«Encore un million»: c’est le nom donné à la toute nouvelle campagne digitale qui vient d’être lancée par Volvo Cars. Initiée par Volvo et organisée par l’agence suédoise Forsman & Bodenfors, cette campagne positionne plus que jamais la marque automobile comme avant-gardiste dans le domaine de la sécurité automobile.
Visible sur les réseaux sociaux et sur le site web de Volvo Car, cette campagne digitale en noir et blanc est déclinée sous la forme de plusieurs témoignages de personnes impliquées dans des accidents de voiture et qui ont pu être sauvées grâce à la ceinture de sécurité.
Il faut dire qu’en matière de sécurité automobile, Volvo a toujours su faire œuvre de pionnier. La marque automobile est d’ailleurs à l’origine des inventions et des innovations les plus importantes de l’histoire de la sécurité automobile.
Des innovations passées, présentes et futures
Depuis 1927, Volvo Cars n’a cessé de se concentrer sur la sécurité pour en faire l’une des valeurs centrales de l’entreprise. En 1959 par exemple, la marque suédoise a été à l’origine de la ceinture de sécurité à trois points qui fut lancée en production de série sur le modèle PV544. Grâce à ce système, un million de vies ont pu être sauvées; une donne qui avait alors poussé Volvo Cars à renoncer à son brevet afin que la ceinture de sécurité puisse profiter à tous. Depuis 1959, la marque n’a jamais cessé de développer des innovations plus ingénieuses les unes que les autres, à l’instar des airbags latéraux et des rideaux gonflables. Dans les années 70, elle fut à l’origine de la création du premier siège enfant dos à la route.
« Grâce à toutes ces innovations et à celles à venir, Volvo Cars aspire à sauver un million de vies de plus. Chez Volvo Cars Maroc, nous sommes plus que jamais fidèles à cet objectif puisque le principe qui nous guide dans tout ce que nous faisons est et doit rester la sécurité », a déclaré M. Abdelouahad El Kadiri, Président de Scandinavian Auto Maroc.
Les technologies de sécurité développées par Volvo sont aujourd’hui les plus avancées de l’industrie automobile. Volvo a par exemple introduit en 2020 de nouvelles innovations telles que la limitation de vitesse à 180km/h sur l’ensemble de ses véhicules. Motiver les conducteurs à réduire leur vitesse n’est qu’une partie de l’engagement de Volvo à prendre une responsabilité active dans la lutte pour atteindre l’objectif de zéro accident mortel.
Volvo a également implémenté sur ses véhicules des caméras embarquées qui permettent aux voitures d’intervenir automatiquement en cas de conduite en état d’ébriété ou de distraction au volant. Volvo a en outre récemment introduit le système «Care Key» qui vise à lutter contre les excès de vitesse. Grâce à un tel système, les propriétaires de voitures Volvo peuvent programmer une limite de vitesse à la voiture lorsqu’ils la prêtent à un jeune membre de la famille ou à un conducteur moins expérimenté. De plus, et grâce aux capteurs LiDAR, la prochaine génération de voitures Volvo sera fin prête pour une conduite autonome. Volvo continuera à déployer des mises à jour logicielles OTA afin de fournir une conduite sur autoroute entièrement autonome.
Il est à rappeler que Volvo Cars vient d’organiser, le 15 octobre dernier, en direct et sous forme de webinar, son premier Volvo Studio Talks. Durant cette rencontre importante qui avait rassemblé des dirigeants et des organismes gouvernementaux de tous bords, des intervenants de différents horizons ont pu échanger sur la manière de faire progresser la sécurité sur les routes. Ce séminaire a été l’occasion d’aborder plusieurs questions importantes, parmi lesquelles: «l’innovation et la technologie suffiront-elles pour réussir à sauver un million de vies ?», ou encore «comment relever les défis liés à l’utilisation accrue de la voiture durant la pandémie COVID-19 ?».