Merzouga Sand Race : première d’une longue série

Après le déroulement de la première édition du Merzouga Sand Race le weekend du 20 et 21 février dernier, nous avons tenu à en savoir plus sur ce nouveau concept de courses automobiles et motos, et pour cela, nous avons interviewer l’homme derrière cette nouvelle aventure Mr Harite Gabari.

Harite Gabari est un champion marocain de moto, qui a représenté le Royaume sur plusieurs événements rallyes raids internationaux dont le Dakar. Ces dernières années, Harite a orienté sa carrière dans l’organisation d’événements Off Road.

Sportautomoto : Bonjour Harite,

Comment s’est passé cette première édition du Merzouga Sand Race ?

Harite Gabari : Bonjour Karim,

Tout d’abord, je tiens a remercié toute l’équipe sportautomoto.ma, Karim, Oualid, Youssef et Mehdi, pour tout ce que vous faites pour les sports mécaniques au Maroc, je crois que vous êtes les seuls au Royaume a vous intéressez à ces disciplines parce que vous êtes avant tout des passionnés, ça fait plaisir et ça nous encourage nous, pilotes et organisateurs à aller de l’avant et développer notre sport au niveau national.

Sur cette première édition, sur l’ensemble, je suis content, il y a beaucoup de positif. Il y a eu certains point que l’on a du modifié sur le circuit pour améliorer la sécurité et tous les pilotes étaient content.

Sportautomoto : Pourquoi le choix de Mezouga pour ce nouveau concept de course ?

Harite Gabari : Pour la catégorie SSV, c’est la deuxième course au Maroc après celle de Paradis Plage, je suis partie sur le concept de circuit fermé premièrement pour la sécurité ainsi que la logistique, deuxièmement les machines ne sont pas vraiment équipées avec les éléments de sécurité pour les pilotes mais ce sont des véhicules très robustes et très performants. Les participants sont de bons pilotes, les marocains roulent super bien, ils m’ont beaucoup impressionné, la majorité des participants découvrent à peine ce qu’est la compétition.

Petit à petit, nous allons mettre les choses en place, nous avons commencé avec ce petit événement avec comme objectif d’ici la fin d’année ou l’année prochaine organisé un grand Rallye pour les SSV, Motos et Quads.

Merzouga est un très bon terrain de jeu, on a vraiment respecté toutes les consignes des autorités locales, le circuit a été tracé au pied de l’Ergg, pour ne pas aller dans les grandes dunes, c’était juste devant l’hôtel et donc très pratique pour tous.

Sportautomoto : Quelles sont les difficultés rencontrées dans cette organisation ?

Harite Gabari : Au début c’était les démarches administratives, j’ai dû faire le déplacement deux fois pour ça en plus du repérage et du traçage du circuit, mais je fais confiance à notre administration qui font leur job, d’un côté je suis content qu’ils me posent autant de questions, ce qui montre qu’ils sont soucieux de l’environnement et de la sécurité. Il y a eu une commission qui est passé le samedi soir pour tout vérifier (extincteurs, nombres de commissaires sur le circuit, propreté, etc…).

Dimanche matin, nous avons eu une grosse tempête, donc nous avons dû réduire le timing des manches et la visibilité était encore bonne, dans le cas contraire, nous serions obligé d’arrêter la course.

Sportautomoto : Combien de participants étaient présents ? (combien en motos, en quads et SSV)

Harite Gabari : Nous avons eu 23 SSV dont 13 qui ont réussi à se classer, c’était une course sous l’égide de la Fédération Royale Marocaine des Sports Automobiles, que je remercie au passage. Pour les motos et les quads, ce n’était pas une compétition mais juste une course amicale, il y a eu quand même une vingtaine de motos et une dizaine de quads qui ont répondu présent et que je remercie beaucoup, ils étaient tous content et veulent revenir à la prochaine édition, pour beaucoup c’était la première fois dans le désert. Tous les pilotes ont beaucoup aimé ce tracé de 5 km entièrement banderolé, sécurisé et avec plusieurs Jump possibles.

Sportautomoto : Quels étaient les moyens humains, matériels et logistiques qui étaient nécessaires pour l’organisation d’un tel événement ?

Harite Gabari : En orga, nous avions 35 commissaires sur le circuit, 10 personnes entre la direction de course, départ, chrono, parc et engagement. Nous avons mis le paquet pour assurer une sécurité maximum, aussi bien pour les pilotes que pour les spectateurs. Dans les dunes, on ne voit pas ce qu’il y a derrière et donc sur chaque dune et chaque virage il y avait un commissaire, chacun d’entre eux portait un gilet, avait un drapeau jaune, une radio et un extincteur.

Sportautomoto : Pourquoi il n’y a pas eu de classement pour les motos et quads ?

Harite Gabari : La course n’était pas inscrite au calendrier du championnat de la Fédération Royale Marocaine de Motocyclisme et d’après eux, il n’est pas dans le contrat des objectifs 2021 et du coup, nous ne pouvions pas faire de course officielle pour ces deux catégories. Cela dit, tous ces pilotes étaient assuré par une assurance individuelle.

Sportautomoto : Est-ce qu’il n’y a pas eu d’incident pendant les différentes courses ?

Harite Gabari : C’était pendant la première manche, malheureusement Fabrice a chuté, mais ce n’était si méchant. Il y a eu quelques incidents chez les SSV mais c’était principalement des soucis mécaniques. 

Sportautomoto : Pouvons-nous nous attendre au développement de ce concept au niveau national pour que ça devienne un championnat annuel ?

Harite Gabari : Après la course de Paradis Plage ou l’on a eu 18 SSV inscrit, là on a eu 23, ce sont des machines qui marchent bien, stables et sécurisantes avec arceaux et harnais. Beaucoup de pilotes motos s’y ont essayé et ils ont adoré et comptent investir dans ces nouveaux véhicules pour participer aux futurs compétitions.

Nous avons discuté avec monsieur Houbri au sujet d’un championnat national qui devrait normalement se faire avec un encadrement adéquat et dans les règles.

Sportautomoto : Est-ce que le Merzouga Sand Race sera un RDV annuel ou on peut s’attendre à plusieurs éditions par an ?

Harite Gabari : Le rendez-vous est déjà pris pour la deuxième édition du Marzouga Sand Race pour la troisième semaine du mois de Février 2022. Tout le monde était content de cette première et j’ai beaucoup de gens de l’étranger qui veulent venir pour participer dont certains très bons pilotes connus. Le concept va changer pour devenir un peu plus grand en temps et en distance.

Avec le championnat du Maroc SSV qui sera lancé par la Fédération Royale Marocaine des Sports Automobiles, il faut s’attendre à des événements sur plusieurs régions du Royaume afin de développer la discipline au niveau national.

Sportautomoto : Si tu devais résumer cet événement en trois mots, ça sera lesquels ?

Harite Gabari : Trois mots ne seront jamais suffisants pour décrire cet événement, je tiens à remercier tous les partenaires qui me suivent depuis longtemps, à toute l’équipe d’organisation qui ont fait un super boulot, un grand merci à tous les pilotes qui ont répondu présent et qui sont venu de loin pour participer à cette première, merci à vous aussi l’équipe sportautomoto qui déploie tous les efforts et énergies pour développer ce sport. Merci aussi aux autorités pour leur soutient et à la Fédération Royale Marocaine des Sports Automobiles. Et un dernier merci l’hôtel qui nous a accueillis et qui était aussi partenaire de l’événement.

Ci-dessous le classement final de la catégorie SSV

Photo du vainqueur Hamza Messoudi au milieu, à sa droite Harite Gabari l’organisateur de l’événement et à sa gauche Houbri Ahmed président de la commission Tout Terrain au sein de la Fédération Royale Marocaine des Sports Automobiles

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