Elisabete Jacinto de retour au Maroc pour le Morocco Desert Challenge 2018
Elisabete Jacinto, figure du Rallye-Raid en Afrique et au Maroc, participe à la 10e édition du Morocco Desert Challenge, qui commence à Agadir les 13 et 14 avril par deux jours de vérifications techniques et administratives. La première spéciale (prologue) se tiendra le lendemain sur la Plage Blanche à Guelmim.
 
Familiarisée avec l’extrême dureté de cette épreuve, Elisabete conduira son camion MAN (TGS 18.480 4×4) du Team BIO-RITMO. Son objectif pour cette édition est de viser le podium de la catégorie camion. Elle sera accompagnée par son navigateur expérimenté José Marques, le mécanicien Marco Cochincho et le team manager Jorge Gil.
 
Le Morocco Desert Challenge est un véritable rallye cross-country, qui va relier de nouveau une côte à l’autre (coast to coast): de la plage blanche immaculée sur l’océan atlantique jusqu’à la mer méditerranée.
 
 
Le programme de MDC 2018:
 

      Etape 0 : Agadir

Le Morocco Desert Challenge débutera dans la station balnéaire d’Agadir les 13 et 14 Avril 2018 par les vérifications. Le bivouac 0 se tiendra sur la place Al Amal, la plus grande place publique d’Agadir. L’hôtel du rallye, ou nous logerons tous est situé de l’autre côté de la rue (à moins de 100m du bivouac)

       Etape 1 : le prologue sur la Plage Blanche.

Dimanche, 15 Avril : Le vrai départ du rallye, ce sera sur la légendaire Plage Blanche, 250 km au sud d’Agadir. 33 km de piste WRC, suivis de 15 km de pistes dans une vallée magnifique. Et pour conclure cette première épreuve : une plage blanche de sable vierge sans rien ni personne. 25 km à plat sans risques. Cette petite boucle sera un test parfait pour votre véhicule. Tout cela avec un gigantesque bivouac sur la plage Blanche permettra aux équipes d’assistance de profiter de la beauté et de la magie de l’endroit.
Spéciale 1 = 77 km / Liaison = 0 km

Etape 2 : Plage Blanche – Touzounine

Lundi, 16 Avril : Après un départ à 7 heures du matin sur la Plage Blanche – cette fois ci en sens inverse – la première étape sérieuse nous emmènera vers l’est via le lit de la rivière Draa. Oueds sablonneux, collines rocheuses, lacs salés à secs, passages rapides et techniques alternant 50% de pistes sablonneuse et 50% caillouteuses. Une très longue journée dans un environnement vraiment désert avec des paysages à couper le souffle.
Spéciale 2= 470 km / liaison = 0 km

 

 Etape 3 : Touzounine – La Dune du Juif 

Mardi, 17 Avril : Une variante sur la piste traditionnelle du Dakar. Des pistes rapides sur un sol dur, un terrain de jeux idéal pour un vrai rallye cross-country. Après avoir parcouru le Lac Iriki nous traverserons les dunes de l’erg Chegaga et par des pistes sablonneuses et sinueuses nous rejoindrons notre magnifique bivouac de l’Erg Lihoudi, aussi connu sous le nom de « La Dune du Juif »
Etape 3 : 361 km / liaison = 0 km

 

Etape 4 : La Dune du juif – Fezzou

Mercredi, 18 Avril : Une étape incroyablement variée dans laquelle les premières grandes différences vont apparaitre. Au menu : une grande partie des dunes de l’Erg Chegaga, l’oued sablonneux (fesh-fesh) de M’Hamid, la montée d’un col raide style volcan et 100 km de plaines de sable larges et rapides sur le Hamada jusqu’à l’arrivée. Une étape qui marquera.
Etape 4  = 310 km / liaison = 0 km

 

Etape 5 : Fezzou – Merzouga

Jeudi, 19 Avril : Une autre étape de désert classique avec un peu de tout, habilement composée par notre directeur de course. Les plaines sablonneuses entre Fezzou et Marabout, la passe de M’Harech, les dunes d’Ouzina, longues piste dans des oueds sablonneux et une première traversée de l’Erg Chebbi pour terminer. Spectacle garanti.
Spéciale 5 = 275 km  / Liaison = 0 km

Etape 6: Merzouga – Boudnib

Vendredi, 20 Avril : Un dernier jour dans les dunes, mais pas le plus facile : nous commencerons par la traversée nord-sud des plus hautes dunes Marocaines, l’Erg Chebbi, suivi par une autre section de dunes dans l’Erg Znaigui. A partir de là, nous changerons de cap vers le nord via un mélange d’oueds sablonneux, de pistes rapides et technique de type WRC.
Spéciale 6 = 306 km  / Liaison = 0 km

Etape 7: Boudnib – Matarka

Samedi, 21 Avril : Au menu de cette étape de plus de 400 km à travers les plaines de l’Hamada et du plateau du Rekkam. Après le sable et les dunes du sud Maroc nous retournerons vers les vallées désolées et les paysages panoramiques. Vous apprécierez le savant mélange de pistes WRC sinueuses, de plaines et de quelques parties techniques.
Spéciale 7 = 410 km  / Liaison = 0 km

  

Etape 8: Tendrara – Oujda

Dimanche, 22 Avril : La dernière spéciale est traditionnellement un peu plus courte, mais ne doit pas être sous-estimée pour autant. Un mélange de pistes dans les champs et les pampas, difficiles à trouver qui exige une concentration totale et une navigation parfaite. Normal, cela vas vite, très vite. Juste au sud d’Oujda, le champagne vous attendra !
Spéciale 8= 220 km

 

Le dimanche 22 avril, la cérémonie de remise des trophées et la fête surprise des 10 ans auront lieu dans un hôtel cinq étoiles à Saïdia, sur les rives de la mer Méditerranée. Le port de Nador et les aéroports internationaux d’Oujda et de Nador se trouvent à proximité. Vous pouvez donc être de retour chez vous le lendemain du rallye.

 elisabete-jacinto-de-retour-au-maroc-pour-le-morocco-desert-challenge-2018-737-1.jpg

elisabete-jacinto-de-retour-au-maroc-pour-le-morocco-desert-challenge-2018-737-2.jpg

elisabete-jacinto-de-retour-au-maroc-pour-le-morocco-desert-challenge-2018-737-3.jpg

elisabete-jacinto-de-retour-au-maroc-pour-le-morocco-desert-challenge-2018-737-4.jpg

elisabete-jacinto-de-retour-au-maroc-pour-le-morocco-desert-challenge-2018-737-5.jpg

elisabete-jacinto-de-retour-au-maroc-pour-le-morocco-desert-challenge-2018-737-6.jpg

Source: MDC / Photos: AIFA

Remarques à considérer avant de commenter

  • Les commentaires sur le site reflètent les points de vues des auteurs et non celle du site.
  • Il est interdit d'utiliser des mots offensants Dieu, religion, secte, personne, nationalité ou couleur de peau.
  • Tous les commentaires doivent être en français, arabe ou anglais
  • Interdiction de violence verbale ou injures.
  • Chaque commentaire pour corriger une erreur dans l'article, sera envoyer à l'équipe éditoriale pour correction ou suppression.
  • Les sujets politiques sont interdits.
  • La publicité en commentaire sera automatiquement supprimé.
  • Les commentaires ne sont pas communiqué avec l’équipe d'édition ou de la gestion du site. Pour cela utilisez la page Contactez-nous