Hier, lundi 11 septembre, c’est tenu la conférence de presse de l’événement phare des rallyes raid, le rallye Oilibya Maroc organisé par NPO Events, avec la présence du directeur de Oilibya et Emmanuelle CLAIR Directrice de l’épreuve. La presse écrite et les sites internet marocains étaient présents en grande pompe.
La conférence de presse débute par un mot du directeur d’Oilibya, suivi d’une présentation bien détaillée du rallye exécuté par madame Clair.
Le départ sera donné de la ville de Fès le 05 octobre, avec une Power Stage chronométrée qui déterminera l’ordre de départ pour le vendredi 06 octobre, jour ou les choses sérieuses vont commencer avec pas moins de 830 kms, dont 367kms de spéciale pour les autos et 272kms pour les motos.
La grande nouveauté du rallye est l’étape marathon sur deux jours « sans assistance » pour tous les concurrents, toutes catégories confondues. Les pilotes et leurs copilotes devront prendre en main leurs outillages et se mettre à réparer leurs véhicules (Nous avons déjà testé cela l’année dernière, nous avions peur au début pour les concurrents, parce que ça aller les mettre à rude épreuve physiquement et mentalement. Mais à la fin, tout le monde été heureux de vivre cette expérience) à déclarer Emmanuelle Clair.
Pour les fans pur et dur des rallyes raid comme chez sportautomoto.ma, cette édition nous fera vivre des moments nostalgiques comme pour les frères Marreau avec leur 4L au Dakar où ils s’auto-assister.
Le rallye Oilibya est un rallye qui respecte l’environnement, l’organisation a mis en place des moyens humains et techniques en collaboration avec des sociétés spécialisées dans la collecte des déchets « liquides et solides » sur les bivouacs et les parcs d’assistance.
Pour cette édition un seul mot d’ordre chez NPO Events : bivouacs et parcs à zéro déchets.