Ferrari F40
Tous les exemplaires de la dernière Ferrari produite du vivant d’Enzo ont quitté l’usine en rouge. Bien sûr, vous en avez vu des noires, des grises, des vertes et des pas mûres, mais ce sont leurs propriétaires qui ont les ont repeintes à leur goût. Toutes ont commencé leur vie dans la même livrée Rosso Corsa.
Porsche 996 GT3 RS
La première GT3 RS de la lignée ne pouvait être achetée qu’en blanc. Néanmoins, Porsche a royalement accordé aux acquéreurs de la plus radicale des Porsche 911 type 996 la possibilité de choisir entre des jantes rouges ou bleues (les plus rares), avec les strippings assortis au-dessus des bas de caisse.
Ford Racing Puma
Ford n’a vendu que 500 exemplaires de sa Racing Puma (réservée au Royaume-Uni), et à grand-peine. En cause, un prix copieux pour un petit coupé de 155 ch (30 ch de plus qu’une Puma 1.7 standard), fût-il équipé de baquets Recaro, de freins renforcés, de voies élargies et de trains roulants complètement revus : 23 000 £ en 1999, soit environ 35000 € actuels. Cela commençait à faire beaucoup pour une Fiesta recarrossée… mais si jolie dans ce Bleu Impérial. Ford était d’ailleurs tellement fier du résultat qu’il a remis ça ensuite en 2002 sur la première Focus RS, elle aussi exclusivement disponible dans cette couleur.
DeLorean DMC-12
Même si certaines officines en ont peint pour tenter de booster les ventes (notamment aux Etats-Unis), la voiture à portes papillon la plus lente de l’histoire n’est sortie d’usine qu’avec une carrosserie en acier brut. En voir une d’une autre couleur laisse une impression étrange, un peu comme croiser son prof au supermarché. Et en plus, ça risque de mettre le bazar dans le continuum espace-temps.
Subaru Impreza 22B STI
Si on vous dit « Subaru Impreza », vous imaginez instinctivement une voiture bleue. La 22B STI de 1998 est peut-être la plus légendaire de toutes et l’une des plus rares avec un peu plus de 400 exemplaires. Elle n’était disponible que dans ce Blue WR Mica directement inspiré de la fameuse livrée 555 des Impreza WRC, qui venaient d’enquiller un troisième titre consécutif en 1997. Et ce kit large signé Peter Stevens, et ces jantes dorées… Superbe.
Les Mini John Cooper Works GP
Deux ans avant que la Renault Mégane RS R26R prenne son premier vibreur sur le Nürburgring, Mini avait déjà lancé en 2006 sa propre GTI survitaminée et amputée de sa banquette arrière, la Cooper S JCW GP. Les trois générations se distinguent par des variations sur une livrée grise à accents rouges, mais c’est sans aucun doute la première (2 000 exemplaires) qui la porte le mieux.
BMW M3 GTS
Quand on dépensait 139 000 euros en 2010 pour s’acheter une BMW M3, on aimait bien qu’elle ressorte un peu du lot, forcément. Mission accomplie sur cette rarissime M3 GTS avec son V8 atmosphérique réalésé de 4 à 4,4 l (pour 450 ch au lieu de 420) et ses 136 kg de moins que le modèle standard, associé à une livrée Fire Orange II, un gros aileron arrière fixe noir et des jantes de la même couleur.
Lamborghini Reventon
Dieu merci, la folie des peintures mates semble s’être un peu dissipée ces dernières années. Cette Murcielago relookée façon Lockheed F-117 était peut-être la seule voiture qui pouvait légitimement s’en permettre une.
Porsche 911 Sport Classic
Evidemment, quand on dit « gris », ça ne fait pas forcément rêver quand on parle de couleurs uniques. Ne serait-ce que parce que c’est la couleur la plus répandue dans le parc automobile… Mais on ne parle pas ici d’un bête gris métal. Le sublime gris Sport Classic de la 911 éponyme, une lettre d’adieu à la 997 en 2014, tire sur le blanc craie selon les angles et sied parfaitement à la voiture. Et en plus, Porsche offre les bandes gris plus sombre gratuitement sur chacun des 250 exemplaires, à 204000 € pièce à l’époque. À Zuffenhausen, ce n’est pas de la générosité, c’est de la philanthropie…
Source: topgear