Dakar 2019 : Christian Lavieille fêtera sa 16éme participation au Dakar sur le sol péruvien !

Christian Lavieille, pilote moto à ces débuts, s’attaque à la compétition automobile en l’année 2000, avec le trophée Andros formule de France, depuis, le pilote français n’arrête pas d’enchaîner les participations dans différentes disciplines, jusqu’à ce qu’il s’attaque au rallye raid avec son premier Dakar en 2003. Pour sa 16éme participation à cette épreuve légendaire, Christian Lavieille à accordé une interview à sportautomoto.ma dont voici le récit :

Sportautomoto : Pouvez vous vous présentez à nos lecteurs? 

Christian Lavieille

Né le 16/12/1965 à Villefranche s/Saône.

Débute la compétition en 1987 en moto

 

Sportautomoto : Comment se déroulent les préparatifs et essais pour le Dakar 2019 ? 

Christian Lavieille : De très bons essais au Maroc en vue du Dakar 

 

Sportautomoto : Que pensez-vous de ce prochain Dakar qui se déroulera uniquement au Pérou ? 

Christia Christian : Une épreuve qui sera très difficile sportivement, il y aura plus de 80% de sable, et les dunes sont très compliquées au Pérou

 

Sportautomoto : Pouvez vous nous parler de la fiche technique de votre Land Cruiser avec lequel vous allez affronter les pistes et dunes péruviennes ?

Christian Lavieille : Un landcruiser 200 en catégorie Marathon, donc entièrement d’origine avec juste des renforts châssis et amortisseurs BOS

 

Sportautomoto : A l’ origine pilote moto, est ce que l’idée de faire le Dakar sur un 2 roues ne vous a jamais traversé l’esprit ? 

Christian Lavieille : A mes début en rallye raid oui, et depuis j’ai toujours des propositions pour rouler en voiture alors je profite de ses opportunités 

 

Sportautomoto : Selon votre expérience (plusieurs Dakar), quels sont les ingrédients pour réussir le Dakar, est ce que c’est la navigation, la fiabilité du véhicule, ou la constance dans les résultats d’étapes ?  Où c’est tous ça, on y ajoutant de la chance ?

Christian Lavieille : Je vais participer à mon 16 ème Dakar, une discipline qui demande beaucoup d’expérience, de lecture de terrain.

Avoir un très bon navigateur, et une bonne complicité avec lui et l’aider dans la navigation Il faut avoir un très bon team avec une voiture fiable et bien préparé  

 

Sportautomoto : vos objectifs pour ce Dakar 2019 ? 

Christian Lavieille : Remporter pour Toyota la catégorie Marathon

 

Sportautomoto : vos projets pour 2019 ? 

Christian Lavieille : Continuer à courir en Chine pour le constructeur Baic et peut-être participer à la coupe du monde 

Palmarès Auto

2000 : Trophée Andros en Formule France, 2 ème à Val Thorens, Victoire à l’Alpes d’Huez et en Andorre

2001 : Vainqueur du trophée Andros FORMULE FFSA, 4 victoires

2002 : 1 ère participation aux 24 Heures du Mans, 5 ème en GT sur Porsche Team Luc Alphand Aventures.

Participation aux 24 Heures de Spa, abandon.

GT France : 4 ème à Nogaro, 4 ème à Pau, 6 ème à Dijon

Participation aux 24 Heures de Spa sur SEAT officiel.

2003: Participation au Dakar, abandon problème mécanique (15 ème )

2 ème à l’épreuve silhouette du Mans en B sur 406 Solution F.

Participation aux 24 Heures de Spa sur SEAT officiel.

2004 : Participation au Dakar team Nissan china Dessoude, bris de vilebrequin sur l’étape

Tan Tan-Atar, (23 ème )

Rallye Orpi Maroc, 9 ème au général sur Nissan Patrol GR,

16 ème aux 24 Heures du Mans sur GT3RS Team Luc Alphand Aventures, 5 ème en GT

Vainqueur d’une spéciale sur le rallye des Pharaons en Protruck, 2 ème du général

jusqu’au dernier jour.(bris de boite de vitesse)

2 ème du Raid Turquoise

2005 : Participation au Dakar avec un journaliste de France Television 57 ème .

Rallye Optic 2000, 9 ème au général sur Nissan Patfinder.

Pôle position et victoire de la première course en Supertourisme Coupe de France

à Albi

2006 : Lisboa-Dakar -20 ème -Général – 1 er -Nismo Challenge-Nissan Patrol.

Rallye de Tunisie – 1 er -Cat T2 / 7 ème- Général.

Rallye Transiberico – 1 er -Cat T2 / 8 ème -Général.

Rallye Orpi Maroc – 1 er -Cat T2 / 9 ème -Général.

Rallye des Pharaons – 1 er –Cat T2 / 5 ème -Général.

Vainqueur de la coupe du Monde en catégorie Marathon.

2007 : Lisboa- Dakar sur Nissan Pick up 03 abandon sur bris de moteur 12 ème .

Northen Forest Baja Russie – 2 ème – Cat T2 / 8 ème du Général.

Rallye Optic 2000 – 2 ème du classement Général Nissan 05.

Vainqueur du Rallye des Pharaons Nissan N05.

2008 : Rallye Optic 2000 – 3 ème du classement Général Nissan 05.

Vainqueur du Rallye Transsyberia sur Porsche Cayenne.

Vainqueur du Rallye des Pharaons Nissan N05.

2009 : Rallye Optic 2000 – 2 ème du classement Général Nissan 05.

2010 : Rallye Optic 2000 – 2 ème du classement Général Nissan 05.

2011 : Dakar – 8 ème du classement Général – 1 er Essence et privé Proto Dessoude.

2012 : Vainqueur Baja Carmin Portugal

SilkWay – 5 ème du classement Général Proto 011 Dessousde.

24H Portugal – 5 ème du classement Général Proto JMS.

2013 : Dakar – 17 ème du classement Général – sur buggy Juke Dessoude.

SilkWay – 5 ème du classement Général – sur buggy Juke Dessoude.

Vainqueurs des 24Heures de Paris

2014 : Dakar – 8 ème du classement Général – sur Haval H8 team SMG.

24Heures Off Road du Maroc 2 ème .

Vainqueur du China Grand Rallye – sur Haval H8 team SMG.

2015 : Dakar 6ème du classement général avec Toyota.

China Grand Rallye 4ème – sur Haval H8 team SMG.

2016 : Dakar 19ème du classement général avec Renault Duster.

Vainqueur du rallye Oilibya Maroc catégorie open – team Toyota Autobdy.

2017 : Vainqueur du Dakar catégorie marathon T2 et 23ème au général – team Toyota

Autobdy.

Vainqueur du rallye Taklimakan (chine) avec BAIC Motors BJ40 (Toyota).

Silk Way Rallye 2 ème avec BAIC Motors BJ40 (Toyota).

 

Palmarès Moto

1987 : Débute en compétition

1988 : Champion de France Promosport

1989 : Vice-champion de France Superbike

1990 : 3 ème au Bol d’Or

1991 : Vainqueur des 24Heures de Spa, 2ème au Bol d’Or

1992 : 2 ème aux 24 Heures du Mans

1993 : 4 ème au Championnat de France Superbike

1994 : 3 ème au Bol d’Or

1995 : 2 ème aux 24 Heures de Spa, 3ème aux 6 Heures d’ Assen

1996 : Vice Champion du Monde d’Endurance, 3ème aux 24 Heures du Mans, 3 ème aux 24 h de Spa,

Vainqueur au Bol d’Or

1997 : 4 ème au Championnat du Monde d’Endurance, 2 ème

aux 24 Heures de Spa, 2 ème au Bol d’Or

1998 : Champion du Monde d’Endurance

4 ème aux 24 Heures du Mans, Victoire aux 24 Heures de Spa,

3 ème au Bol d’Or

1999 : Vice-Champion du Monde d’Endurance, 2 ème aux

24 Heures de Spa, Vainqueur au Bol d’Or

2000 : 2 ème aux 24 Heures du Mans, victoire aux 8 Heures d’Estoril

2001 : 2 ème aux 24 Heures du Mans, 1 er aux 6 Heures de Brno,

1 er aux 24 Heures de Spa, 1 er aux 6 Heures de Brands-Hatch,

Vainqueur du Bol d’Or

Vainqueur de la coupe du Monde d’Endurance

2002 : 2 ème aux 24 Heures du Mans, Vainqueur des 24 Heures de Spa,

2 ème au Bol d’Or

Vainqueur du Master d’Endurance

Shark Extrême avec Luc Alphand – 5 ème Général – 1 er 4 temps

2006 : Manager du Team Honda, vainqueur des 24Heures du Mans Moto.

Remarques à considérer avant de commenter

  • Les commentaires sur le site reflètent les points de vues des auteurs et non celle du site.
  • Il est interdit d'utiliser des mots offensants Dieu, religion, secte, personne, nationalité ou couleur de peau.
  • Tous les commentaires doivent être en français, arabe ou anglais
  • Interdiction de violence verbale ou injures.
  • Chaque commentaire pour corriger une erreur dans l'article, sera envoyer à l'équipe éditoriale pour correction ou suppression.
  • Les sujets politiques sont interdits.
  • La publicité en commentaire sera automatiquement supprimé.
  • Les commentaires ne sont pas communiqué avec l’équipe d'édition ou de la gestion du site. Pour cela utilisez la page Contactez-nous