Championnat ETCR : tout savoir sur cette nouvelle discipline 100% éléctrique

PURE ETCR ouvre un nouveau chapitre dans les courses de voitures électriques 

  • Premier championnat du monde de voitures de tourisme multimarques tout électrique
  • Des batailles à plein régime au cœur d’un format de course haute performance
  • Événements vitrines en 2020 avant la première saison complète en 2021
  • Goodyear annoncé comme partenaire fondateur et fournisseur officiel de pneus

 

Présentation de PURE ETCR : le premier championnat du monde de voitures de tourisme multimarques tout électrique.

Promu par Eurosport Events, le promoteur de Discovery derrière la WTCR – FIA World Touring Car Cup et le Championnat du Monde FIM d’Endurance, PURE ETCR promet des batailles exaltantes et libérera l’incroyable potentiel des véhicules électriques haute performance.

PURE ETCR rassemble l’esprit de la compétition sur piste dans son sens le plus pur et les voitures de tourisme les plus puissantes du monde pour créer des batailles sur piste électrisantes qui raviront les fans de sport automobile et fourniront une toute nouvelle plateforme aux plus grands constructeurs automobiles pour présenter leurs dernières nouveautés.

FORMAT RÉVOLUTIONNAIRE DE COURSE DE VOITURE

Non seulement les voitures sont neuves; tout comme le format de l’événement.

Pour mettre en évidence les capacités ultra-hautes performances des véhicules 500kw (équivalent à 680cv) PURE ETCR, chaque voiture sera mise à l’épreuve dans un certain nombre de batailles courtes et pointues, de roue à roue; chaque conducteur pousse sa voiture à ses limites sans avoir besoin de tactiques d’économie d’énergie.

Un tirage au sort divisera le champ PURE ETCR en groupes de combat avec des pilotes du même fabricant délibérément séparés pour Battle 1. Les voitures démarrent côte à côte, le premier pilote ayant le premier choix sur l’endroit où ils s’alignent.

Les gagnants progressent vers les meilleurs groupes de Battle 2, les finalistes s’affrontant et les autres pilotes faisant de même. Tous les gagnants de Battle 2 progressent vers la Grande Finale avec les finalistes de la Finale B et les autres pilotes de la Finale C.

Un nombre croissant de points sont attribués à chaque étape sauf Battle 3; une seule voiture, tout ou rien sur un tour pour déterminer qui obtient le premier choix de position de départ dans chaque finale. Le vainqueur de la grande finale est le roi ou la reine de l’événement et sera automatiquement le meilleur marqueur de points pour la manche.

INNOVATIONS CLÉS AU CŒUR DE LA SÉRIE

Introduction des portes, du mode de combat et de la zone chaude

Unique parmi les championnats de course sur circuit, les voitures s’aligneront côte à côte pour chaque bataille, à l’intérieur d’une porte de départ géante, qui deviendra l’une des pièces maîtresses de la série. Lorsque les lumières s’éteignent, le portail s’ouvre et il est temps de passer à plein régime. Une fois libéré, chaque conducteur aura une seule utilisation d’une installation «push-to-pass», libérant de l’énergie et de la puissance supplémentaires pour lui donner une chance de dépasser la voiture devant lui.

Un mode de «riposte» – un surcroît de puissance supplémentaire, plus petit – donnera au rival dépassé l’occasion de reprendre l’initiative.

Les pilotes et les équipes se prépareront pour Battle in the «Hot Zone» – une zone connectée où ils peuvent regarder l’action se dérouler sur la piste alors que leurs coéquipiers se battent pour les honneurs de la marque. Ils se dirigent ensuite directement vers leurs voitures dans les portes de départ, assurant un roulement ultra rapide entre les batailles.

Après avoir franchi la ligne d’arrivée, les voitures sont conduites à la station d’énergie; au centre d’une zone interactive au milieu du paddock, où les fans peuvent regarder les véhicules se ressourcer de près dans un environnement sûr et engageant.

CALENDRIER VITRINE 2020, TITRES DISPONIBLES A PARTIR DE 2021

Quatre événements autonomes en 2020 donneront le coup d’envoi de la série

Dans la saison inaugurale de PURE ETCR cette année, deux concurrents par marque s’affronteront lors de chaque événement et chaque piste pour se battre pour les honneurs individuels. Les lumières s’éteindront pour la première bataille au spectaculaire Salzburgring, en Autriche, dans le cadre d’un événement à double tête avec la WTCR – FIA World Touring Car Cup, pour créer un festival de voitures de tourisme les 24 et 26 juillet. Une semaine plus tard, la série se rendra au Grand Prix historique de Copenhague, où les concurrents de PURE ETCR s’affronteront pour la première fois sur un circuit de rue.

Après une pause estivale, la compétition reprendra à Inje Speedium – à nouveau avec le WTCR – les 16 et 18 octobre avec la dernière épreuve qui se tiendra à Guangdong, en Chine, en novembre. Avant cela, un événement à ne pas manquer sera organisé au Goodwood Festival of Speed, au Royaume-Uni, du 9 au 12 juillet, avec une voiture par marque participant à des courses chronométrées sur l’emblématique côte de 1,8 km. La saison des vitrines se terminera par un événement qui soutiendra les 24 Heures de Daytona les 30 et 31 janvier. Une série internationale FIA, avec des titres de pilotes et de constructeurs disponibles pour la première fois, aura lieu en 2021 avec un calendrier en huit tours à travers l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord.

Calendrier PURE ETCR 2020

9-12 juillet – Goodwood Festival of Speed, Royaume-Uni (contre-la-montre uniquement)

Rd 1 – 24-26 juillet – Salzburgring, Autriche *

Rd 2 – 1-2 août – Copenhague, Danemark

Rd 3 – 16-18 octobre – Inje Speedium, Corée du Sud *

Rd4 – novembre (à déterminer) – Guangdong, Chine

30-31 janvier 2021-24 heures de Daytona, États-Unis

* Double tête avec WTCR – FIA World Touring Car Cup

PERFORMANCE MAXIMALE DU NOUVEAU CONCEPT TECHNIQUE

Créé par WSC Group, le concept technique utilisé dans PURE ETCR promet de créer une action passionnante de roue à roue sur la piste avec certains des meilleurs pilotes du monde s’affrontant en action-

PAS DE GÉNÉRATEURS DE FRET AÉRIEN ET D’HYDROGÈNE SONT DES ENGAGEMENTS CLÉS DE DURABILITÉ

PURE ETCR vise à changer les attitudes envers les véhicules électriques et à promouvoir la mobilité électrique comme une question de responsabilité sociale. Dans cet esprit, une série d’engagements clés ont été pris pour atteindre une plus grande durabilité dans le sport automobile.

Une action clé pour la saison inaugurale est un engagement à ne pas utiliser le fret aérien, et plutôt à compter sur le fret maritime, qui est 100 fois moins impactant sur l’environnement. Ceci est réalisé par un calendrier optimisé qui regroupe les événements planifiés par région.

Des générateurs à hydrogène seront utilisés dans le paddock car ils sont beaucoup moins impactant que les unités traditionnelles à combustion interne.

Nous reconnaissons que l’approvisionnement en électricité est un facteur clé de l’empreinte environnementale des véhicules électriques, de sorte que l’approvisionnement à moindre impact sera toujours privilégié. En tant que promoteur, Eurosport Events s’engage à changer la façon dont les événements sont organisés de manière moins impactante.

GOODYEAR NOMMÉ PARTENAIRE FONDATEUR PURE ETCR ET FOURNISSEUR DE PNEUS

Le retour au sport automobile en 2020 est Goodyear; l’un des noms les plus reconnaissables dans le monde des pneus haute performance qui a aidé les champions du monde de Formule 1, Indycar, les 24 Heures du Mans et les courses de voitures de tourisme à travers le monde. Goodyear se joint en tant que partenaire fondateur et en tant que seul fournisseur de pneus produisant un produit tout temps sur mesure pour la série garantissant moins de pneus à fabriquer que pour une série de course traditionnelle – alignant parfaitement avec la philosophie de PURE ETCR de créer une course automobile plus propre.

Andrew Georgiou, président d’Eurosport et de Global Sports Rights & Sports Marketing Solutions, a déclaré: «Discovery est ravie d’étendre son engagement de longue date dans le sport automobile électrique, qui a commencé avec les premiers investissements du groupe dans la Formule E. Comme PURE ETCR est dévoilé aujourd’hui, nous voyons l’opportunité de stimuler le progrès du sport automobile électrique grâce à l’expertise mondiale de Discovery dans les médias et la diffusion, ainsi que l’expérience éprouvée d’Eurosport Events dans la croissance de certaines des séries de sports motorisés les plus populaires au monde. Discovery apporte une échelle mondiale inégalée et un vaste portefeuille de plates-formes et de canaux pour maximiser l’engagement autour de PURE ETCR, en aidant à atteindre les fans passionnés de sport automobile ainsi que les communautés plus larges qui aiment l’automobile et le sport tous les jours.

François Ribeiro, responsable d’Eurosport Events, a déclaré: «PURE ETCR s’aligne sur le mouvement rapide de l’industrie automobile vers l’électrification et nous sommes extrêmement fiers de lancer aujourd’hui cette nouvelle série mondiale. Depuis plus de 60 ans, les courses de voitures de tourisme consistent à présenter les voitures que vous pouvez acheter chez le concessionnaire dans l’environnement intense et à haute pression du circuit. Notre aspiration était de créer une nouvelle catégorie en utilisant tous les ingrédients qui font de la course automobile un favori des fans tout en promouvant une nouvelle technologie électrique qui correspond parfaitement à nos concepts de course à plat, de batailles de roue à roue et de haute performance. PURE ETCR aura tous les ingrédients clés pour plaire aux fans de sport automobile et pour aider à transformer la perception des véhicules électriques en une voiture qui montre qu’ils sont amusants, ambitieux et rapides, tout en donnant aux plus grands constructeurs automobiles une plate-forme de course sur laquelle ils peuvent présenter leur dernières voitures électriques à l’échelle mondiale.

 

Remarques à considérer avant de commenter

  • Les commentaires sur le site reflètent les points de vues des auteurs et non celle du site.
  • Il est interdit d'utiliser des mots offensants Dieu, religion, secte, personne, nationalité ou couleur de peau.
  • Tous les commentaires doivent être en français, arabe ou anglais
  • Interdiction de violence verbale ou injures.
  • Chaque commentaire pour corriger une erreur dans l'article, sera envoyer à l'équipe éditoriale pour correction ou suppression.
  • Les sujets politiques sont interdits.
  • La publicité en commentaire sera automatiquement supprimé.
  • Les commentaires ne sont pas communiqué avec l’équipe d'édition ou de la gestion du site. Pour cela utilisez la page Contactez-nous