Les 28 et 29 novembre derniers, BMW Maroc m’a invité dans le cadre du festivale du film de Marrakech afin d’assister à l’une des soirées de Gala et de projection de l’un des films sélectionnés.
Quand la marque premium BMW t’invite, elle ne fait pas dans la demi-mesure, mes confrères de la presse marocaine et moi-même étions pris en charge comme les stars du 7ème art. J’ai eu le plaisir de vivre une expérience unique dans la ville ocre du Royaume.
Au programme, une série de cinq lieux 5 étoiles en BMW série 5.
Tout commence dès notre arrivée à Marrakech avec un premier rendez-vous dans l’un des hôtels 5* du centre-ville où nous allions loger. Petit moment de détente avant de se mettre en tenue de soirée pour assister au Gala. Devant l’hôtel, nous attendaient trois nouvelles séries 5 revêtues pour l’occasion en robe rouge pour nous déposer au pied du tapis rouge du festivale.
Après la projection du film, les belles berlines rouges nous attendaient pour nous emmener au diner spectacle dans l’un des restaurants les plus branchés de la ville touristique du pays, pendant le trajet, en tant que journaliste passionné, j’en ai profité pour scruter un peu l’intérieur de cette nouvelle BMW et comme il faisait déjà nuit, j’ai été agréablement surpris par le confort acoustique, les écrans du tableau et de la console de bord et toutes les infos de conduite qui y sont affichées.
Après un bon diner et un spectacle sensuel et glamour, nous voici encore une fois à bord de ses sublimes séries 5 dont le confort des places arrière est perceptible à l’assise, mais aussi au toucher des matériaux utilisés ainsi qu’aux différentes lumières d’ambiance qui règnent.
Après une bonne nuit de sommeil, BMW Maroc nous a concocté une superbe suite de programme avec comme cerise (rouge) sur le gâteau, l’essai de deux modèles 100% électriques ainsi que le somptueux et impressionnant modèle hybride le XM.
Ces trois véhicules sont passé nous récupérer après notre check-out de l’hôtel pour effectuer un trajet d’une quinzaine de kilomètres vers notre 5ème destination 5*, l’un des palaces avec l’un des plus beaux paysages dans la périphérie de la ville afin d’y déjeuner.
Durant ces trajets aller-retour, nous nous sommes relayés au volant de ces trois voitures complètement différentes lunes de l’autre, la berline électrique i4, le SUV électrique iX et l’impression SUV hybride XM.
J’ai eu entre les mains le XM en premier, mais malheureusement je n’ai pu l’essayer qu’en milieu urbain et dans les embouteillages, donc je ne peux vous donner mon avis sur son moteur ou son comportement routier, mais ce que je peux déjà vous dire, c’est qu’à l’intérieur tout est beau, tout est chirurgicalement bien fini, on ressent rapidement que l’on est dans un véhicule très haut de gamme, bien supérieur à ce que l’on peut trouver sur les berlines ou autres SUV de la marque. Aussi, la suspension rigide démontre ses intentions sportives. En milieu urbain, c’est une utilisation électrique tant que les batteries sont chargées et je peux vous dire que la puissance de ses moteurs électriques de près de 200 cv font mouvoir ce mastodonte de plus de 2.8 tonnes avec aisance.
Puis, je suis passé sur la berline i4 sur une portion de route nationale avant d’arriver sur le lieu du déjeuner, là, sans grande surprise, je me retrouve dans un environnement connu, une BMW comme on en voit au quotidien et que l’on a l’habitude de conduire, mais là, c’est du 100% électrique. Je me mets directement en mode sport et je teste les accélérations, et bien franchement, cette version eDrive40 de 340 ch pour un peu plus de deux tonnes, permets de très bonnes accélérations, on est collé au siège à chaque coup de gaz (maintenant il faut dire : coup de jus). La position de conduite est typé sport mais ce qui n’est pas le cas de la suspension qui vire plus vers le confort au quotidien.
Après le déjeuner, place à l’essai de l’iX, un SUV 100 % électrique dans sa version xdrive40 avec 326 cv pour plus de 2.4 tonnes sur la balance. Une fois à bord de ce véhicule, je perds tous mes repères de la marque, un design différent à l’intérieur, des commodos, au volant hexagonal, ou encore l’absence de poignée d’ouverture de porte, ici remplacée par un bouton, je suis un peu désorienté.
Une fois mon poste de conduite réglé, je démarre pour découvrir ses capacités routières et motrices. Encore une fois, directement en mode sport pour profiter pleinement des 326 cv annoncés, cette puissance instantanée commence vraiment à me plaire de plus en plus, ça accélère fort pour un tel poids, les reprises permettant de doubler facilement et en quelques secondes on se retrouve déjà à des vitesses non règlementaires et non déplaise à certains, le son de l’accélération et finalement très plaisant et finalement, le combo puissance/son procure du plaisir et le sourire.
Ses suspensions sont un peu trop souples à mon goût ainsi que ses sièges qui ne disposent presque pas de maintiens latéraux, mais voilà, ce véhicule est destiné à une clientèle qui privilégie plus le confort que la conduite sportive.
Après ces courts tests drive qui ne m’ont pas permis de me familiariser complément avec ces véhicules pour vous en parler plus en profondeur sur leurs aspects dynamiques, leurs tenues de routes en virages, leurs performances mesurées ou encore leur freinage, consommation et vie à bord sur long trajet, ce qui est sûr, c’est que la fougue sportive de la maque BMW est bien présente sur ces moteurs mais aussi la qualité des matériaux, d’assemblage, de finition, d’insonorisation et de technologie est au rendez-vous.
J’espère que j’aurai l’occasion de refaire de vrais essais longue durée de ces voitures afin de vous en donner mon avis détaillé.
Merci à BMW Maroc de nous avoir fait vivre cette belle expérience.