Silkway 2018 : Retour en force de Nasser Al-Attiyah

Nasser Al-Attiyah (Toyota Hilux n°101) remporte cette 6e et avant-dernière étape du SILK WAY RALLY en catégorie auto. Le pilote qatari en profite pour se hisser à la 2e place du général où Yazeed Al Rajhi (MINI John Cooper Works n°103), 3e aujourd’hui, demeure un leader confortable. Du côté des camions, la plus longue étape de cette édition 2018 a permis à Andrei Karginov (Kamaz-Master n°309) de signer son 3e temps scratch de l’épreuve tout en s’emparant de la tête du classement général, à la veille de l’arrivée sur la Place Rouge à Moscou.

Autos : Al Rajhi, le gestionnaire

Il l’avait annoncé haut et fort lors de son arrivée, hier à Volgograd : ‘Je ne prendrai plus le moindre risque jusqu’à Moscou…’ Parti 2e ce matin, derrière son équipier Nani Roma (MINI John Cooper Works n°104), Yazeed Al Rajhi (MINI John Cooper Works n°103), le leader, s’est contenté de gérer son confortable avantage de plus d’une heure, se reposant sur la fiabilité aboutie de sa MINI. Après quatre jours de galère avec son différentiel et sa transmission, c’est plutôt l’attaque à outrance qui était au programme de Nasser Al-Attiyah (Toyota Hilux n°101). Avec une voiture enfin réparée lui offrant son plein potentiel, le pilote qatari a littéralement survolé ce secteur sélectif, avalant un à un chacun des huit concurrents partis devant lui. Terminant dans le sillage de Nani Roma, Nasser Al-Attiyah et Matthieu Baumel signent leur 3e temps scratch de ce SILK WAY RALLY et s’emparent de la 2e place du classement général. Un premier accessit que Mathieu Serradori et Fabian Lurquin (Buggy SRT n°108) n’ont pas eu l’occasion de défendre sportivement, puisqu’un problème mécanique survenu après CP1 (km 112) est venu annihiler leur journée. Tractés sur plus de 240 kilomètres par la Toyota de l’Italien Marco Piana, ils concèdent plus de 4 heures et ne doivent de conserver leur podium provisoire qu’aux ennuis du Russe Rudskoy (Proto G-Force n°110), bien parti pour les déloger avant de connaître, lui aussi, des ennuis mécaniques et de finir la spéciale ‘à la ficelle’.

Camions : passation de pouvoir chez Kamaz

Tout a basculé à quelques kilomètres du passage à gué (km 249) où étaient massés de nombreux spectateurs. Tandis qu’Andrei Karginov (Kamaz-Master n°309) fait valser des gerbes d’eau soulevant, l’enthousiasme général du public, arrêté net le long de la piste, Dmitry Sotnikov (Kamaz-Master n°300) comprend que sa course est anéantie. Le cardan de son Kamaz a cédé. Tour à tour, ses équipiers Mardeev et Shibalov s’arrêtent pour tenter de lui porter secours. Mais en vain… Le double vainqueur du SILK WAY RALLY et tenant du titre cède donc le flambeau à Karginov, vainqueur du secteur sélectif et nouveau leader de l’épreuve avec 17:39 d’avance sur son dauphin et équipier Airat Mardeev.

Demain : Etape 7 – LIPETSK-MOSCOU : « Apothéose sur la Place Rouge !» – 497,22 km

Comme en témoigne l’épaisseur du dernier roadbook, cette 7e et ultime étape (497,22 km) menant les concurrents de Lipetsk à Moscou pour l’apothéose de ce SILK WAY RALLY 2018, pourrait encore s’avérer décisive en termes de navigation sur ce secteur sélectif de 191,70 km et bouleverser le classement, tracé au cœur des zones cultivées. Attention aux multiples changements de direction, mais également aux nombreux spectateurs qui jalonneront le parcours. Il ne faudra surtout pas sous-estimer cette dernière spéciale. L’arrivée des premiers véhicules sur le podium final, dressé sur la Place Rouge à Moscou, est programmée aux alentours de 18h00 (GMT +3). 

Nasser Al-Attiyah (Qat/Toyota Hilux n°101- 1er)

‘J’ai retrouvé ma Toyota ’

‘Aujourd’hui tout s’est bien passé. Notre étape s’est très bien déroulée et je suis plutôt heureux de terminer la spéciale sans le moindre souci mécanique. Là j’ai vraiment retrouvé ma Toyota. Rien à voir avec la voiture avec laquelle j’ai connu des soucis durant les quatre dernières étapes… ’

Harry Hunt (G-B/Peugeot 3008 DKR Maxi n°107 – 4e)

‘Amusant, mais très glissant’

‘Je n’ai pas vraiment aimé la spéciale qui ne convient pas du tout à notre buggy 2 roues motrices. C’était amusant sur certaines portions, mais souvent c’était trop glissant pour nous avec parfois des passages dans la boue. Nous nous sommes également planté à deux reprises dans le sable et les petites dunes du début…’

Andrei Karginov (Rus/Kamaz-Master n°309 – 1er)

‘Essayer de rester sur la piste’

‘On a eu une étape avec beaucoup de navigation et mon copilote Andrey Mokeev a fait du très bon boulot. Avec les hautes herbes, les changements de pistes étaient peu visibles. Sur la fin, le terrain devenait plus lourd et plus glissant. Nous roulions plutôt à côté de la piste pour trouver de l’adhérence. On changeait régulièrement de piste pour trouver la plus sèche. Demain nous allons tenter de rester sur la piste. On va rouler vite sans prendre de risques. J’espère simplement qu’il ne va pas trop pleuvoir…’

Source: Silkway.com

creditphotos: Silkway.com

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