Rallye du Maroc 2018 : Despres et Price vainqueur du jours

Annoncée comme l’autre ‘gros morceau’ de cette édition 2018, la 4e et avant dernière étape du Rallye du Maroc, à nouveau disputée sur des tracés distincts pour les motos et les autos, a livré ses verdicts dans les différentes catégories. Et si, à la veille du podium final la remontée finale vers Fès, rien n’est encore officiellement joué, les tendances se dessinent. Vainqueur du jour en moto, Toby PRICE (KTM 450 Rally Factory n°8) s’offre une 2e victoire d’étape et reprend la tête du général. Demain à Fès, l’Australien devrait agrémenter sa 2e victoire, ici au Maroc, avec un titre mondial. Signant leur première victoire d’étape au volant de leur nouveau Buggy MINI JCW n°8, Cyril DESPRES et Jean-Paul COTTRET démontrent que leur duo fraîchement formé commence à produire ses effets. Quant à Nasser AL ATTIYAH et Matthieu BAUMEL (Toyota Hilux Gazoo Racing n°306), deuxièmes du jour, ils s’apprêtent, sauf problème de dernière minute, à fêter leur 5e sacre d’affilée sur ce Rallye du Maroc.

Réveil les pieds dans le sable et lever de soleil incomparable sur les dunes pour les motards s’extirpant de leurs tentes au terme d’une nuit passée en bivouac au sud de l’erg de Merzouga. A peine le temps d’avaler un thé et un copieux petit déjeuner et l’on attaque déjà les premiers pâtés de sables pour un secteur sélectif de près de 300 kilomètres. C’est certain, la journée s’annonce encore très longue pour ces chevaliers du désert…

Toby Price reprend les rênes                                                                                                                           

Victime d’une erreur de navigation hier sur le premier volet de cette étape marathon, Toby PRICE (KTM 450 Rally Factory n°8) s’est élancé avec le couteau entre les dents ce matin. L’Australien s’est montré intraitable tout au long de cette 4e étape reprenant d’emblée le chemin de l’erg Merzouga. Avalant tour à tour chacun de ses adversaires partis devant lui, le pilote KTM offre à la marque autrichienne sa 4e victoire partielle en autant de jours de course. Déjà vainqueur sur ce Rallye du Maroc en 2016, Price reprend également la tête du classement général à son équipier Matthias WALKNER (KTM 450 Rally Factory n°3), désorienté par une chute peu après la mi-course. Deuxième aujourd’hui, juste devant Sam SUNDERLAND (KTM 450 Rally Factory n°5), Pablo QUINTANILLA (Husqvarna FR450 Rally Factory n°1) redresse la tête. Quatrième au général ce soir à Erfoud, le Chilien double champion du Monde en titre, risque de devoir transmettre ses lauriers au vainqueur du jour. La mauvaise nouvelle de la journée est survenue tout en fin d’étape. Parti sur un gros rythme et, en passe de signer le 3e chrono du jour au guidon de sa Yamaha, Franco CAIMI chuta malencontreusement à 5 kilomètres seulement de l’arrivée. Secouru par ses équipiers DE SOULTRAIT et VAN BEVEREN

Despres compte, Al Attiyah décompte                                                                                                         

 Pour son premier rallye au volant de son nouveau Buggy MINI JCW et sa première expérience en course aux côtés de Jean-Paul COTTRET, l’ex-équipier de Stéphane Peterhansel, Cyril DESPRES a de quoi se réjouir. Le pilote français, ancien quintuple vainqueur moto du Dakar, a signé aujourd’hui sa première victoire d’étape sur Rallye du Maroc servant de banc d’essai au buggy’s du team X-Raid. Le rythme plus prudent adopté depuis deux jours par Nasser AL ATTIYAH et Mathieu BAUMEL (Toyota Hilux Gazoo Racing n°306), deuxièmes aujourd’hui, y est-il également pour quelque chose. Les leaders se contentant de ‘marquer’ le MINI JCW n°300 du Polonais PRZYGONSKI et du Belge COLSOUL, leurs dauphins au général, qui complètent le podium du jour, après avoir ouvert la piste jusqu’à l’entrée de l’erg de Merzouga. Mais Despres et Cottret doivent également leur première victoire commune à la malchance récurrente de leurs équipiers Carlos SAINZ et Lucas CRUZ. Signant, comme hier, tous les chronos de référence à chaque pointage ‘El Matador’ vit, pour la troisième fois d’affilée, ses espoirs s’envoler sur des ennuis mécaniques. Plus cruel encore : cette fois, le Buggy s’immobilisa à un peu plus de 10 kilomètres de l’arrivée, qu’il franchit avec plus de 50 minutes de retard ! Soucis également pour Bernhard TEN BRINKE (Toyota Hilux Gazoo Racing), surpris par une herbe à chameaux et posé le flanc à un peu moins de vingt kilomètres de ’arrivée. Problèmes également pour les Toyota Hilux du Sud-Africain Giniel DE VILLIERS (collecteur d’échappement) et du Néerlandais Erik VAN LOON (problème de boîte et de régime moteur), contraints de rallier le bivouac prématurément. En catégorie T2, le Saoudien Ahmed AL SHEGAWI et le Français Laurent LICHTLEUCHTER (Toyota Land Cruiser n°315), déjà assurés de leur titre en Coupe du Monde FIA, devancent le Qatarien Adel ABDULLA et le Français Jean-Michel Polato (Nissan Y62 n°316), les Russes TITOV et RUSOV (Ford F150 n°317) ont, quant à eux, connus des soucis mécaniques.

DEMAIN : ARRIVEE À IFRANE, PODIUM À FÈS    MOTOS/QUADS/SSV/AUTOS/CAMIONS                                 Liaison : 259 km – SS5A : 128 km – SS5B : 70 km – Total : 457 km                                                                   

DAVID CASTERA : « La dernière étape pour le retour sur Fès sera également scindée en deux secteurs sélectifs. Du vrai désert pour démarrer. Dans sa deuxième partie l’étape grimpera plus dans la montagne pour offrir un terrain plus propice au pilotage typé WRC .»

INTERVIEWS Motos                                                                                                                                       

Toby Price (KTM 450 Rally Factory / n°8) – 1er                                                                                       

 “Une bonne journée pour moi. J’ai réalisé une belle spéciale avec une victoire au bout du compte. Mais c’était compliqué. Les voitures sont passées sur la piste hier, donc la piste était un peu plus délicate à négocier. Il faut rester vraiment attentif au road book car on ne sait jamais si les organisateurs veulent vous faire quitter la piste principale couverte de traces de voitures. Je me suis occasionné une petite élongation du pouce. Demain il nous reste un peu moins de 200 kilomètres à parcourir, nous verrons bien comment cela se passera. Au final ce fut déjà un bon rallye. J’ai effectué un vrai pas en avant en reg

Pablo Quintanilla (Husqvarna FR450 Rally /n°1) – 2e                                                                                     

 “Une étape difficile aujourd’hui. La même que celle parcoure par les voitures hier, donc vraiment dangereuse. Beaucoup de navigation et des notes délicates. A certains endroits, les traces des voitures rendaient la piste illisible, car certaines voitures commettent des erreurs. C’est précisément comme ça que je me suis trompé après les ravitaillements. J’ai perdu 2 ou 3 minutes. Je ne me sens pas vraiment bien depuis le départ de ce rallye, donc je suis heureux de retrouver l’assistance ce soir. Il ne reste qu’un jour, il s’agit donc de rester concentré.”

Autos                                                                                                                                                           

Cyril Despres (Buggy MINI JCW n°309) – 1er                                                                                                     

“Je n’imaginais pas que pour notre premier rallye avec Jean-Paul (Cottret) et la nouvelle MINI, nous puissions trouver aussi vite un tel rythme. Nous n’avons pas commis d’erreurs aujourd’hui et cela a payé. Carlos (Sainz) a dû attaquer plutôt fort pour effectuer les chronos qu’i l a établi tout au long de la spéciale avant d’être contraint de s’arrêter. Je crois que c’était une étape pour lui aujourd’hui. ”  

Nasser Al Attiyah (Toyota Hilux Gazoo Racing n°306) – 2e                                                                                   

“Une étape longue et difficile. Nous n’avons pas vraiment poussé comme des fous. Nous nous sommes contenté de suivre Przygonski. Dans la dernière portion, dans les dunes, nous avons décidé de passer afin d’éviter la poussière sur la fin. Nous possédons une avance confortable et nous allons terminer demain de la même manière en espérant pouvoir cueillir une 5e victoire d’affilée. Ce serait fantastique ! ”

source : rallyedumaroc

creditsphotos : rallyedumaroc

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