Le recordman Stéphane Peterhansel triomphe dans sa MINI JCW Buggy.
Titre défendu avec succès. Le MINI John Cooper Works Buggy a remporté le Rally Dakar pour la deuxième fois consécutive après la victoire de 2020. Cette fois, c’est le recordman Stéphane Peterhansel (FRA) et son copilote Edouard Boulanger (FRA) qui sont montés en tête du podium après douze étapes à travers le désert saoudien.
Titre défendu avec succès. Le MINI John Cooper Works Buggy a remporté le Rally Dakar pour la deuxième fois consécutive après la victoire de 2020 . Cette fois, c’est le recordman Stéphane Peterhansel (FRA) et son copilote Edouard Boulanger (FRA) qui sont montés en tête du podium après douze étapes à travers le désert saoudien. Il s’agissait de la 14 e victoire au général de Peterhansel sur le Dakar, et de sa troisième pour MINI après ses victoires en 2012 et 2013. MINI compte désormais un total de six victoires au classement général du célèbre rallye d’endurance à son actif. Carlos Sainz (ESP) et son copilote Victor Cruz (ESP), vainqueur en 2020, ont franchi la ligne d’arrivée à la troisième place avec leur MINI JCW Buggy cette fois-ci.
Peterhansel et Boulanger ont franchi la ligne d’arrivée de la 43e édition du Rally Dakar à Jeddah (KSA) avec une avance de 14:51 minutes au général. Le duo n’a remporté qu’une seule victoire d’étape, mais a fait preuve d’une grande constance et n’a commis aucune erreur majeure. Sainz et Cruz, troisièmes, ont remporté trois étapes et ont accusé un retard de 1:01:57 heures face aux vainqueurs à la fin.
Peterhansel a ajouté un autre chapitre à son impressionnant record du Dakar. Il a désormais remporté le rallye six fois en moto (1991, 1992, 1993, 1995, 1997, 1998) et huit fois en voiture (2004, 2005, 2007, 2012, 2013, 2016, 2017, 2021). MINI a remporté quatre victoires consécutives avec la MINI ALL4 Racing entre 2012 et 2015, et maintenant pour la deuxième fois consécutive avec la MINI JCW Buggy après 2020.
Lors de l’édition de cette année, en plus de Peterhansel et Sainz, un troisième équipage MINI a terminé dans le top dix. Vladimir Vasilyev (RUS) et Dmitry Tsyro (UKR) ont franchi la ligne d’arrivée à la sixième place du MINI JCW Rally. Au total, huit voitures MINI ont concouru en Arabie saoudite en 2021, dont six ont atteint la ligne d’arrivée.
Citations du Rally Dakar 2021:
– Stéphane Peterhansel
«Je suis ravi de cette victoire. La pression était immense puisque nous étions en tête du classement général pendant une grande partie de la course. Vous ne pouvez perdre que dans cette situation. Mais je dois dire que nous avons conduit un Dakar presque parfait sans erreur majeure et encore une fois, c’était la clé du succès. Les choses étaient parfaites entre Edouard et moi, et j’étais ravie de l’avoir assis à côté de moi. Il n’aurait rien pu faire de mieux
– Bernd Körber – Responsable de la marque MINI
«Quelle belle réussite pour le MINI John Cooper Works Buggy, l’équipe X-raid et en particulier pour Stéphane Peterhansel et Edouard Boulanger. Félicitations pour avoir remporté le Dakar! Félicitations à Carlos Sainz et Lucas Cruz, qui sont à nouveau montés sur le podium après leur victoire en 2020. Deuxième victoire consécutive sur le Dakar, sixième victoire en MINI depuis 2012 – tout le monde dans la famille MINI peut être très fier de ce record. En plus du Buggy, la MINI John Cooper Works Rally avec ses quatre roues motrices a encore une fois fait du très bon travail. Je suis heureux pour tous les concurrents MINI qui ont participé au rallye d’endurance le plus difficile du monde et ont atteint la ligne d’arrivée. Malheureusement, ce succès est éclipsé par le tragique accident de Pierre Cherpin, qui nous touche tous profondément. Nous souhaitons aux proches toute notre force.
– Sven Quandt – PDG X-raid
«Ce n’est jamais facile de gagner, mais cette victoire a été particulièrement difficile car le terrain est très similaire à l’Afrique: des secteurs rapides et lents, avec beaucoup de pierres – couronné par une navigation difficile. Nous sommes ravis d’avoir remporté cette sixième victoire pour MINI. Nous n’avons pas osé rêver de la première et de la troisième place devant le Dakar. Les 14 derniers jours ont été très fatigants: la tête du classement général pendant une grande partie du rallye, la navigation délicate et beaucoup de pneus endommagés. Mais une fois de plus, Stéphane a montré que ce n’est pas sans raison qu’il est M. Dakar. Il a brillé sur un terrain difficile et a conduit de manière très intelligente et stratégique. Il n’a remporté qu’une journée, mais une avance de 14 minutes au classement général.
Rally Dakar 2021: Résultats finaux des concurrents MINI
Galerie photos Rally Dakar 2021