Les différentes catégories KARTING

BIEN CHOISIR SA CATÉGORIE

Pour bien choisir sa catégorie en karting, il y a 3 facteurs très importants

L’ÂGE

L’âge est un facteur très important, car il déterminera là ou vous pouvez entrer ou sortir d’une catégorie. En Europe et plus particulièrement en France, les premières courses peuvent commencer à partir de 7 ans et il n’y a pas de limite d’âge, juste une bonne condition physique est requise pour pratiquer ce sport.

LE BUDGET

Le budget est le nerf de la guerre, comme dans tous sports mécaniques et surtout en sport automobile. Suivant votre budget et votre envie, vous pourrez pratiquer le karting en loisir, jusqu’en compétition internationale.

L’OBJECTIF

Suivant vos objectifs personnels dans le karting, peut-être qu’une catégorie est mieux adaptée à vos besoins. Si vous voulez faire du loisir et sortir votre karting une à deux fois par an, ou si votre objectif est de faire de la compétition à haut niveau, vos besoins seront différents.

 

  • MINI KART De 7 à 9 ans

Le MINI-KART est la première étape à franchir pour les jeunes pilotes. Mais ce n’est pas pour autant que le matériel est mis entre parenthèse par les professionnels. En effet, toutes les plus grandes usines de karting développent déjà un matériel très minutieux, en effet pour une certaine légitimité entre les concurrents, très peu de réglages sont autorisés.

Moteur Rotax MicroMax de 125cc développant 9cv.
Poids minimum 105 kg | (karting + pilote avec équipements)
Pneus  VEGA Cadetti.

Prix moyen pour un équipement complet : 4 000 €
Dur
ée avant révision moteur : Haut : 15H00 | Bas : 30H00

 

  • MINIM De 9 à 11 ans

Le MINIME est la seconde catégorie, elle est pour les pilotes qui sont âgés entre 9 & 11 ans. Le matériel évolue, les réglages aussi. Il est désormais possible de faire des changements entre les courses pour améliorer son karting.

Moteur Rotax MiniMax de 125cc développant 9cv.
Poids minimum 122 kg | (karting + pilote avec équipements)
Pneus Bridgestone MC YDS.

Prix moyen pour un équipement complet : 5 500 €
Dur
ée avant révision moteur : Haut : 15H00 | Bas : 30H00

 

  • CADET De 12 à 15 ans

Le CADET est la suite du Minime, c’est la même base, même pneus, même châssis et même moteur. Les seules différences sont l’âge qui est entre 11 & 15 ans et le poids qui passe de 122 Kg à 132 Kg.

Moteur Rotax MiniMax de 125cc développant 15cv
Poids minimum 132 kg | (karting + pilote avec équipements)
Pneus Bridgestone MC YDS.

Prix moyen pour un équipement complet : 5 500 €
Dur
ée avant révision moteur : Haut : 15H00 | Bas : 30H00

 

  • OK junior A partir de 13 ans

Le OK JUNIOR est une nouvelle catégorie en 2016. Elle remplace le KFJ au terme international et national. Depuis 2013 cette catégorie avait disparu en France par faute de budget et de concurrents au départ des courses. Pour alléger les coups, les motoristes ont choisis de proposer un nouveau moteur sans embrayage, ni faisceaux électriques. Le kart dit à l’ancienne est de retour avec le système de poussette pour démarrer.

Moteur OK Junior de 125cc développant 35cv
Poids minimum 140 kg | (karting + pilote avec équipements)
Pneus VEGA Blanc | Pneus pluie autorisé

Prix moyen pour un équipement complet : 7 500 €
Dur
ée avant révision moteur : Haut : 15H00 | Bas : 30H00

 

  • Nationale A partir de 13 ans

La NATIONALE (Rotax Junior) est une des solutions qui s’offre à vous. C’est une très bonne école, et le niveau est très élevé. Il y a beaucoup de concurrents assoiffés de victoires (180 participants au championnat de France 2015 ). Le budget reste l’un des moins cher, notamment avec des pneus durs, il n’y a pas de pneus pluie.

Moteur Rotax Junior de 125cc développant 22cv
Poids minimum 150 kg | (karting + pilote avec équipements)
Pneus MOJO F1 | Pneus pluie non autorisé

Prix moyen pour un équipement complet : 6 800 €
Dur
ée avant révision moteur : Haut : 15H00 | Bas : 30H00

 

  • X30 Junior A partir de 13 ans

Le X30 est une coupe de marque (IAME), en effet la catégorie vient du nom du moteur IAME X30. C’est un moteur qui procure de bonnes sensations mais qui est plus pointilleux que le Rotax. Doté d’un carburateur à vis pour régler le bas et le haut régime, il demande un minimum de connaissance avant utilisation. Le châssis est sans freins avant pour les juniors.

Moteur X30 de 125cc développant 32cv
Poids minimum 132 kg | (karting + pilote avec équipements)
Pneus COMET | Pneus pluie autorisé

Prix moyen pour un équipement complet : 6 900 €
Durée avant révision moteur : Haut : 15H00 | Bas : 30H00

 

  • OK Senior A partir de 15 ans

Le OK est aussi une nouvelle catégorie en 2016. Elle remplace le KF au terme international et national. Depuis 2013 cette catégorie avait disparus en France par faute de budget, et de concurrents au départ des courses. Pour alléger les coups, les motoristes ont choisis de proposer un nouveau moteur, sans embrayage, ni faisceaux électriques. Le retour du kart dit à l’ancienne est de retour avec le système de poussette pour démarrer.

Moteur OK Junior de 125cc développant 40cv
Poids minimum 145 kg | (karting + pilote avec équipements)
Pneus VEGA Blanc | Pneus pluie autorisé

Prix moyen pour un équipement complet : 7 500 €
Dur
ée avant révision moteur : Haut : 15H00 | Bas : 30H00

 

  • KZ2 A partir de 15 ans

Le KZ est la catégorie reine du karting. Doté du moteur 125cc à boite 6 vitesses, d’un châssis à freins avant. De nombreux pilotes rêvent de se voir couronner en KZ. Tout grand pilote automobile aime retrouver les sensations du karting à bord de cette catégorie. On pense notamment au jeune Max Verstappen, qui n’hésite pas à reprendre le volant de son karting.

Moteur KZ de 125cc développant 42cv
Poids minimum 175 kg | (karting + pilote avec équipements)
Pneus VEGA Rouge SL4 | Pneus pluie autorisé

Prix moyen pour un équipement complet : 10 500 €
Dur
ée avant révision moteur : Haut : 10H00 | Bas : 20H00

 

  • Rotax Max A partir de 15 ans

Le ROTAX MAX est une catégorie très intéressante vue le nombre de courses pouvant être faites durant une saison. Elle s’adapte pour les pilotes dit “loisir” que les compétiteurs internationaux avec l’Euro Max ou la Finale Rotax qui se déroule une fois par an avec les meilleurs pilotes de la catégorie de chaque pays.

Moteur Rotax Max de 125cc développant 29cv
Poids minimum 170 kg | (karting + pilote avec équipements)
Pneus MOJO F2 | Pneus pluie autorisé

Prix moyen pour un équipement complet : 7 000 €
Durée avant révision moteur : Haut : 15H00 | Bas : 30H00

 

  • X30 Senior A partir de 15 ans

Le X30 est une coupe de marque (IAME), en effet la catégorie vient du nom du moteur IAME X30. C’est un moteur qui procure de bonnes sensations mais qui est plus pointilleux que le Rotax. Doté d’un carburateur à vis pour régler le bas et le haut régime, il demande un minimum de connaissance avant utilisation. Le châssis est avec freins avant manuel.

Moteur IAME X30 de 125cc développant 35cv
Poids minimum 132 kg | (karting + pilote avec équipements)
Pneus COMET | Pneus pluie autorisé

Prix moyen pour un équipement complet : 7 700 €
Dur
ée avant révision moteur : Haut : 15H00 | Bas : 30H00

 

  • DD2 A partir de 15 ans

Le DD2 est la catégorie de Rotax avec une boite 2 vitesses, un système de palette au volant. Sa transmission se caractérise par une cascade de pignons, ce qui évite l’utilisation d’une chaîne ainsi l’arbre de transmission passe directement dans le moteur. Cette catégorie s’approprie très bien aux pilotes dits “loisir” avec une certaine connaissance du karting.

Moteur Rotax DD2 de 125cc développant 40cv
Poids minimum 170 kg | (karting + pilote avec équipements)
Pneus MOJO F2 | Pneus pluie autorisé

Prix moyen pour un équipement complet : 8 200 €
Dur
ée avant révision moteur : NC

 

  • Super Kart A partir de 18 ans

Le SUPER-KART est une catégorie un peu à part, mais nous avons quand même voulu vous la faire découvrir. Elle est pour les amateurs de sensations très très forte. Vitesse de passage 230km/h autant dire qu’a quelques centimètres du sol mieux faut avoir les idées claires avant de prendre le volant. Cette discipline se passe sur les circuits automobiles, ou de motos.

Moteur bicylindre de 250cc développant 100cv, poids minimum de 218 kgs (karting + pilote avec équipements)

 

  • KZ2 Master A partir de 32 ans

Le KZ est la catégorie reine du karting. Doté du moteur 125cc à boite 6 vitesses, d’un châssis à freins avant. De nombreux pilotes rêvent de se voir couronner en KZ. Tout grand pilote automobile aime retrouver les sensations du karting à bord de cette catégorie.

Moteur KZ de 125cc développant 42cv
Poids minimum 180 kg | (karting + pilote avec équipements)
Pneus VEGA Rouge SL4 | Pneus pluie autorisé

Prix moyen pour un équipement complet : 10 500 €
Dur
ée avant révision moteur : Haut : 10H00 | Bas : 20H00

 

  • Rotax Master A partir de 32 ans

Le ROTAX MAX est une catégorie très intéressante vue le nombre de courses pouvant être faites durant une saison. Elle s’adapte pour les pilotes dit “loisir” que les compétiteurs internationaux avec l’Euro Max ou la Finale Rotax qui se déroule une fois par an avec les meilleurs pilotes de la catégorie de chaque pays.

Moteur Rotax Max de 125cc développant 29cv
Poids minimum 170 kg | (karting + pilote avec équipements)
Pneus MOJO F2 | Pneus pluie autorisé

Prix moyen pour un équipement complet : 7 000 €
Dur
ée avant révision moteur : Haut : 15H00 | Bas : 30H00

 

  • X30 Master A partir de 32 ans

Le X30 est une coupe de marque (IAME), en effet la catégorie vient du nom du moteur IAME X30. C’est un moteur qui procure de bonnes sensations mais qui est plus pointilleux que le Rotax. Doté d’un carburateur à vis pour régler le bas et le haut régime, il demande un minimum de connaissance avant utilisation. Le châssis est avec freins avant manuel.

Moteur IAME X30 de 125cc développant 35cv
Poids minimum 132 kg | (karting + pilote avec équipements)
Pneus COMET | Pneus pluie autorisé

Prix moyen pour un équipement complet : 7 700 €
Dur
ée avant révision moteur : Haut : 15H00 | Bas : 30H00

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