Préparer une voiture pour la course au Maroc

Le sport automobile est l’une des disciplines des sports mécaniques les plus coûteuses dans le monde et automatiquement on a tendance à penser qu’il s’agit d’un sport dédié uniquement pour les gens fortunés. Même si la majorité des pratiquants sont des personnes aisées, il ne faut pas négliger la minorité qui se donne les moyens de réaliser sa passion.

Effectivement, le sport automobile coûte cher, ce qui est tout à fait compréhensible, puisque plus on cherche la performance, plus on investit. Plus une voiture est performante, plus elle coûte cher à la fabrication, au développement, mais aussi à l’utilisation.

Au Maroc, il y a une grande variété de véhicules et chacun des pilotes cours selon son budget, mais il est clair que la suprématie des voitures usines (modèles sorties usines, dédiés uniquement pour la course, non homologués sur la route) telles que Renault Clio 2 Cup, Barquettes Funyo, Legend Car, a joué un rôle important dans la disparition des autres voitures de nos circuits. Tellement la Clio 2 Cup est efficace et son châssis adapté à nos circuits qu’elle représente plus de 50% du plateau marocain et on en trouve dans les trois catégories M1/M2/M3. Pourquoi ça ? Tout simplement parce qu’elle est équipé du meilleur matériel et du savoir-faire de Renault Sport (Boite séquentielle, suspension et triangulation réglable, ainsi qu’un bon freinage, et le tout, avec un moteur à gros potentiel d’évolution). Depuis plus d’une dizaine d’année, la Clio 2 Cup reste le véhicule le plus rapide sur nos circuits, elle se négocie à partir de 180.000 Dhs.

Vous souhaitez participer aux différents championnats du Maroc, on vous explique tout dans notre article que vous pouvez lire en cliquant ici.

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On retrouve aussi sur nos circuits, des formules monotypes telles que récemment la Renault Clio RS Cup (sur base de Clio 3 RS), la KIA Rio Cup ou la Fiat Palio Cup, toutes ces formules étaient des voitures homologuées pour la route et équipées pour être homologuées sur circuit. Et c’est là que ça devient intéressant.

Comme nous vous l’avions expliqué dans notre émission « Parlons Sport Auto » du jeudi 16 Avril dernier, qui avait comme sujet « préparer une voiture pour la course » (lien en bas de l’article), nous allons vous montrer qu’il est possible de préparer votre propre voiture pour la course à moindre coûts.

Nous commencerons par vous détailler les équipements minimum obligatoires pour homologuer le véhicule et le pilote sur circuit, suivi d’une liste de voitures disponibles sur le marché marocain de l’occasion et dont les performances sont déjà intéressantes pour débuter et qui ont un potentiel d’évolution (avec des budgets allants de 15.000 à 150.000 Dhs). Aussi, une liste d’accessoires optionnelles pour l’habitacle ainsi que les solutions possibles pour améliorer la tenue de route et le freinage.

Vous allez voir que pour moins de 27000 Dhs d’équipements, vous et votre voiture serez aptes à courir sur circuit. Bien sûr, il ne faut pas oublier les heures de main d’oeuvre qu’il faudra pour vider la voiture et monter les pièces. Mais généralement un (vrai) passionné passe la majorité de son temps libre à bricoler sur sa voiture et donc grâce à ça il y des économies à faire.

Il est à noter aussi, qu’il y aura quelques sous à récupérer lors de la revente de toutes les pièces qui ont été enlevé et qui ne serviront plus (sièges, moquette, plastiques, garnitures, etc…).

Equipement du pilote « obligatoire » : 1003 euros = 11230 Dhs

Tout l’équipement sélectionné est aux normes FIA.

  • Bottines : 82.5 euros
  • Cagoules : 19,1 euros
  • Combinaison : 259 euros
  • Gants : 50 euros
  • Kit Sous-vêtements (cagoule comprise) : 119 euros
  • Casque : Jet 265 euros, Intégrale 431 euros
  • Hans : 208 euros, Kit Casque/Hans : 559 euros

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Habitacle :

Matériel de sécurité « obligatoire » : 1376 euros = 15410 Dhs

Tout l’équipement sélectionné est aux normes FIA.

  • Arceau : 1000 euros en moyenne mais il est tout à fait possible de le faire faire au Maroc dans un des garages spécialisés pour 10.000 à 12.000 Dhs. A noté qu’il faut du tube acier étiré à froid sans soudures d’un minimum de 38 mm x 2.5 mm ou 40 mm x 2 mm avec 6 points d’ancrage (soudé ou boulonné).
  • Siège Baquet : 210 euros
  • Harnais : 99 euros (5 à 6 points d’ancrage)
  • Extincteur : 25 euros (2 kgs minimum / poudre)
  • Pack coupe circuit : 18 euros (intérieur + tirette extérieur)
  • Sangles de remorquage x 2 : 22 euros
  • Récupérateur d’huile : 53 euros mais peut être bricolé à moindre coût
  • Autocollants : 2 euros

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Habitacle :

Options : 230 euros = 2565 Dhs

  • Console centrale de démarrage : 60 euros
  • Volant : 41 euros
  • Moyeu détachable : 46 euros
  • Kit Pédalier : 15 euros
  • Cale pied : 13 euros
  • Filet de sécurité : 41 euros
  • Pommeau Alu : 13 euros

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 Performances :

Tenu de route : 625 euros = 7000 Dhs

  • Kit suspensions sport : 350 euros
  • Elargisseurs de voies : 75 euros
  • Barre anti rapprochement Av/Ar : 200 euros
  • Kit combinés filetés (amortisseurs + ressort) : 850 pour Audi TT, 880 pour BMW E36, 910 pour VW Golf 4, 780 pour BMW E46, 900 pour Alfa 156, 1030 pour Mercedes C 180, 920 Mégane 3 RS, 1160 pour Civic, 850 pour 205 Gti, 930 pour Clio 4 RS, 865 pour Clio 3 RS, etc.…

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Freinage : 550 euros = 6160 Dhs

  • Disques de freins + durites : 300 euros
  • Plaquettes de freins : 250 euros
  • Un kit gros freins qui comprend les étriers, supports d’étrier pour le montage, les flexibles de frein aviations spécifiques à la voiture, les jeux complet de plaquettes, les disques de frein type F2000 est pour les moins cher à : 2000 euros

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Liste des voitures (en photos les modèles civiles et leurs variantes de compétition, donc ce qu’elles peuvent devenir) les prix correspondent à ce que l’on trouve sur les trois grands sites web de petites annonces au Maroc :

Alfa Romeo Mito (qv 170cv) (1.4 mpi 105cv) (1.4 Tjet de 120 à 150cv) (1.4 TB 135cv), 1145 kgs, Tarif à partir de 65000dhs

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Alfa Romeo Giulietta (qv 235ch) (1.4 MultiAir de 150 à 170cv) (1.4 Tjet de 105 à 120cv), 1395 kgs, Tarif à partir de 85000 Dhs

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Alfa Romeo 156 (2.5 v6 190cv) (1.6 ts 120cv) (1.8 ts 144cv) (2.0 ts/jts 155/165cv) (GTA 250cv) 1320 kgs Tarif à partir de 20000 Dhs

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Alfa Romeo 147 (1.6 16v 120cv) (1,6 TS 105cv) (2.0 TS 150cv), 1250 kgs, Tarif à partir de 30000 Dhs

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Alfa Romeo GT (1,8 TS 140cv) (2,0 GTS 165cv) (3,2 v6 240cv), 1320 kgs, Tarif à partir de 50000 Dhs

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Audi S3 (210cv, 225cv, 265cv), A3 (1.6 105cv) (1.8 125cv) (1.8 t de 150 à 180cv), 1180 kgs, Tarif à partir de 25000 Dhs pour l’A3 et 45000 Dhs la S3 (très rare)

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Audi TT (1.8 t 180cv, quattro de 180 à 225cv) (1.8 tfsi 160cv, 2.0 tfsi de 200 à 211cv), 1205 kgs, Tarif à partir de 45000 Dhs

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Bmw E30 (1.8 de 115 à 136cv, 2.0 de 125 à 192cv, 2.3 de 139 à 150cv, 2.5 de 171 à 197cv), 1065 kgs, Tarif à partir de 15000 Dhs

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BMW E36 (1.8 de 113 à 140cv, 2.0 150cv, 2.3 170cv, 2.5 192cv), 1205 kgs, Tarif à partir de 22000 Dhs

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BMW E46 (1.8 de 118 à 143cv, 2.0 de 150 à 170cv, 2.3 170cv, 2.5 192cv, 2.8 193cv, 3.0 231cv), 1320 kgs, Tarif à partir de 30000 Dhs

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BMW E90 (1.8 de 118 à 143cv, 2.0 de 150 à 173cv, 2.5 218cv, 3.0 258cv, 3.0 t 306cv), 1360 kgs, Tarif à partir de 45000 Dhs

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Citroen C4/vts (2.0 de 143 à 180cv, 1.6 de 110 à 120cv), 1337 kgs, Tarif à partir de 35000 Dhs

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Fiat Bravo (1.4 de 120 à 150cv, 1.6 103cv, 1.8 113cv), 1100 kgs, Tarif à partir de 20000 Dhs

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Fiat 500 Abarth (1.4 de 135 à 160cv), 1035 kgs, Tarif à partir de 95000 Dhs

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Honda Civic (1.4 de 90 à 105cv, 1.5 114cv, 1.6 de 110 à 160cv, 1.8 de 140 à 169cv), 1080 kgs, Tarif à partir de 20000 Dhs

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Honda CRX (1.5 100cv, 1.6 de 105 à 160cv), 915 kgs, Tarif à partir de 18000 Dhs

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Honda Jazz (1.4 100cv), 1071 kgs, Tarif à partir de 35000 Dhs

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Honda Prélude (1.8 105cv, 2.0 de 134 à 160cv, 2.2 185cv, 2.3 160cv), 1305 kgs, Tarif à partir de 15000 Dhs

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Hyundai Coupé (1.6 114cv, 2.0 de 138 à 143cv, v6 2.7 167cv), 1250 kgs, Tarif à partir de 22000 Dhs

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Hyundai Genesys (2.0 t 210cv, V6 3.8 303cv), 1520 kgs, Tarif à partir de 95000 Dhs

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Hyundai Veloster (1.6 140cv, 1.6 t de 186 à 204cv), 1230 kgs, Tarif à partir de 135000 Dhs

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Mercedes C/coupé 180/200/230 (1.8 de 122 à 129cv, 1.8 k de 143 à 156cv), 1275 kgs, (2.0 136cv, 2.0 k de 163 à 180cv), 1290 kgs, (2.5 204cv, 2.3 k 193cv), 1420 kgs,Tarif à partir de 30000 Dhs

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Mercedes CLK (2.0 136cv, 2.3 k 193cv, v6 2.6 170cv, v6 3.2 218cv), 1300kgs, Tarif à partir de 30000 Dhs

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Mercedes SLK (2.0 136cv, 2.0 k 163cv, 2.3 k de 193 à 197cv, v6 3.2 218cv), 1365 kgs, Tarif à partir de 50000 Dhs

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Mini cooper s (1.6 t de 163 à 184cv), 1140 kgs, Tarif à partir de 55000 Dhs

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Mazda MX5 (1.6 de 90 à 115cv, 1.8 de 126 à 145cv, 2.0 160cv), 1080 kgs, Tarif à partir de 75000 Dhs

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Nissan 350z (v6 3.5 de 280 à 300cv), 1430 kgs, Tarif à partir de 70000 Dhs

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Nissan 200sx (2.0 t de 171 à 200cv), 1190 kgs, Tarif à partir de 25000 Dhs mais rare sur le marché de l’occasion

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Peugeot 205 gti (1.6 de 105 à 115cv, 1.9 de 122 à 130cv), 855 kgs, n’est plus disponible sur le marché de l’occasion

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Peugeot 206 cc (1.6 115cv, 2.0 136cv), 1150 kgs, Tarif à partir de 40000 Dhs

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Peugeot 208 gti (1.6 thp 200cv), 1160 kgs, Tarif à partir de 150000 Dhs rarement sur le site d’occasion

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Peugeot 406/407 coupé (2.0 de 135 à 137cv, 2.2 160cv, 3.0 v6 de 194 à 210cv), 1385 kgs, Tarif à partir de 35000 Dhs

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Renault Clio 3 rs (2.0 de 197 à 201cv), 1240 kgs, Tarif à partir de 55000 Dhs

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Renault Clio 4 rs (1.6 t 200cv), 1204 kgs, Tarif à partir de 130000 dHS

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Renault Megane 3 rs (2.0 t 250cv), 1387 kgs, Tarif à partir de 110000 Dhs

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Toyota Celica (1.8 de 115 à 192cv, 1.6 110cv, 2.0 de 150 à 175cv), 1180 kgs¸ Tarif à partir de 25000 Dhs

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Vw Golf 2 gti (1.8 de 107 à 160cv), 936 kgs, Tarif à partir de 27000 Dhs mais rare

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Vw Golf 3 gti ou vr6 (2.0 de 115 à 150cv, 2.8 vr6 de 174 à 190cv), 1155 kgs, Tarif à partir de 30000 Dhs mais rare

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Vw Golf 4 gti (1.8 t de 150 à 180cv, v5 2.3 170cv, v6 2.8 204cv), 1263, kgs, Tarif à partir de 50000 Dhs mais rare

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Vw Golf 5 gti (2.0 fsi 150cv, 2.0 t 200cv), 1336 Kgs, Tarif à partir de 70000 Dhs

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Vw Golf 6 gti (2.0 fsi 150cv, 2.0 t de 200 à 210cv), 1385 Kgs, Tarif à partir de 100000 Dhs

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Vw Scirocco (1.4 t de 122 à 160cv, 2.0 t de 180 à 210cv), 1244 kgs, Tarif à partir de 100000 Dhs

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Liste des garages spécialisés dans la préparation des voitures de course :

– Rabat : Garage Georges Marciano

– Casablanca : Ateliers Automobiles Menara

– Marrakech : Atraxion 4×4

Pour tous vos besoins en pièces est accessoires, veuillez nous contacter par mail à l’adresse sportautomoto.ma@gmail.com ou par téléphone au +212668290551

Lien de notre émission « Parlons Sport Auto » sujet : Préparer une voiture pour la course, cliquez ici

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