Drift et Slalom 2023 : l’édition de la marche verte

La sixième édition de l’événement automobile national Drift & Slalom Le rendez-vous des passionnés a fêté le 48ème anniversaire de la marche verte à Bouznika dans la commune de Ben Slimane.

Cette nouvelle édition du D&S qui initialement prévue à Rabat les 15 et 16 juillet 2023 a connue pour la première fois depuis sa création en 2016 plusieurs reports. Un premier report à cause d’un événement footballistique à trois jours de l’événement puis un deuxième à cause de la catastrophe naturelle du tremblement de terre qu’a subi le royaume.

Ces décalages de dates n’ont fait que renforcer l’engouement et l’enthousiasme auprès de la communauté de passionnés et des partenaires qui ont prouvé encore une fois leur fidélité à cette organisation en la soutenant et en maintenant leurs engagements, cela a motivé les organisateurs (Club Grand Maghreb et FRMSA) à faire les mains et les pieds pour trouver les meilleures solutions possibles. C’est chose faite avec la commune de Ben Slimane qui a accueilli la manifestation à bras ouverts sur le parking de la plage de Bouznika.

Ce nouveau lieu, un parking asphalté de 250 m de long sur 50 m de large a permis de garder pour la compétition la fameuse configuration circuits A et B et les deux grandes avenues ont fait office de parc fermé.

Même si les conditions climatiques du deuxième jour n’étaient pas favorables, causant deux heures de retard, l’événement a été un franc succès à plusieurs niveaux, voici quelques chiffres :

  • 82 concurrents dont 14 femmes (46 pilotes en catégorie essence, 22 en diesel et 14 pilotes drift.
  • 13 clubs représentés (Moroccan Car Girls, Casa Bimmers, Moroccan Honda Squad, BMW Fan Club Morocco, Maroc Auto Club, Spot Route Jadida, VW Club Of Morocco, Racing Universitaire Casablanca, Association Maghrébine Sports Automobiles, Grand Maghreb, Motor Sport Sliders, Seat Léon Morocco, Slow Car Club)
  • 156 voitures exposées
  • 21 entreprises présentes dont quatre marques automobile (BMW, Alfa Roméo, Abarth, Chery)
  • Médias : RTM, HIT RADIO, L’observateur automobile, Moteur.ma
  • 116.600 dh de bons d’achats et de lots offerts par les différents partenaires et distribués sur les podiums

Au niveau de la compétition, les nouveaux tracés slalom ont été assez difficiles à mémoriser par beaucoup de pilotes, encore plus avec la pluie du dimanche matin qui a laissé une grosse flaque d’eau sur le circuit B, cela n’empêche que la majorité a pris du plaisir à découvrir le pilotage sous la pluie et ces nouvelles conditions ont permis de voir émerger de nouveaux talents, de nouveaux pilotes et voitures sur les podiums.

En Drift, les meilleurs pilotes du royaume étaient présents et ont assuré un beau spectacle pour les milliers de personnes qui ont fait le déplacement, mais aussi plusieurs pilotes débutants ont roulé pour la première fois dans une compétition et certains d’entre eux ont eu des résultats plus qu’honorables.

Voici les podiums de chaque catégorie :

– Drift :

1er – Fouad Moudian (BMW E36 Turbo)

2ème – Issam Chabaki (BMW E36 2.5)

3ème – Abdellatif Ait Mansour (BMW E36 2.5)

– Slalom voitures compétitions

1er – Hamza Rakib (Peugeot 205 GTi)

2ème – Hind El Ayoubi (Caterham Seven)

3ème- Imad Bahida (Caterham Seven)

– Slalom Essence :

1er – Amjad Timija (Honda Civic)

2ème – Mohamed Amine Dolla (BMW E30 2.5)

3ème – Hamza Lahyaoui (BMW E30)

– Slalom Diesel :

1er – Mehdi Ait El Houss (Seat Leon FR)

2ème – Mehdi Boulaajoul (Audi Q7 3.0)

3ème – Youssef Mouhajir (BMW F20)

– Slalom Féminin :

1er – Nisrine Zrari (Seat Leon FR)

2ème – Sofia Radi (Maserati Ghibli)

3ème – Hajar El Aidi (Jaguar F-Type V6)

– Concours voitures modernes :

1er – Hamza Lyamani (Mercedes C coupé)

2ème – Nawfal Asnaina (Honda Accord Type S)

3ème – Sifeddine Trawa (Honda Civic Mugen)

– Concours voitures préparées :

1er – Nassim Tibourki (Ford Mustang)

2ème – Hamza Adal (Alfa Roméo Giulia)

– Concours Pop & Bang :

1er – Mahmoud Achouri (VW Golf 4 GTi)

2ème – Aziz Bendihaj (Alfa Roméo Giulia)

Nous tenons tout d’abord à remercier les autorités locales qui ont été réactives, disponibles et à l’écoute de nos besoins, et ce, du début jusqu’à la fin (Merci à monsieur le Pacha, monsieur le Caîd, monsieur de président de la commune de Bouznika ainsi qu’à toutes les équipes de la Gendarmerie Royale, des Forces Auxiliaires et de la Protection Civile).

Merci à la Fédération Royale Marocaine des Sports Automobiles, au Club Grand Maghreb pour leur soutien infaillible, autant en ressources humaines qualifiées, qu’en administratif et financier.

Merci au sponsor BMW Maroc & BMW Motorrad Maroc ainsi qu’à nos partenaires Orbis Automotive Rabat, Alfa Romeo Maroc, Abarth Maroc, Chery Maroc, Lusso.ma, Hit Radio, Fly-Drones MAROC, PLV Event, Red Bull, DynoTech Maroc, Az performances, Rocamora – Expert en solutions pneumatique, KBS Wheels, Rafik Auto, RR Expermotive, Protection Complete, Piassaty, Fca Assurances Rabat, Clinicar, Manalio, Meguiar’s Maroc, Signature Détailing)

Rendez-vous en 2024 pour un programme avec plusieurs éditions sur plusieurs villes.

Pour plus de photos cliquez ici : Album Stunt, Album Drift, Album Slalom, Album Ambiance

Voici vidéo officielle de l’événement :

Remarques à considérer avant de commenter

  • Les commentaires sur le site reflètent les points de vues des auteurs et non celle du site.
  • Il est interdit d'utiliser des mots offensants Dieu, religion, secte, personne, nationalité ou couleur de peau.
  • Tous les commentaires doivent être en français, arabe ou anglais
  • Interdiction de violence verbale ou injures.
  • Chaque commentaire pour corriger une erreur dans l'article, sera envoyer à l'équipe éditoriale pour correction ou suppression.
  • Les sujets politiques sont interdits.
  • La publicité en commentaire sera automatiquement supprimé.
  • Les commentaires ne sont pas communiqué avec l’équipe d'édition ou de la gestion du site. Pour cela utilisez la page Contactez-nous