Les vieux 4×4 commencent enfin à être considérés comme vintage (et donc dignes d’être préservés.) Nissan a ainsi décidé de restaurer un Patrol ayant disputé le Dakar 1987 et à l’emmener ensuite jouer dans les dunes.
En 1986, Nissan lance le Patrol « 260 ». Il s’agit en fait d’un Patrol « 160 » relooké. Pour marquer le coup, le constructeur japonais prépare deux voitures officielles sur le Paris-Dakar 1987. A l’époque, le centre de gravité du constructeur est en Espagne, dans les locaux d’Ebro (d’ailleurs, sur certains marchés, le Patrol possède un logo Ebro.) C’est donc au Nissan Europe Technical Centre de Barcelone que sont préparés les véhicules. Les 146ch et les 150km/h en pointe sont plutôt impressionnants pour un 4×4 diesel de l’époque. Miguel Prieto et Ramon Termens pilotent le « 211 », tandis que les frères Jorge et Hansi Babler sont au volant du « 212 ». Il y a déjà eu des Patrol privés au Dakar. En revanche, ce sont les premiers « usine » et les premiers équipés de diesel (NDLA : des Perkins produits en Espagne par Ebro.)
Le 1er janvier 1987, ils quittent les château de Versailles. Alors que la caravane atteint le fief de Nissan Europe, le camion d’assistance renonce ! Le 212 ne dépasse pas l’Algérie, après une jolie casquette sur les dunes. 211, lui, arrive jusqu’au Lac Rose. Il termine 9e et 1er diesel. Signalons que « 211 » a également fini 4e au Rallye de Tunisie, 3e de la Baja Aragon et 1er du Rallye des Pharaons.
« 212 » disparait des écrans de radar, mais « 211 » poursuit se retrouve au musée Salvador Claret de Girone. Pendant près de 30 ans, il rouille tranquillement. En 2014, Nissan décide le récupérer et lui offrir un toilettage. Pedro Diaz Illan, le seul membre du team originel encore actif, est nommé chef de projet. Le moteur est en très mauvais état, le train avant est complètement corrodé et des rats ont bouloté le faisceau électrique ! 2 ans plus tard, après avoir fait les fonds de tiroir des concessionnaires Nissan, le Patrol est de nouveau prêt à conquérir les dunes.
Source : leblogauto