Pirelli fournisseur officiel pour toutes les catégories du Championnat du Monde FIM Superbike jusqu’en 2023

Avec cette prolongation du partenariat avec la Dorna WSBK Organization pour trois années supplémentaires, l’union née en 2004 entre Pirelli et le championnat de motos dérivées de la série bénéficiera d’une collaboration unique de vingt ans en compétition.

En réponse à l’évolution des machines supersport et confirmant le rôle de Pirelli en tant que premier fabricant de pneumatiques de courses sur la scène internationale, toutes les catégories du Championnat WorldSBK utiliseront les pneus slick DIABLO ™ Superbike à partir de 2020. 

Dans la catégorie WorldSBK, les grandes tailles deviennent la nouvelle référence ainsi que le pneu arrière 190/60 pour le WorldSSP, et le passage aux pneus slick impliquera progressivement les championnats nationaux dans lesquels Pirelli est engagé. L’option SCX utilisée en 2019 entrera dans la gamme et sera donc disponible sur le marché.

Milan (Italie), le 28 octobre 2019 – La Dorna a confirmé que Pirelli serait le fournisseur officiel de pneus pour toutes les catégories du Championnat du monde MOTUL FIM Superbike, jusqu’à la saison 2023 incluse.

En accord avec le promoteur et l’organisateur des différentes catégories, et avec la FIM, Fédération Internationale de Motocyclisme, le fabricant de pneus italien a prolongé, conformément aux conditions contractuelles, le contrat qui devait expirer en 2020, pour trois saisons supplémentaires.

Pirelli, en accord avec la Dorna WSBK Organization et avec la FIM, annonce également qu’à partir de 2020, toutes les catégories du Championnat WorldSBK utiliseront exclusivement des pneus slick DIABLO™ Superbike.

Cela signifie que, dès la saison prochaine, les catégories WorldSSP et WorldSSP300 et le nouveau-né Yamaha R3 bLU cRU European Cup bénéficieront également de la technologie et des performances maximales offertes par le produit de pointe de la gamme Pirelli qui remplacera les pneus DIABLO ™ Supercorsa SC, pneus utilisés jusqu’à aujourd’hui dans ces catégories. 

Lancé en 2004 et initialement conçu pour contenir les coûts globaux du Championnat, le partenariat établi par Pirelli avec la Fédération, le promoteur, les équipes et les pilotes, est le premier exemple de formule de pneu simple dans l’histoire des plus grandes compétitions motocyclistes. Maintenant, après presque vingt ans, il s’est avéré être un choix gagnant, en étant suivi par d’autres championnats à deux et quatre roues, car il a offert à tous les coureurs et toutes les équipes les mêmes chances de se disputer la victoire grâce à une offre de pneus équitable et identique pour tous.

Depuis le début de son implication dans le championnat du monde, Pirelli ne s’est pas limité à jouer le rôle de fournisseur exclusif de pneumatiques, mais a été un partenaire actif du championnat en contribuant à l’identité et aux particularités qui l’ont toujours distingué d’autres compétitions de motos, appliquant également aux pneus, la philosophie de production de motos. Par conséquent, Pirelli choisit de ne pas fournir au Championnat des solutions prototypes, mais plutôt des pneus standard normaux qui auraient pu être achetés dans le commerce. Et, tout en restant fidèle à cette philosophie, le groupe de pneumatiques basé à Milan a continué d’innover sur le plan technologique et de dicter la nouvelle génération de pneumatiques de course utilisés dans le monde entier: en 2013, pour la première fois de son histoire, Pirelli a abandonné les pneus de 16,5 pouces en faveur du nouveau 17 « , un format couramment utilisé par les motards sur route. En 2018, le début d’un nouveau développement destiné à réécrire les paramètres du monde du pneumatique pour la compétition: passage à des tailles plus grandes, le pneu avant en 125/70 et le pneu arrière 200 / 65, qui deviendra à partir de l’année 2020 les tailles standard de la classe WorldSBK.

2004-2019: 16 années de succès pour Pirelli

De plus, le choix de Pirelli, qui a toujours été un leader des tendances et des besoins du marché, de passer le WorldSSP et le WorldSSP300 et la nouvelle Coupe d’Europe Yamaha R3 bLU cRU en pneus slick, est le résultat de la stratégie de la marque pour faire face aux évolutions du marché et à l’évolution des performances des nouvelles machines supersport de petites et moyennes cylindrées.

Par la suite, l’objectif de Pirelli est d’impliquer progressivement les championnats nationaux dans lesquels la marque est engagée, en offrant le même produit que celui utilisé lors du Championnat du Monde.

Les pneus slicks sont en effet en mesure, non seulement de garantir de meilleures performances que les solutions sculptées, permettant ainsi aux pilotes d’exploiter tout le potentiel de leurs machines, mais ils sont également devenus la nouvelle référence pour tous les motards et pilotes amateurs qui aiment utiliser leur propre moto sur piste.

Pirelli DIABLO Superbike

Dans la catégorie WorldSBK, les pneus seront tous dans les tailles 200/65 arrière et 125/70 avant qui, conformément au règlement, permettront aux pilotes d’utiliser un maximum de 11 pneus avant et 13 pneus arrière, pour couvrir la totalité week-end de course.

Dans la catégorie WorldSSP, en plus de la transition du sculpté au slick, les pilotes pourront compter sur la nouvelle taille arrière 190/60. L’évolution de la taille arrière a suivi celle des modèles de compétition, plus grands que les 180/60 utilisés jusqu’à présent ou des 180/55 équipants les motos de route. En termes de quantités, ils pourront utiliser un maximum de 8 pneus avant et 9 pneus arrière durant le week-end. De plus, dans toutes les manches, il y aura toujours deux alternatives pour l’avant, SC1 et SC2, et deux pour l’arrière, SC0 et SC1 standard, même si Pirelli se réserve le droit de remplacer une solution standard par une solution de développement en cours de saison.

En WorldSSP300, avec la transition vers les slicks, les quantités disponibles pour les pilotes resteront les mêmes : trois avant et autant pour l’arrière. Les composés et les tailles resteront également inchangés : 110/70 dans le composé SC1 à l’avant et 140/70 en SC1 ou SC2 (selon le circuit) à l’arrière. 

Enfin, en recueillant les nombreuses demandes des clients, pilotes et promoteurs de championnats du monde entier, telles que le CIV (Championnat Italien de Vitesse) dans lequel les pilotes ont déjà eu l’occasion de le tester, Pirelli a décidé que la solution arrière SCX, introduit cette année lors du Championnat du Monde FIM Superbike en tant qu’option supplémentaire extrasoft à utiliser pendant la Superpole® mais également pour les courses, fera partie de la gamme générale DIABLO™ Superbike 2020et sera donc disponible pour tous les championnats, et pour tous les pilotes professionnels et amateurs qui voudront l’utiliser.

Pirelli DIABLO Superbike SCX

« Je suis ce championnat pour Pirelli depuis le début de notre aventure en tant que fournisseur exclusif de pneumatiques pour toutes les catégories », a déclaré Giorgio Barbier, directeur des activités sportives de la division moto de Pirelli. « Je suis naturellement satisfait de ce renouveau, car cela nous permettra de continuer à travailler pour offrir aux pilotes, ainsi qu’à tous les motocyclistes du monde, la meilleure performance que l’on puisse trouver dans les pneumatiques de course de moto. En particulier, la classe WorldSSP bénéficiera certainement des modifications apportées aux composés et à la structure avant, tandis que la nouvelle taille arrière 190/60 amènera la performance des sperbikes d’il y a quelques années. En ce qui concerne le WorldSSP300, l’utilisation de pneus slicks aidera à ne pas engendrer de « déchirures » lors de séances matinales généralement plus froides, grâce également au développement d’un composé arrière dédié SC2, qui sera proposé en alternance avec le SC1.”

L’extension du contrat de fournisseur exclusif de pneumatiques pour le Championnat du Monde MOTUL FIM Superbike fait partie intégrante de l’engagement et de l’implication de Pirelli dans le monde de la course. Pirelli est le fournisseur exclusif de pneus du Championnat du monde de Formule 1 FIA® depuis 2010 et est historiquement impliqué dans le Championnat du Monde des Rallyes, dans le Championnat du Monde de Motocross FIM, dans le Championnat du Monde FIM d’Endurance et dans toutes les plus prestigieuses compétitions 2 et 4 roues nationales. Parmi les motos, entre autres, il y a le British Superbike Championship, le CIV (Championnat italien), le Superbike IDM (Championnat national allemand), le FSBK (Championnat national français) et le Championnat brésilien de Superbike.

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