Le Royal Moto Club de Kenitra (RMCK) sous l’égide de la fédération royale marocaine de motocyclisme (FRMM) a organisé le weekend dernier (28 et 29 Avril 2018) la troisième manche du championnat du Maroc de motocross et cross-country sur le circuit de Kenitra.
Ce tracé, sur lequel se disputent des courses depuis plus de deux décennies, est très apprécié par les pilotes puisque très technique avec beaucoup d’enchainements de virages et de diverses sauts.
Près d’une cinquantaine de pilotes ont répondus présent lors de cette manifestation, ce qui a donné lieu à des plateaux assez garnis.
Toutes les catégories étaient représentées puisque l’on retrouve en motocross les 50cc, 65cc, 85cc pour les plus jeunes, les 125 juniors pour les jeunes de moins de 15 ans et le MX1 et MX2 pour le pro et les séniors. En Cross-country, on retrouve les E1, E2 et E3. (Nous détaillerons toutes ces catégories dans un prochain article).
Après les séances d’essais libres du samedi ou chaque pilote a pris ses repaires sur le circuit et a permis à ses mécanos de faire les réglages nécessaires et adaptés à ce tracé, tout le monde s’est donné rendez-vous le dimanche matin pour les séances chronos qui détermineront la grille de départ des deux courses.
Les départs restent les moments les plus impressionnants du motocross, surtout ceux des catégories MX1/MX2 et le cross-country puisque plus de trente pilotes sont sur la même ligne et se retrouvent dans un entonnoir au premier virage. Il n’y a que ceux qui font le Hole Shot (départ canon) qui arrivent à s’échapper de l’embouteillage du premier virage.
Il est clair que certains pilotes se démarquent des autres par leur niveau de pilotage et leur aptitude physique qui leur permet de gagner énormément de temps et assurer la victoire.
Voici les podiums par catégorie :
Catégorie MX1 :
Catégorie MX2 :
Catégorie 125 Juniors :
Catégorie E1 :
Catégorie E2 :
Catégorie E3 :
Catégorie Quad :
Catégorie 85cc :
Catégorie 50cc mini :
Photos des podiums :
A noter qu’il y a eu une seule participation féminine, celle de Ranya DAKIR du club RMCK
La FRMM a profiter de cet événement pour remettre les coupes de la course de Tanger qui a eu lieu deux semaines plus tôt. Il y avait eu des erreurs sur le coupes précédentes
Le RDV est donné pour le weekend du 12/13 Mai sur la plage d’Agadir pour un course sur sable.
Pour plus de photos :
Vidéo :