Petit tour de la collection de Ken « Gymkhana » Block !

Venez jeter un œil dans le garage BIEN REMPLI de Ken Block


Ford Fiesta ST RX43

Pour son Gymkhana 5, Ken Block avait « emprunté » la Fiesta HFHV de 650ch. Une petite bestiole qui abat le 0 à 100km/h en moins de 2s. et avec laquelle il avait terminé deuxième aux X-Games derrière Sébastien Loeb pour s’offrir une visite de San Francisco en mode confinement avant l’heure. Plusieurs quartiers avaient été bouclés pour Môôôssieur Gymkhana puisse nous éclater les rétines.

Probablement le Gymkhana le moins coûteux en pneus…. San Francisco oblige, la Fiesta passait presque autant de temps les quatre roues en l’air que sur l’asphalte. L’endroit rêvé pour notre confrère d’EVO France, Patrick Garcia ! 

Ford Focus RS RX

La dernière fois que cette Focus a été vue, elle s’acharnait à finir son 64èmetrain de pneu pour le Gymkhana 9. Et avant ? Boarf, c’est avec elle que Ken a participé au Championnat du Monde de Rallyes 2016. Son moteur est plus petit que celui de sa cousine de route (2,0l contre 2,3l) mais légèrement plus pointu avec 600ch et le mode drift est inclus à la pédale de droite.

Ford Mustang Hoonicorn RTR

C’est dans cette Mustang 1965 de 865ch que Ken a eu la gentillesse de bien vouloir offrir une visite guidée de Londres « à sa façon » à Matt Leblanc pour un épisode de Top Gear. Et c’est aussi avec elle qu’il a martyrisé le bitume de Los Angeles pour le Gymkhana 7 . Il parait même que si elle est si basse, c’est pour pouvoir se faufiler sous les hoppers de L.A.

Ford Escort MkII RS

Il y a bien longtemps, en 1978, c’était une « simple » Ford Escort MkII RS. Mais depuis elle a vécu plusieurs vie avant d’intégrer l’écurie Hoonigan de Ken Block. Les 350ch qui sortent de son modeste 4 cylindres 2,5l atmo (qui prend 9000 tr/min) et la boîte 6 séquentielle n’ont pas (encore) eu les honneurs d’un gymkhana mais ils ont bouffé du pneu quand même

Subaru Impreza WRX STI

Celle par qui tout a commencé ! En 2008, Ken Block s’est rendu sur un aérodrome avec cette Subaru WRX STI 2006 de 550ch. Il a mis pied dedans et, en bout de piste, sans prévenir, il a lancé un drift d’anthologie. Un drift qui a tout changé. Ça ne s’appelait pas encore Gymkhana 1 mais simplement Gymkhana practice.

Ford Fiesta HFHV

2011, Ken présente sa première Fiesta HFHV pour Hybrid Function Hoon Vehicle. Non pas qu’il soit passé à l’hybride « écolo » dès 2011, hybride au sens polyvalent. L’idée était de pouvoir, avec la même Fiesta, participer au WRC, au Rallycross et à ses gymkhana. Cette Fiesta de 600ch sera d’ailleurs la star du Gymkhana 3 filmé sur le circuit de Montlhéry !

Ford F-150 Raptortrax

Pour partir au ski, Ken a équipé son Ford F-150 Raptortrax de racks à snowboards, d’une galerie de toit, d’une corde à l’arrière pour se faire tracter façon wakeboard, de suffisamment de rampes de phares pour éclairer tout le Grand Canyon et d’un gros V8 6,2l. Ah oui, j’allais oublier… et de quatre chenilles Mattracks en lieu et place des roues. Si je vous dit que même avec ça il burn, vous me croyez ? Bah si !!!

Ford Mustang Hoonicorn RTR V2

En regardant la première Hoonicorn, peu de gens se disent que le potentiel d’amélioration est encore énorme. Ken est de ceux là et… c’est comme ça que la Hoonicorn V2 est née. Son capot a dû être « légèrement » ajouré pour laisser dépasser les deux gros turbos greffés au V8 6,7l. Résultat, 1400ch et un monstre que Ken lui-même a qualifié de « chose la plus effrayante que j’ai jamais conduite », rien que ça… Et pour que la frayeur soit totale, il n’a rien trouvé de mieux que d’aller s’attaquer à Pikes Peak dans un incroyable Climbkhana !

Ford Escort RS Cosworth

Vous l’aurez compris, Môôôssieur Block aime les classiques, pas étonnant, donc, de trouver une Escort Cosworth de 1991 dans son garage. Une caisse de rallye pour être précis. Au menu, 400ch en provenance d’un 4 cylindres turbo (vous savez, un bon gros turbo des années 80 avec gros temps de réponse et coup de pied au train) et une transmission intégrale. Comme vous le voyez, au début elle était blanche, puis elle a été décorée à la sauce Hoonigan avant de finir en chips, brûlée intégralement lors du New England Forest Rally à l’été 2018. Heureusement, pas de blessé.

Mais avant de passer à l’état d’œuvre d’art moderne, l’Escort RS Cosworth avait eu le temps de passer à la postérité en roulant sur les jantes  dans le dernier gymkhana en date, le Gymkhana 10, sorte de Best Of qui cumule d éjà près de 30 millions de vues sur YouTube dans lequel Ken martyrisait des pneus au volant de 5 de ses monstres. La Hoonicorn V2, la Fiesta WRC 2018, l’Escort RS Cosworth donc, la Focus RS RX de 2017 et le…

Ford F-150 1977 Hoonitruck

Au pays du pick-up roi, Ken s’est dit qu’il ne pouvait gymkhaner plus longtemps sans un pick-up à son image, complètement barge ! Il est donc parti d’un vieux Ford F-150 de 1977 auquel il a greffé un gros V6 3,5l bi-turbo de 914ch qui sortent par une transmission intégrale. En plus de sa participation au Gymkhana 10, il a aussi eu son propre épisode avec le Climbkhana 2 dans lequel il s’attaquait au Mont Tianmen, en Chine. Ce Hoonitruck est probablement la plus dingue des réalisations Hoonigan… en attendant la prochaine qui pourrait être 100% électrique

Source: TopGear

 

 

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