares escamotables, un V12 5,6 l, une boîte manuelle à six rapports : elle est pas belle, la vie ?

– Alpina RLE (1991)

Non, ceci n’est pas un BMW Z1. C’est sa version Alpina, le RLE (pour Roadster Limited Edition).

Produite à seulement 66 exemplaires, cette voiture troque le six en ligne 2,5 l 170 ch du Z1 standard pour le 2,7 l 200 ch de l’Alpina B3 contemporaine. À acheter sans se poser de questions, donc.

Source: topgear

 

 

 

 

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