Dans le monde de l’automobile, s’il y a bien un logo qui est emblématique, c’est celui de BMW. En effet, le constructeur allemand est connu et reconnu mondialement pour ses voitures de luxe arborant la fameuse « cocarde ». Mais connaissez-vous l’histoire du logo BMW ?
Nous vous la présentons…
C’est le 7 mars 1916 que BMW voit le jour à Munich à la suite de la fusion de deux sociétés spécialisées dans la mécanique automobile et aéronautique à savoir Bayerische Flugzeugwerke et Rapp Motorenwerke.
Très rapidement, un premier logo est créé et il ressemble déjà beaucoup à celui que l’on connaît aujourd’hui. Il présente effectivement une forme arrondie et se compose d’un cercle noir dans lequel apparaît en couleur or le nom de l’entreprise à savoir BMW.
Le centre du cercle est quant à lui divisé en quatre parts égales arborant alternativement un coloris blanc ou bleu.
Il faut savoir qu’un mythe accompagne la création du logo BMW. En effet, pendant longtemps, tout le monde a pensé que le logo qui incarne aujourd’hui le perfectionnisme et le savoir-faire allemand en matière d’automobile tirait son inspiration d’une hélice d’avion en rotation.
Cette légende a été renforcée par le fait que durant la Seconde Guerre mondiale les avions de la Luftwaffe, l’armée de l’air allemande, étaient peints en bleu et blanc.
Pour autant, ce n’est bel et bien qu’un mythe qui repose en réalité sur une illustration d’un magazine BMW où les pâles d’hélices d’un avion dessinent le logo du constructeur allemand. Or, le magazine a été publié en 1929, soit 11 ans après la première apparition de la « cocarde ».
Eh bien, voilà la réponse :
Depuis 1918, le logo de BMW n’a connu que très peu de changements. Plus précisément, il est même possible de parler davantage d’ajustement que de modifications.
Ceci s’explique avant tout parce que l’identité visuelle conçue en 1918 n’était qu’une ébauche, le constructeur étant conscient que des petits réajustements seraient nécessaires dans un second temps.
Ainsi, après quelques années d’existence — dès 1923 selon certains experts —, le logo a été revu en « élargissant » la bordure dorée du cercle noir et en « engraissant » la police du texte BMW. Cette nouvelle mouture, qui entend rendre le coloris or plus vivant, sera utilisée jusqu’en 1936.
Un changement plus important interviendra cette année-là puisque les coloris évolueront. L’or sera remplacé par du blanc, l’alliance noir — blanc renvoyant une image d’élégance.
En parallèle, le bleu devient un peu plus pâle. Notez aussi que les bordures du cercle noir s’affinent ce qui concourt à la belle esthétique du logo BMW.
Dans les années 70, le constructeur allemand essaiera de faire évoluer son identité visuelle en intégrant son logo dans des demi-cercles de couleur rose, bleu marine et bleu ciel.
L’initiative ne sera pas concluante. BMW reviendra à la précédente version que ses graphistes moderniseront en y ajoutant quelques effets de design comme des ombres ou des contours.
Le logo de BMW a peu évolué depuis sa création en 1918 puisque d’emblée, il a évoqué l’excellence, l’élégance ou encore le savoir-faire allemand. Cela a largement contribué à ce que le constructeur automobile puisse développer son image et sa notoriété aux quatre coins du globe.
En marge du salon de l’automobile de Genève 2020 (annulé en raison de l’épidémie de Coronavirus), la marque à l’hélice a décidé de présenter une évolution de son emblématique logo.
A l’instar de Volkswagen, Mini ou encore Citroën avant elle, la marque cède à la tendance graphique du flat design. Ce nouveau logo, malgré sa forte ressemblance avec son prédécesseur, se veut épuré, avec notamment le cerclage noir qui devient transparent, laissant ainsi entrevoir le support sur lequel il sera placé.
Que les puristes se rassurent, le logo traditionnel est conservé sur les véhicules de la marque ! C’est à ce jour le plus grand changement esthétique dans l’histoire de la marque.
Quelques ajustements ont tout même permis de moderniser le logo dans les années 80 afin de le faire entrer au panthéon des logos les plus emblématiques de l’Histoire.
Source: Graphiste