Quelle est la voiture de série la plus rapide au monde ?

EXTREME NIVEAUX DE PERFORMANCE

La réponse n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. En effet, d’une part, il y a la Koenigsegg Agera RS qui, avec ses 447,27 km/h, a ramené chez elle la coupe délivrée par le comité des records du monde de Guinness, avec un aller-retour sur la même ligne droite et un résultat obtenu en faisant la moyenne entre les 2 vitesses de pointe enregistrées.

De l’autre, la Bugatti Chiron, capable d’atteindre 490,484 km/h, un record fou mais non homologué par les juges du record du monde Guinness pour 2 raisons : au moment du record, la Bugatti Chiron Super Sport 300+ était encore un prototype, et le record a été réalisé avec un seul passage sur la piste Ehra-Lesslen.

Bien sûr, les 490,484 km/h sont la vitesse à battre pour accrocher la plaque de la « voiture la plus rapide du monde » dans le garage. Mais quels sont les prétendants ? Faisons plus ample connaissance avec les deux détenteurs actuels…

Devel Sixteen

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Koenigsegg Agera RS
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Si vous deviez demander à un juge du Guinness World Record quelle est la voiture de série la plus rapide au monde, sa réponse serait la Koenigsegg Agera RS. L’hypercar suédoise a en effet atteint une moyenne de 447 km/h en 2 passages sur la même piste. C’est la seule façon d’être officiellement reconnu comme le record de la voiture la plus rapide au monde.

Mais les 490 km/h de la Bugatti Chiron n’ont certainement pas rendu heureux Christian von Koenigsegg et son équipe. C’est pourquoi la Jesko Absolut est née, avec pour objectif non seulement de battre son rival français, mais aussi de s’en détacher.

Selon la société suédoise, la Jesko Absolut peut atteindre 531 km/h, pour ramener le record à la maison et dormir sur ses deux oreilles (si la Devel Sixteen le permet) pendant plusieurs années.

SSC Tuatara
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Derrière son design se cache la signature de Jason Castriota, ancien de chez Pininfarina (avec des projets tels que la Ferrari 599 GTB, la P4/5 et la Maserati Birdcage), Bertone (la Mante) et Saab. Sous la carrosserie, il y a un V8 de 5,9 litres avec un arbre de transmission plat capable de délivrer 1750 ch (en utilisant du carburant E85) qui, selon les chiffres officiels, peut propulser la voiture à 483 km/h.

Juste assez pour permettre à la SSC Tuatara de Shelby Supercars de remporter le record officiel de la voiture de série la plus rapide au monde. Mais toujours derrière la Bugatti Chiron. 

Compte tenu du poids beaucoup plus léger, nous parlons de 1247 kg de carbone et d’autres matériaux ultralégers, et de la puissance du V8, la mission de battre la Chiron semble loin d’être impossible. Il sera presque impossible de voir un SSC Tuatara sur la route : la production sera limitée à 100 unités seulement, avec un prix de départ fixé à 1,76 million d’euros.

Bugatti Chiron Super Sport 300+
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La Bugatti Chiron, la première voiture de série capable de dépasser la fatidique vitesse de 300 mph, soit 482,803 km/h, a été flashée à 490,48 km/h. Un record qui, comme on l’a dit, n’a pas été officialisé, sauf par le constructeur, mais représente une limite jamais atteinte par aucune autre voiture en vente. L’une des nombreuses versions spéciales de Chiron, la Super Sport 300+, en découle.

En plus de la longueur augmentée de 25 cm, l’hypercar française peut compter sur les 1600 ch (100 de plus que la Chiron normale) du W16 quadruple turbo, avec une vitesse limitée à « seulement » 440 km/h. Le prix de chacun des 30 exemplaires sera de 4,3 millions d’euros. Personnalisations exclues.

Hennessey Venom F5
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Elle a été annoncée en 2017, mais nous n’avons toujours pas eu le plaisir de voir la Hennessey Venom F5 franchir le seuil des 300 mph, soit 482,803 km/h, ni donc atteindre 500 km/h. Tout ce que l’on sait, c’est que le moteur est un V8 de 6,6 litres de 1842 ch et 1617 Nm de couple. Aucune trace d’électrification, comme les concurrents.

Les ingénieurs et les concepteurs visent à dépasser 490 km/h et à atteindre 500 km/h, les essais étant prévus pour le second semestre 2020. Les ventes – avec un prix fixé à environ 1,6 million d’euros – des 24 unités prévues sont déjà ouvertes et les 12 Venom F5 réservées au marché américain ont toutes déjà été vendues.

Koenigsegg Jesko Absolut
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Le fondateur Christian von Koenigsegg l’a déjà déclaré : la Jesko Absolut sera la voiture la plus rapide de l’histoire de la société suédoise. Après cela, il n’y aura plus rien d’aussi extrême. Une voiture qui, au Salon de l’automobile de Genève, devait se tenir juste à côté de sa rivale Bugatti Chiron, pour un défi ironique… une intimidation statique. Comme les boxeurs qui, à l’occasion de la pesée, s’affrontent avant un match.

La Jesko Absolut prétend pouvoir atteindre 531 km/h, mais pour ce faire, il lui faudrait une ligne droite suffisamment longue pour s’exprimer au mieux et les 8,7 km de la piste d’Ehra-Lessien en Allemagne seraient idéaux. Il est cependant dommage que, ironiquement, ce soit le terrain d’essai de Volkswagen et du record de Bugatti Chiron.

Et puis il y a un autre problème : selon certaines rumeurs rapportées il y a quelque temps par Top Gear, la piste allemande ne serait pas idéale pour établir un temps valable pour le Guinness Book des records : pendant des années et des années, les voitures qui y ont roulé ne l’ont fait que dans le sens des aiguilles d’une montre, ruinant l’asphalte et rendant difficile (et non impossible) d’atteindre des vitesses « folles » en tournant dans la direction opposée. Mais Koenigsegg ne se découragera certainement pas et regarde autour de lui, avec une petite pensée pour Nardò.

Devel Sixteen
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Si les hypercars citées avant représentent de véritables raretés, la Devel Sixteen est la licorne du monde automobile. Le travail de Defining Extreme Vehicles Car Industry n’a été vu qu’en très peu d’occasions, presque toujours à l’arrêt. Mais il existe une poignée de vidéos de la voiture en mouvement de seulement quelques secondes. Juste suffisamment pour apprécier le rugissement rauque de son  V16 de 12,3 litres. Un moteur avec le même nombre de cylindres que le Chiron, mais disposé différemment et obtenu en combinant 2 V8 d’origine General Motors.

Ses formes ressemblent plus à celles d’un F117 qu’à celles d’une voiture et la vitesse maximale qu’elle pourrait théoriquement atteindre est incroyable : plus de 560 km/h. Un jet avec des roues de 5001 ch qui, si vous n’avez pas besoin d’autant de puissance, vous permet de choisir entre une version « à peine » de 3000 ch ou de 1500 ch. Le prix de base est fixé à 1,8 million d’euros.

Source: Motor1 

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