Morocco Desert chalenge 2018:  Une édition record ! (Gert Duson interview exclusive)

700 concurrents, 170 membres de l’organisation, une logistique monstre, on se croirait au Dakar. Et bien détrompez vous, c’est le Morrocan Desert Challenge 2018. Un rallye aux qualités impressionnantes .Un chef d’œuvre dans le monde des rallyes raid réalisé par Gert Duson. Avec un parcours totalement inédits et spectaculaire , déniché par Jean-Claude kaket un des piliers du MDC. A l’occasion de cette édition 2018, Gert Duson a accordé à sportautomoto.ma une interview exclusive.

 

Sportautomoto : Bonjour Gert ! Comment se présente le Morocco Desert Challenge 2018 ?

Gert Duson : Nous avons beaucoup de participants ! Si on inclut les mécaniciens des équipes, ils seront au nombre de 700!  C’est un record et en plus je pense que le Maroc a été très reconnaissant parce que c’est la 6ème édition du MDC. Le Rallye est maintenant organisé sous le haut patronage de sa majesté le roi Mohammed VI. C’est une nouvelle qui me rend heureux. En plus on vient de charger tous les camions, tout est prêt à 95%.

Sportautomoto : Quelles sont les principales nouveautés du parcours de cette édition 2018 ? Quelle place aura la navigation ?

Gert Duson :Je ne vais pas rentrer trop dans les détails du parcours, mais depuis trois ans on essayé de faire un parcours assez spectaculaire, parce que dès la première fois ou je suis venu au Maroc avec le rallye, d’ailleurs c’est un pays que je connaissais parfaitement, je me suis dit : mais pourquoi tous les grands rallyes qui s’y organisent font toujours à peu près la même chose et optent pour des boucles ?

Alors là je me suis dit : pourquoi pas débuter le rallye de la côte atlantique est le finir sur la cote méditerrané ? Ça été fait, ensuite m’est venue l’idée avec zéro kilomètre de liaison. Chose qui n’existe nulle part. Chose faite, cette année on garde le même principe, la même case départ et arrivée mais on change de parcours. Le MDC n’arrête pas d’évoluer, ce qui rend les concurrents toujours satisfait du changement.

La navigation sur le MDC est très importante, mais on essaye de perfectionner nos Road Book. Les notes sont bien précises et bien détaillées.

Jean Marie Lurquin « ex copilote de Jean Louis Schlesser » vérifie les Road Book est les valides. Parce chez MDC il n’y a pas de longue ligne droite sur lesquelles tu peux voir l’horizon, ici c’est beaucoup de gauches, droites, attention….. Sur des petites pistes, c’est ce qui fait la réussite du rallye.

A part bien sur le Road Book, on intègre aussi la haute technologie de navigation comme celle utilisé sur les grands rallyes tels que le Dakar ou le Silkway. Donc, en plus de nos Road Book bien détaillés s’ajoute le GPS unique d’IRTF, l’IRITRACK pour bien plus de sécurité.

Sportautomoto : Près de 700 participants seront au départ du MDC 2018, c’est quoi le secret de ce grand succès ?

Gert Duson : Chaque année le nombre de participants n’arrête de s’accroitre, avec une première édition à  200 participants, nous y voilà aujourd’hui avec 700. Ajouter à cela les 170 membres de l’organisation qui sont tous des bénévoles. Sans oublier que le nombre des concurrents est atteint en Septembre.

Alors depuis, les coups de téléphone ou les emails pour de nouvelles inscriptions ont été reconduite pour 2019, parfois même venant de grande équipe telle qu’OVERDRIVE. Mais tout ça est arrivé pour la bonne est simple raison : ne pas faire de boucle dans un pays aussi diversifié en terme de pistes, chaque jours du rallye fait vivre aux concurrents un nouveau paysage, c’est ce qui fait la réussite de notre rallye.

Sportautomoto : Quelle est la différence entre le MDC et les autres rallyes raid organisés au Maroc ?

Gert Duson : Dans la vie il faut se faire guidé par la passion pas par l’argent.

Je regarde les autres rallyes tout en essayant de bien dénicher leurs points faibles, est je fais de mon mieux pour ne pas tomber dans les mêmes pièges que les leurs, et je me dis : je suis le numéro deux ! Alors automatiquement je fais tous ce qui est dans mon possible pour être numéro un !

Sportautomoto : Pourquoi le MDC n’attire pas plus d’équipes officielles ???

Gert Duson :Tout est question de temps, j’ai reçu pas mal de message venant de grandes équipes, mais malheureusement il était trop tard, mais ça viendra !! Le MDC  commence à faire sa place auprès des grandes équipes.

Sportautomoto : Avez-vous l’intention d’inscrire le MDC dans le calendrier FIM et FIA ?

Gert Duson : Il faut savoir que nous sommes un rallye amateur, nous ne sommes pas là pour les grandes équipes et les usines ou pour faire partie du championnat du monde.

La plus part des concurrents sont là pour se faire plaisir, d’ailleurs ils sont devenus des amis. Donc à mon avis ce n’est pas encore le temps de changer de stratégie, tant que les choses vont bien et que tout le monde se fait plaisir. Mais je peux rien dire sur le futur a part  que je reste ouvert à toutes nouvelles idées qui améliorera le rallye.

Photos: RallyCool/RallyPhotoTeam

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