Une première participation au Dakar en 2016 qui se concrétise par une onzième place au classement général, depuis Adrien Metge n’arrête d’évoluer et de rafler de bon résultats sur les rallyes. Pour ce Dakar 2019, Adrien va attaquer cette édition péruvienne avec un mentale d’acier, mais aussi avec une Sherco 450 Rally de l’équipe Sherco TVS Rally Team. Pour sa quatrième participation au Dakar, Adrien Metge a accordé à Sportautomoto.ma une interview dont voici le récit :
Sportautomoto : Le Dakar 2019 est pour bientôt, comment se passent vos préparatifs ?
Adrien Metge : Pour les préparatifs, c’est beaucoup de physique, du vélo, course à pied, gainage, musculation mais aussi pas mal de moto, que ça soit du motocross ou de l’enduro. Là, il y a une quelques semaines, nous étions au Maroc pour des entraînements et des essais dans les dunes et pistes de Merzouga.
Sportautomoto : Cette édition s’annonce très compétitive pour la catégorie moto, avec pas moins de 4 pilotes par écurie usine (ktm, yamaha, honda. .) qu’en est t’il pour l’écurie SHERCO TVS rally factory team ?
Adrien Metge : Oui c’est sur il y a de grosses équipes usines (HONDA, KTM, HUSQVARNA et YAMAHA), mais il y a aussi des écuries privées avec des pilotes qui roulent très bien comme le slovaque STEFAN SVITKO. Nous aussi chez Sherco TVS rally team on a une très bonne équipe avec mon frère Michael Metge qui disputera son septième Dakar et qui à énormément évoluer coté résultats. Il y a aussi Lorenzo Santolino qui vient de l’enduro et il commence a bien percé en rallye raid et cumule de l’expérience. Il y a moi avec mon quatrième Dakar, je me sens prêt pour cette édition au Pérou et la moto marche à merveille. Et finalement il y a l’indien Aravind KP qui disputera lui aussi son troisième Dakar.
Sportautomoto : Comment voyez-vous cette édition du Dakar 100% Pérou ?
Adrien Metge : Cette édition c’est 70% de sable, donc ça va être court mais dur physiquement. Sur une spéciale de 200 ou 250 km sur le sable c’est l’équivalent de 500 km sur la terre, donc ça va bien taper sur le physique et le mentale, ensuite il y a la navigation qui sera très délicate avec les énormes pièges que cache les dunes du Pérou.
Sportautomoto : Quelles seront les nouveautés sur votre moto par rapport à celle de 2017/18 ?
Adrien Metge : Les modifications sur nos Sherco de rallye ne sont pas apparentes, se sont des modifications techniques portées surtout sur les moteurs. Donc les moteurs sont devenus plus puissant et le plus important pour les rallyes raid plus fiable.
Sportautomoto : Qui dit dunes, dit navigation exigeante, et au Pérou il y aura beaucoup de sable. Comment préparez vous votre Road Book avant chaque étape ?
Adrien Metge : Le travail sur les Road Book est un travail minutieux. On ne fait pas énormément de choses à part mettre des couleurs. Par exemple pour les dangers je les mets en rose fluo, les changements de direction je les passes en vert, donc au finale notre travail sur les Road Book consiste à trier les notifications des changements de directions et des dangers par des couleurs, ce qui nous facilitera la tache lors des spéciales, ou il faudra rester concentrer sur le route, voir le Road Book et analyser ce qui va venir .
Sportautomoto : Sherco Tvs Rally factory team a réalisé d’énormes progrès en termes de fiabilité et compétitivité en rallye raid, quelle est votre point de vue a propos de cette évolution ?
Adrien Metge : C’est sur !! En plus moi j’habite tout prêt de l’usine Sherco dans la région de Nîmes, j’ai vu leur évolution, pour moi ça fait longtemps que je roule en enduro, et j’ai constaté l’énorme progrès réalisé par Sherco sur les motos d’enduro. Ils ont attaqués la compétition si je me rappelle bien en 2004 et les voilà champions du monde d’enduro en 2016. Rien que ce résultat reflète l’évolution de Sherco en compétition. Mais c’est aussi grâce à la passion et le dévouement des dirigeants et ingénieurs Sherco pour les motos tout terrain. Malgré ça Sherco, demeure une petite marque qui à réussit à rivaliser avec les plus grandes écuries usines avec de petits moyens mais beaucoup de passion.
Sportautomoto : Vos objectifs pour ce Dakar 2019 ?
Adrien Metge : Mes objectifs pour 2019, ayant déjà fait onzième au général sur le Dakar, donc personnellement je vais tacher d’améliorer cette position, avec une moto qui marche très bien et un mentale au beau fixe, pourquoi pas faire des coups d’éclats sur quelques spéciales.
Sportautomoto : Vos projets pour 2019 ?
Adrien Metge : Pour 2019, franchement je n’ai pas encore de visibilité. Mon contrat avec Sherco TVS Rally Team se termine quelques semaines après le Dakar, donc on verra ce qui va se passer !! Mais bon, je n’ai rien contre le fait de rester avec Sherco, ça fait trois ans qu’on bosse ensemble et franchement ça se passe à merveille avec l’équipe.