Silkway 2018 : Serradori et Karginov contre attaque.

Le Français Mathieu Serradori (Buggy SRT n°108) remporte cette 4e étape du SILK WAY RALLY 2018 pour à peine 1 seconde devant Yazeed Al Rajhi (MINI John Cooper Works n°103). Victimes d’ennuis mécaniques, Harry Hunt (Peugeot 3008 DKR Maxi n°107) et Nasser Al-Attiyah (Toyota Hilux n°101) concèdent beaucoup de temps au classement général auto où Al Rajhi est le nouveau leader. Du côté des camions, Andrei Karginov (Kamaz-Master n°309), devance le Néerlandais Van Den Brink (Renault Sherpa n°304) pour moins d’une minute. Victime d’ennuis mécaniques, Dmitry Sotnikov (Kamaz-Master n°300) conserve cependant la tête du général. Demain le SILK WAY RALLY entame sa remontée, le long de la Volga, en direction de Moscou pour les trois dernières étapes de cette édition 2018.

Autos : malheur aux leaders !

Une seconde, une toute petite seconde seulement : voilà, au terme de 366 km d’une bataille acharnée l’écart qui sépare aujourd’hui à l’arrivée Mathieu Serradori (Buggy SRT n°108), le vainqueur du jour, de Yazeed Al Rajhi (MINI John Cooper Works n°103). C’est une bagarre incroyable que se sont livrés les deux pilotes aujourd’hui sur ce secteur sélectif, tracé en boucle autour d’Astrakhan. Après avoir passé les MINI de Roma, puis d’Al Rajhi, le pilote français et son navigateur belge, Fabian Lurquin, ont ouvert la piste à haute vitesse pour finir au coude-à-coude avec Al Rajhi en vue de l’arrivée. Nani Roma (MINI John Cooper Works n°104) complète le podium du jour à 2 minutes des leaders. En revanche, cette 3e étape fut un véritable chemin de croix pour les autres prétendants à la victoire finale. Parti en tête ce matin Harry Hunt (Peugeot 3008 DKR Maxi n°107), le leader du rallye, a connu, tour à tour, des soucis de suspension et de problèmes de pression d’huile. Contraint d’attendre à deux reprises son camion d’assistance en course, le pilote britannique concède ce soir plusieurs heures. Quant à Nasser Al-Attiyah (Toyota Hilux n°101), parti 26e ce matin après son calvaire d’hier, il semblait pouvoir réussir un vrai coup de force avant de s’arrêter au km 200 avec de nouveaux ennuis de différentiel arrière. Tout profit pour Yazeed Al Rajhi qui s’empare, à mi-course, de la tête du général avec plus de 46 minutes d’avance sur Serradori. Al-Attiyah toujours troisième, pointe désormais à près de 56 minutes et croise les doigts pour que ses mécaniciens parviennent à solutionner son problème récurrent de différentiel.

Camions : le Mammoet battu au sprint

Il s’en faisait déjà une joie. Prenant la pose avec son fils de 16 ans partageant pour la première fois la cabine du Renault Sherpa du team Mammoet Rally Sport, Martin Van Den Brink pensait avoir remporté cette 4e étape. En voyant débouler le Kamaz d’Andrei Karginov (n°309) sur la ligne d’arrivée, il jeta un coup d’œil à sa montre avant de réaliser : pour moins d’une minute, le pilote russe venait de lui couper l’herbe sous les pieds. Et pour cause : motivé comme jamais après avoir vu son équipier et leader, Dmitry Sotnikov (Kamaz-Master n°300), rangé sur le bord de la piste, Karginov a poussé son effort jusqu’au bout. Question de reprendre sa 2e place au général et relancer complètement la course à la victoire. En proie à des soucis d’amortisseur, de problèmes électriques et de durite d’eau, Sotnikov semblait bien mal en point. Mais l’équipage parvint à redémarrer son poids lourd après seulement 20 minutes de réparations ! Sixième de l’étape, Sotnikov conserve la tête du général, devant ses équipiers Karginov et Mardeev (Kamaz-Master n°303) victime, lui, d’une rupture de durite de turbo au début de la spéciale. Enfin, la direction de course a pris note avec regret du retrait du team MAZ Sport Auto, suite à un différend sur un fait de course lors de l’étape 3 de mardi entre Elista et Astrakhan.

Demain : Etape 5 – ASTRAKHAN-VOLGOGRAD : « Le long du fleuve tranquille » – 537,88 km

Cette 5e étape (537 km) entre Astrakhan et Volgograd (anciennement Stalingrad), longera la Volga d’un bout à l’autre pour le plus long secteur sélectif de cette édition 2018 du SILK WAY RALLY. On y retrouve les conditions du début de rallye (pistes sablonneuses alternant secteurs rapides et bosselés), sur le premier tiers du parcours. Suit une piste plus dure sillonnant dans une végétation plus dense et entre les cultures dans de beaux paysages. Gare aux trous d’eaux qui bordent la piste, souvent cachés dans la végétation. Le tracé deviendra plus vallonné et les pistes plus étroites.

Mathieu Serradori (Fra/Buggy SRT n°108 – 1er)

La journée c’est bien passée. En partant nous savions que nous étions dans une position intéressante. Après 30 kilomètres nous avons vu que notre rythme était bon. Nous avons passé la Peugeot qui était arrêté pour des soucis mécaniques et ensuite nous avons rattrapé Nani (Roma) et Yazeed (Al Rajhi). Mon copilote a fait un boulot fantastique car nous avons ouvert la piste pour un bon moment sans aucune trace devant nous. Nous avons pris beaucoup de plaisir. Hormis les 50 premiers kilomètres, l’étape était bien pour les buggies.’

Nasser Al-Attiyah (Qat/Toyota Hilux n°101- 5e)

‘Nous avons eu le même problème qu’avant-hier. Le différentiel arrière a lâché après 100 km. Nous nous sommes arrêtés à CP1 durant 20 minutes pour voir si nous pouvions réparer quelque chose, mais il n’y avait rien à faire. Nous marchions très fort, c’est pourquoi je suis vraiment très déçu ce soir. Je ne sais pas vraiment quel est le problème, mais avec le team, nous allons devoir trouver une solution, car les trois prochaines étapes s’annoncent difficiles.’

Karginov (Kamaz-Master n°309 – 1st)

‘La journée s’est bien déroulée. Nous avons effectué deux arrêts très courts, dont celui qui nous a couté 2 minutes suite à des soucis électriques. Ensuite nous nous sommes arrêtés auprès de Dmitry (Sotnikov) afin de lui donner de l’eau pour le dépanner…’

Source : Silkway2018.com

creditphotos: Silkway2018.com 

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