Les Ghibli et Quattroporte en version Trofeo

03 Septembre 2020, Casablanca – La famille Maserati Trofeo est désormais au grand complet. Après les débuts du Levante l’année dernière, la Ghibli et la Quattroporte font également leur apparition en version Trofeo, le haut de gamme en matière de luxe et de performance.

Maserati donne ainsi une nouvelle vie à ses berlines en faisant de la Ghibli et de la Quattroporte, en version Trofeo, les Maserati de série les plus rapides jamais produites. Après avoir présenté les modèles MY21 de toute la gamme avec des mises à jour stylistiques et technologiques, le temps est venu pour Maserati de lancer les Ghibli et Quattroporte en version Trofeo, symbole de performance suprême et d’excellence, et déjà un grand succès sur le SUV Levante. Ces versions représentent le haut de gamme en termes d’équipement et, surtout, de performances. Un puissant moteur V8 Biturbo combiné à un extérieur élégamment redessiné, à des finitions en carbone et à un intérieur exclusif enveloppé de cuir naturel pleine fleur « Pieno Fiore » font entrer la Ghibli et la Quattroporte dans une nouvelle dimension, encore plus performante et plus rapide, mais toujours impeccablement élégante et sûre.

Innovation, luxe et performances ont toujours été les maîtres-mots pour décrire une Maserati. Avec les versions Trofeo des deux berlines, de nouveaux sommets sont atteints dans chacun de ces domaines. Tout comme pour le SUV de la marque, le Levante, qui en version Trofeo est devenu le plus rapide de tous les temps.

L’ADN de Maserati a toujours uni l’élégance aux prouesses sportives. L’histoire de la marque est faite de modèles porteurs de telles caractéristiques depuis les années 60, lorsque le segment des berlines sportives de luxe n’affichait pas un niveau de concurrence tel que nous le connaissons aujourd’hui. La concurrence n’avait de toute façon jamais pensé à un tel concept de voiture. Maserati a été la première à l’introduire, et aujourd’hui encore, fidèle à son passé, elle est prête à faire un nouveau saut vers un avenir encore plus excitant.

Les berlines Maserati les plus rapides de tous les temps

Le cœur des Ghibli et Quattroporte Trofeo est le moteur V8 de 3,8 litres développant 580 chevaux, un exemple parfait des performances traditionnelles de Maserati. Ce moteur est le descendant du V8 de 530 ch monté sur la Quattroporte GTS et du V8 de 580 ch du Levante Trofeo. Le résultat est un V8 à 90° de 3 799 cm3 de cylindrée, capable de délivrer 580 ch à 6 750 tr/min.

Dans les versions Ghibli et Quattroporte Trofeo, ce V8 offre une énergie presque illimitée et une sportivité remarquable. Une injection de puissance qui permet à Maserati d’atteindre de nouveaux sommets en termes de vitesse de pointe, à 326 km/h, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 4″3 pour la Ghibli Trofeo et en 4″5 pour la Quattroporte Trofeo.

Toute la puissance du nouveau moteur V8 Biturbo de 580 ch est transférée aux roues arrière, ce qui procure au conducteur le frisson de la propulsion et un plaisir de conduite encore plus pur, par rapport au Levante Trofeo et sa transmission intégrale.

Les Ghibli et Quattroporte sont également équipées du système IVC (Integrated Vehicle Control), comme déjà adopté sur le Levante Trofeo, assurant une dynamique de conduite exceptionnelle, une sécurité active accrue et des performances encore plus palpitantes. La tenue de route de la voiture est optimisée dans les situations les plus exigeantes.

La transmission est la boîte automatique ZF à huit rapports, réputée pour sa polyvalence et son caractère sportif, avec le calibrage spécifique et la flex plate (plaque flexible) nécessaires à l’augmentation des performances du moteur.

Mode de conduite Corsa : le plaisir suprême

Maserati est parvenu à rendre une propulsion plus amusante et agréable encore, en élevant le plaisir de conduire vers de nouveaux sommets avec le mode Corsa. Un rêve devenu réalité pour les puristes de la performance. Sélectionné à l’aide des boutons de la console centrale, il est proposé en complément des modes « Normal », « I.C.E. » et « Sport » déjà existants.

En activant le mode sCorsa par double-clic sur le bouton Sport/Corsa de la nouvelle console centrale, le conducteur ressentira immédiatement une meilleure réponse du moteur à la moindre accélération et appréciera la bande son unique du moteur Maserati libéré par l’ouverture des valves d’échappement. Le nouveau mode Corsa offre un changement de vitesse encore plus rapide qu’avec le mode Sport, en plus d’un réglage d’amortisseur plus proche du sol.

Lorsque ce mode, le plus sportif de tous, est activé, l’intervention des systèmes de contrôle de traction et de l’ESP est limitée pour un plaisir de conduite maximal.

En plus du mode Corsa, ce modèle introduit également le Launch Control. Avec le levier de vitesses en position « D » ou « M +/-« , et lorsque la voiture est immobile et le volant droit, le conducteur tire simplement sur la palette de rétrogradage au volant tout en appuyant sur la pédale de frein afin d’activer la fonction Launch Control et d’obtenir la confirmation visuelle dans le tableau de bord. Le pied sur la pédale de frein, le conducteur peut sans danger actionner la pédale d’accélérateur à fond pour voir le régime moteur grimper. Dès que le conducteur relâche les freins, La Trofeo prend son envol en une fraction de seconde.

Les conditions suivantes doivent être réunies pour l’activation du Launch Control :

  • Le liquide de refroidissement ainsi que l’huile doivent être à température.
  • Il ne doit y avoir aucune alerte de dysfonctionnement du moteur ou d’un système embarqué
  • La voiture doit avoir fait au moins 700 km
  • Le mode de conduite Corsa doit être activé
  • Le levier de vitesse doit être en position « D » ou « M +/-« 
  • La voiture doit être à l’arrêt sur une route plane
  • La porte du conducteur doit être fermée et les ceintures de sécurité attachées

La Quattroporte était déjà équipée d’un moteur 8 cylindres. Elle était même la première berline Maserati à l’être, en version GTS, désormais uniquement dépassée par la version Trofeo, dans laquelle le vaisseau-amiral de la marque devient encore plus sportif. Pour la Ghibli, en revanche, il s’agit d’une authentique première. La plus petite Maserati n’avait jamais bénéficié auparavant d’un moteur aussi puissant. Plus compacte, elle en devient plus excitante, plus dynamique, plus réactive et plus rapide encore.

Dans la version Trofeo, les Ghibli et Quattroporte offrent un mélange encore plus raffiné de confort, de luxe et de performances, avec des vitesses impensables avec les moteurs précédents, mais s’inscrivant parfaitement dans l’histoire de la marque. Rétrospectivement, il est bon de rappeler qu’en 1963, il y a presque soixante ans, Maserati a équipé la Quattroporte d’un moteur V8 de 4,2 litres pour inaugurer le segment des berlines super sportives avec une voiture de luxe qui alliait des performances à couper le souffle à un confort de bord unique pour le conducteur et les passagers. L’ADN de Maserati en matière de course fait à nouveau surface dans la version Trofeo de ses deux berlines, avec le développement du moteur V8 de 3,8 litres, initialement redessiné et amélioré pour équiper la Quattroporte GTS (actuellement en fin de commercialisation), puis développé pour la version Levante Trofeo.

De manière assez remarquable, les Ghibli et Quattroporte Trofeo réalisent de telles performances sans oublier l’environnement. Elles tutoient certes des vitesses et des puissances jusqu’alors inatteignables, mais prennent en compte le fait que Maserati est désormais reconnu Eco Green Oriented, elles sont également conformes aux nouvelles réglementations sur les émissions EURO6D Final et ULEV 160.

Grâce à l’excellence du châssis utilisé sur les deux berlines de la marque, aucune modification n’a été nécessaire pour s’adapter à la puissance accrue du moteur V8 Trofeo.

Le cœur des Trofeo : le moteur V8

Le nouveau V8 des Trofeo Ghibli et Quattroporte est une évolution du V8 du Levante Trofeo, lui-même issu du moteur de la Quattroporte GTS. Il conserve la cylindrée de 3 799 cm3 et l’architecture en V à 90° du modèle original. Dans cette dernière évolution, il délivre en Europe une puissance de 580 ch et un couple maximum de 730 Nm dès 2 250 tr/min et jusqu’à 5 250 tr/min. Le rapport puissance/litre est de 154. Comme les autres modèles essence Maserati, ce V8 a été développé par Maserati Powertrain en coopération avec Ferrari.

La version V8 du Trofeo installée sur le Levante ne s’est pas contentée d’un nouveau calibrage de la cartographie moteur, nos ingénieur sont allés jusqu’à revoir la conception de certains composants internes tels que les pistons et les bielles. Deux nouveaux turbocompresseurs à double entrée – un pour chaque rangée de cylindres – avec une conception spécifique des ailettes ont été installés, offrant une meilleure performance de débit. Chaque turbocompresseur est alimenté en air frais par un seul échangeur air-air.

Les culasses à haut rendement ont également été redessinées et équipées de différents arbres à cames et soupapes pour une meilleure efficacité de combustion, des performances plus élevées et une consommation modérée.

Cette version du V8 a été le point de départ de la réadaptation du moteur des deux berlines, qui conservent leur propulsion arrière. Le moteur V8 de Maserati a été spécialement conçu pour offrir d’excellentes performances à tous les régimes, tout en limitant la consommation et les émissions.

Le couple du V8 est massif, même à des régimes aussi bas que 1 500 tr/min. Les culasses à haut rendement et les variateurs quatre phases sont un concept mis au point par Maserati Powertrain pour un contrôle optimal de la combustion.

Suspensions

Les suspensions à double triangulation sont une tradition chez Maserati. Les Ghibli et Quattroporte embrassent cet héritage, mais intègrent des technologies de pointe pour garantir une précision encore plus grande. La géométrie du système a donné naissance à une architecture quadrilatérale qui permet d’offrir une direction précise, communicative et confortable. La suspension arrière utilise un système multi-bras à cinq barres avec quatre bras de suspension en aluminium, et atteint les objectifs contradictoires de confort de conduite et de performances.

Compte tenu des hautes performances de ces voitures, les Ghibli et Quattroporte V8 Trofeo sont équipées en série du système de suspension Skyhook, qui incorpore des amortisseurs à modulation continue et à calibrage spécifique, adaptés aux conditions de conduite extrêmes de cette voiture. Le système utilise des capteurs d’accélération qui surveillent les mouvements de chaque roue et de la caisse pour déterminer les conditions de la route et la façon dont la voiture est conduite, puis ajuste immédiatement le réglage de chaque amortisseur en conséquence.

Le mode par défaut du Skyhook privilégie le confort, devenant plus athlétique si le conducteur appuie sur le bouton de suspension. Cette rigidité d’amortissement supplémentaire, qui a été développée à la fois dans des conditions extrêmes et sur piste, pousse les caractéristiques de maniabilité de la Ghibli et de la Quattroporte à des niveaux encore plus élevés.

Le système Skyhook réduit considérablement les transferts de masses longitudinaux et latéraux et minimise le roulis de la caisse pour faire ressortir le caractère le plus sportif de la voiture. Le système informatique qui contrôle les amortisseurs Skyhook surveille un grand nombre de paramètres, notamment la vitesse, l’accélération latérale et longitudinale, les mouvements individuels des roues, les mouvements de caisse et la dynamique des amortisseurs. En s’adaptant au mode de suspension choisi par le conducteur, le système fournit presque instantanément le mode d’amortissement parfait pour chaque roue.

Restylage externe

Comme pour le Levante, les versions Trofeo de la Ghibli et de la Quattroporte ont été renouvelées avec des modifications destinées à accentuer au maximum leur caractère sportif et à refléter leurs performances sur le plan visuel, et ce, dès le premier regard. D’où de nouveaux appendices aérodynamiques en fibre de carbone, un nouvel diffuseur arrière et de nouvelles ouïes latérales. De plus, la Ghibli dispose de deux bouches d’aération supplémentaires sur le capot pour disperser la chaleur du moteur et lui donner une touche d’agressivité supplémentaire.

Les couleurs du drapeau italien – vert pour la Quattroporte, blanc pour le Levante et rouge pour la Ghibli – ont été choisies pour le lancement ; en combinaison avec le chrome poli et les finitions rouges brillantes, elle rend la Ghibli, la Quattroporte et le Levante Trofeo particulièrement agressifs et élégants. Dans la version Trofeo MY21, le Levante est présenté avec la même couleur et les mêmes finitions.

Des détails rouges apparaissent dans les bords inférieurs des ouïes latérales, dans le logo Trofeo sur le côté au-dessus des bouches d’aération et dans l’éclair du logo Saetta (en chrome bruni) sur le pilier.

L’insigne arrière de la Maserati est en chrome bruni.

Dans ces versions, le badge Trofeo en chrome bruni sur fond rouge n’apparaît que sur l’aile, juste au-dessus des ouïes latérales.

Le pilier B porte également un petit drapeau italien, soulignant encore l’identité italienne authentique de Maserati et de ses voitures entièrement construites à Modène et à Turin. Ce drapeau apparaît sur toute la gamme V8 : Ghibli, Quattroporte et Levante.

Les nouveaux blocs de feux arrière

Depuis MY2021, Maserati a introduit un subtil restylage de tous ses modèles. Ces innovations figurent également, avec certaines adaptations, sur les versions Trofeo des deux berlines. De nouveaux blocs de feux arrière, de nouvelles grilles avant et de nouveaux inserts en fibre de carbone pour accentuer leur sportivité.

Les Ghibli et Quattroporte Trofeo sont équipées d’une calandre à double barreaux verticaux en finition Black Piano, inspirée de la version qui figurait initialement sur la Quattroporte GTS.

Le diffuseur avant, les ailettes latérales des prises d’air avant et l’extracteur arrière sont en fibre de carbone ultralégère et brillante, ce qui souligne encore le look de course de ces modèles. La jupe latérale de la Quattroporte est noire.

Dans le cas de la Ghibli, le capot a également été relooké, avec deux extracteurs d’air agressifs pour un meilleur refroidissement de la culasse. Un extracteur en fibre de carbone a été ajouté à l’arrière.

Comme dans toutes les MY21, les blocs optiques arrière ont été redessinés dans un nouveau style connu sous le nom de design boomerang, inspiré de nombreux modèles Maserati et typique de l’identité visuelle de la marque. Pour souligner la forme en boomerang, les feux ont été produits à l’aide d’une technologie de pointe de moulage par injection 3K, grâce à laquelle la pièce a reçu une lentille à trois couleurs : noire sur le pourtour, rouge au milieu et claire dans la partie inférieure.

La Ghibli et la Quattroporte Trofeo sont toutes deux équipées de roues Orione de 21 pouces en aluminium forgé. Les étriers de frein haute performance sont disponibles dans les couleurs rouge, bleu, noir et argent. 

Pour leur lancement, les Trofeo V8 seront équipées de pneus Pirelli P0 (gamme sportive Pirelli) de 21 pouces, puis de pneus Continental Sport Contact de 21 pouces.

Les coefficients de pénétration aérodynamique des trois voitures restent inchangés dans la version Trofeo : Ghibli 0,29 ; Quattroporte 0,28 ; Levante 0,33.

Intérieur avec nouveau système multimedia

À l’intérieur de l’habitacle des Trofeo Ghibli et Quattroporte, une multitude d’éléments élégants créent un environnement de pur raffinement. L’intérieur est riche en détails luxueux qui soulignent la personnalité sportive sans sacrifier l’élégance typique de Maserati. Le moindre détail est impeccablement conçu pour souligner l’élégance Maserati, tout en transmettant l’esprit de rareté de ces versions. Comme, par exemple, la nouvelle horloge centrale avec des graphiques exclusifs, une planche de bord avec écran d’affichage dédié, et un logo subtile, mais sans équivoque sur les appuie-têtes, où le nom Trofeo est combiné au Trident.

La zone centrale du tableau de bord contient le nouvel écran haute résolution lancé avec MY21, agrandi de 8″4 à 10″1, et avec fonction multi-touch. Le système multimédia Maserati Touch Control Plus (MTC+) offre une grande interaction ainsi qu’une compatibilité avec les fonctions miroir des smartphones Apple CarPlay et Android Auto. Le système peut être couplé avec plusieurs appareils via Bluetooth et les utilisateurs peuvent reconfigurer l’écran d’accueil en fonction de leurs préférences personnelles.

Pour MY21, MTC+ a été mis à jour avec des graphiques d’affichage améliorés et un contrôle climatique plus pratique. La nouvelle plateforme multimédia est entièrement connectée au monde des services comprenant l’Apple Store, Personal Account, Life Navigation Services, Remote Diagnostic Control (contrôle de diagnostic à distance), E-call (appel électronique), Alexa in Vehicle Voice Assistant (assistant vocal) et les mises à jour en direct.

Le nouveau navigateur est doté d’un processeur 4 fois plus puissant, d’une résolution d’écran 10 fois supérieure et de 2 fois plus de mémoire disponible que la version précédente.

Le même écran a été installé sur les Ghibli et Quattroporte, tandis que le Levante conserve l’écran 8″4, mais avec une résolution et des graphiques améliorés, et surtout avec un effet visuel qui le fait ressembler à un seul écran courbé avec les bouches d’aération découpées, permettant une lecture verticale de l’ensemble de l’affichage.

Pour la recharge des smartphones, il existe désormais un chargeur sans fil, situé à un endroit facilement accessible sur la console centrale. Dans cette position, en plus de charger sans fil leurs appareils, les utilisateurs peuvent partager des applications pour smartphones avec le système multimédia en activant la fonction miroir, ce qui donne accès à Apple Car Play et Android Auto, ainsi qu’à Baidu Carlife dans les pays où il est disponible.

Le tableau de bord comprend un grand compte-tours et un grand compteur de vitesse (tous deux analogiques). Les chiffres et les curseurs ont de nouveaux graphismes et sont tous rétroéclairés sur fond noir. Entre les deux compteurs se trouve un écran TFT de 7 pouces pour les fonctionnalités de la voiture.

Les sièges sport sculptés sont en cuir naturel « Pieno Fiore » pleine fleur de première qualité, disponible en noir, rouge ou beige, tous avec des surpiqûres rouges et le nouveau logo Trofeo sous le Trident sur l’appuie-tête, qui au lieu d’être brodé est maintenant réinjecté avec un effet tridimensionnel.

Le « Pieno Fiore » ne ressemble à aucun autre cuir utilisé dans l’industrie automobile pour son toucher naturel et doux. Il est traité pour développer un caractère unique au fil des ans.

Phares LED

Les phares adaptatifs Full LED sont de série sur toutes les versions Ghibli, Quattroporte et Levante, pour les feux de route et de croisement, les feux de jour, antibrouillards et les clignotants. Ces phares, équipés de feux de virage statiques et de réglages automatiques de la hauteur du faisceau, ont une bande horizontale distinctive.

Les blocs optiques incorporent une caméra frontale pour soutenir la fonction BiLed Glarefree* pour le réglage adaptatif des phares. Cette fonction crée des tunnels de lumière qui réduisent le faisceau dans les zones à laisser dans l’obscurité autour de la voiture, afin que le conducteur puisse garder les phares allumés en permanence sans éblouir les conducteurs des véhicules venant en sens inverse.

Les phares interagissent également avec divers paramètres de la voiture pour activer un certain nombre d’options d’éclairage : les modes « urbain » (110 km/h) et « pluie ».

Système de sonorisation

2 systèmes de sonorisation sont disponibles sur les Ghibli, Quattroporte et Levante V8 Trofeo : HARMAN KARDON Premium Sound System (4 woofers, 4 tweeters, 1 central et 1 sub avec amplificateur, soit un total de 650 W) ou, en alternative, le Bowers&Wilkins High Premium Sound System (15 haut-parleurs totalisant 1 280 W).

Entrée sans clé, fermeture de porte assistée

La technologie Keyless Go permet de déverrouiller les Ghibli, Quattroporte et Levante en actionnant simplement la poignée de la porte ou le bouton d’ouverture du coffre, sans retirer la clé (en aluminium poli) d’une poche ou d’un sac.

Le système de fermeture assistée des portières, de série sur les Trofeo, assure automatiquement une fermeture sûre et silencieuse des portières de la voiture si elles devaient être laissées entrouvertes, ce qui accroît la tranquillité d’esprit et le confort des occupants, en particulier lorsque des enfants sont assis à l’arrière. Il est également activé lorsque la porte est fermée manuellement, ce qui garantit qu’elle est bien fermée.

Avec le Power Boot, il est possible d’ouvrir et de fermer le coffre en passant simplement votre pied sous le pare-chocs arrière. Dans ce cas et pour des raisons de sécurité, le hayon ne s’ouvrira ou ne se fermera que si le système d’entrée passive reconnaît la présence de la clé.

Le Levante Trofeo est également renouvelé

Deux ans après ses débuts officiels, le Levante est déjà apparu en version Trofeo avec le moteur V8 Biturbo, qui l’a transformé en Levante le plus rapide de la gamme, avec une vitesse de pointe approchant ou dépassant 300 km/h, selon les versions (marchés européens ou autres). Grâce à son remarquable rapport poids/puissance de 3,7 kg/ch, le Levante Trofeo ne met que 4,1 secondes pour atteindre 100 km/h.

Le V8 de 3,8 litres est une version remaniée et améliorée du moteur équipant la Quattroporte GTS. Sur le Levante Trofeo européen, il délivre 580 ch (590 ch sur les autres marchés) à 6 250 tr/min et 730 Nm de couple de pointe à 2 500 – 5 000 tr/min.

Contrairement aux berlines, le Levante est équipé de la transmission intégrale intelligente Q4, conçue pour offrir une expérience de conduite typique des Maserati, mais actualisée pour répondre aux exigences du Trofeo. Dans des conditions de conduite normales, le Q4 fournit 100% du couple du moteur aux roues arrière. Sur des surfaces glissantes ou meubles, ou en cas de perte de traction à l’arrière, le système peut modifier la répartition du couple avant/arrière de 0:100 % à 50:50 % en 150 millisecondes.

Le Trofeo, comme toutes les versions du Levante, est équipé de série d’un différentiel mécanique à glissement limité (LSD) sur l’essieu arrière qui garantit une traction optimale dans toutes les situations de conduite. Le dispositif de verrouillage asymétrique offre un blocage de 25 % sous charge et de 35 % sous décharge.

Associée au système de transmission intégrale intelligente Q4 et au LSD, la fonction de vectorisation du couple renforce considérablement le caractère sportif de la voiture. Dans les virages, le système distribue davantage de couple aux roues extérieures en appliquant une légère force de freinage aux roues intérieures.

Le Levante Trofeo a été le premier véhicule de la gamme Maserati à introduire le mode de conduite Corsa pour permettre un changement de vitesse plus rapide, des niveaux de hauteur de suspension pneumatique plus bas, un amortissement Skyhook plus sportif et des réglages optimisés de la transmission intégrale intelligente Q4. Un mode ultra-sportif qui limite l’intervention des systèmes de contrôle de traction et de l’ESP pour un plaisir de conduite maximal.

Pour la version Trofeo, le châssis Levante a été méticuleusement réglé pour gérer la puissance plus élevée, tout en offrant une expérience de conduite exaltante sans compromis en termes de confort sur longue distance et de sécurité active.

De plus, le système IVC (Integrated Vehicle Control) a été incorporé pour la première fois dans un Levante pour une dynamique de conduite exceptionnelle, une plus grande sécurité active et des performances encore plus palpitantes. Le Trofeo Levante est toujours l’expression la plus pure de la philosophie GT dans le segment des SUV.

Dans l’édition MY21, le Levante Trofeo sera également équipé des nouveaux blocs optiques arrière au design boomerang. Un nouveau style qui rafraîchit très efficacement l’allure du Levante et assure l’unité du look dans toute la famille Maserati.

Gestion des systèmes et des fonctions via l’assistant virtuel

Grâce au système de reconnaissance vocale Tencent, des fonctions telles que la climatisation, les différents réglages et la navigation peuvent être gérées à l’aide de l’assistant virtuel embarqué.

 

 

Système multimédia de nouvelle génération

Ghibli et Quattroporte Trofeo disposent des mises à jour technologiques et donc aussi du système multimédia MIA (Maserati Intelligent Assistant) de nouvelle génération. Le cœur du MIA est le puissant système d’exploitation Android Automotive, qui offre une expérience utilisateur entièrement nouvelle, innovante et plus performante, avec une personnalisation complète en fonction des préférences d’utilisation du conducteur. L’écran HD du système MIA est passé de 8″4 avec un rapport de 4:3 à 10″1 avec un rapport de 16:10 sans cadre pour un look plus contemporain. Ce nouvel écran haute résolution avec fonction multi-touch est doté d’une nouvelle interface graphique qui mélange le noir avec une couleur dorée pour renforcer son élégance. Le verre du haut de l’écran est désormais incurvé pour un effet plus élégant et moins tranchant. Cette caractéristique est peut-être familière dans d’autres secteurs, mais elle est ici utilisée pour la première fois dans la conception automobile.

Toujours en contact avec Maserati Connect*.

À partir de MY21, toutes les voitures Maserati sont connectées grâce au nouveau programme Maserati Connect. Cela s’applique donc également aux Ghibli, Quattroporte et Levante Trofeo. Le fait que la Maserati soit connectée à tout moment permet de garder un œil sur l’état de la voiture, et Maserati Connect alertera le conducteur lorsqu’un entretien est nécessaire, améliorant ainsi l’expérience du service client.

Maserati Connect renforce également la sécurité et la sûreté, avec une assistance en cas d’urgence et de vol de voiture.

Avec un Smartphone ou une Smartwatch, les conducteurs peuvent toujours rester en contact avec leur Maserati grâce à l’application Maserati Connect ; cela est également possible depuis leur domicile via leur assistant personnel virtuel (Amazon Alexa & Google Assist). Grâce au système multimédia MIA (Maserati Intelligent Assistant), les services connectés Maserati Connect offrent une nouvelle expérience au conducteur et aux passagers.

Grâce au système de navigation intégré et connecté, le conducteur dispose toujours des dernières informations sur le trafic en temps réel, ainsi que de cartes constamment mises à jour. Le MIA permet également l’activation des services Amazon Alexa ou d’un Hotspot Wifi à l’intérieur de la Maserati.

*= la disponibilité peut varier d’un pays à l’autre.

Contrôle intégré des véhicules et ADAS

La fonction de contrôle intégré du véhicule (IVC) a été incorporée dans le MPS pour améliorer la sécurité active et la dynamique de conduite, tandis que les systèmes avancés d’aide à la conduite (Advanced Driver Assistance Systems), disponibles en option, offrent une technologie de conduite autonome de niveau 2.

En prévenant – au lieu de simplement corriger – les erreurs qui entraînent une perte de contrôle du véhicule, le système de contrôle intégré du véhicule (IVC), développé en collaboration avec Bosch, permet d’améliorer la sécurité active et la dynamique de conduite. Il assure donc également des performances et des émotions uniques au volant.

L’IVC utilise un contrôleur intelligent qui prédit les situations de conduite à l’avance et adapte le régime moteur et les freins en conséquence. L’IVC intervient plus en douceur et avec moins de bruit qu’un ESP traditionnel, assure un meilleur équilibre et une meilleure traction aux limites de la dynamique de la voiture et utilise un vecteur de couple intelligent pour optimiser la dynamique latérale de manière naturelle même lorsque l’ESP est désactivé. Lors de manœuvres d’essai dynamiques, comme le slalom et le changement de voie, l’IVC a démontré une vitesse de passage plus élevée et des temps au tour améliorés sur la piste.

Programme de stabilité des Maserati (MSP)

Développé dans les conditions les plus extrêmes, le MSP utilise un large éventail de capteurs pour une détection et intervention précoces. Si un dérapage est détecté, le système réduit le couple moteur et peut activer par de fines pressions les freins pour rétablir la stabilité de la voiture en quelques millisecondes. Le MSP intègre des sous-systèmes tels que l’ABS avec répartition électronique de la force de freinage (EBD), la régulation anti-patinage (ASR), le contrôle du couple de freinage du moteur (MSR), qui empêche les roues de se bloquer lors de la rétrogradation sur des surfaces à faible adhérence, le système d’assistance au freinage (BAS) et le contrôle intégré du véhicule (IVC).

Systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS)

Les systèmes ADAS de niveau 2, tels que l’assistance routière, l’assistance active dans l’angle mort et l’assistance au maintien de la trajectoire, constituent une étape importante vers la conduite semi-autonome. Dans le pack optionnel est également incluse la reconnaissance efficace des panneaux de signalisation.

Bien que les ADAS soient des atouts précieux pour garantir une conduite plus sûre, Maserati reste fidèle à sa philosophie de base en tant que constructeur de voitures de grand tourisme de course dotées d’une dynamique supérieure et capables d’offrir une expérience de conduite inégalée. En introduisant le dernier ensemble Active ADAS, Maserati a rendu ses voitures encore plus sûres dans diverses conditions de circulation, tout en assurant au conducteur de garder le contrôle à 100 % à tout moment.

Aide à la conduite active : il s’agit d’une évolution de l’assistance routière, introduite avec MY18. Cette fonction « pratique » (le conducteur doit garder le contrôle de sa voiture à tout moment) est destinée à être utilisée sur tout type de route bien entretenue.  Alors que les versions précédentes n’étaient utilisables que sur les autoroutes, elle est aujourd’hui disponible sur toute route bien entretenue à des vitesses allant jusqu’à 145 km/h avec le système de régulation adaptative de la vitesse activé : il réduit la fatigue du conducteur et renforce par conséquent la sécurité active en permettant à la voiture de rester centrée sur sa voie et d’adapter sa vitesse présélectionnée en toute autonomie.

Le système utilise une unité radar et une caméra orientée vers l’avant et fonctionne avec le système EPS pour contrôler la direction de la voiture. La caméra multifonction détecte les marquages routiers horizontaux et calcule la distance et la vitesse du véhicule qui la précède. L’assistance routière comprend une radio qui fournit des informations routières et un système de détection « mains sur le volant ». Le conducteur peut passer outre ce système à tout moment.

Lane Keeping Assist (LKA) – aide au maintien dans la file de circulation : il maintient la voiture au centre de sa voie avec une intervention directe dans la direction assistée électrique tandis que l’affichage du tableau de bord indique l’état spécifique. Lorsque la case Visuel & Haptique est sélectionnée sur l’écran tactile, le LKA intervient activement avec un couple de direction correctif.

Le LKA utilise une caméra orientée vers l’avant qui détecte les repères de voie pour déterminer la position de la voiture, ainsi qu’un radar pour le traitement des données. Le système fonctionne à des vitesses comprises entre 60 km/h et 180 km/h et, lorsque les clignotants sont allumés, il est désactivé.

Assistance active dans l’angle mort (ABSA) : un système qui tente de prévenir une collision lors d’un changement de voie en utilisant deux capteurs radar pour surveiller les zones d’angle mort. En plus de fournir un avertissement LED et acoustique, l’ABSA peut communiquer avec l’EPS pour intervenir sur le couple de direction et prévenir une éventuelle collision.

Reconnaissance des panneaux de signalisation routière* : elle évite les excès de vitesse involontaires, en fournissant au conducteur des informations en temps réel sur le tableau de bord concernant la limite de vitesse en vigueur. La reconnaissance des panneaux de signalisation identifie les limites de vitesse pour des conditions spécifiques, telles que la pluie, le brouillard ou les limites horaires, et utilise les données cartographiques du système de navigation pour informer le conducteur au cas où les panneaux réels sont inexistants, invisibles ou non reconnaissables par le système de caméra.

* Système disponible sur des marchés spécifiques

Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go : lorsqu’il est activé (entre 30 et 210 km/h), il surveille en permanence l’espace entre la Quattroporte et le véhicule qui la précède, en maintenant une distance de sécurité préétablie. Si la circulation ralentit ou si un autre véhicule passe devant, il ralentit la voiture en la faisant tourner en roue libre ou en actionnant les freins. Grâce à la fonction Stop & Go, la voiture s’adapte à la vitesse du véhicule cible jusqu’à l’arrêt complet et se met automatiquement en marche si l’arrêt est inférieur à deux secondes.

Avertisseur de collision à l’avant (FCW Plus) : le système FCW Plus surveille les véhicules qui précèdent au moyen d’une caméra et avertit le conducteur par des alertes visuelles et acoustiques lorsqu’ils sont en danger de collision.

Assistance avancée au freinage (ABA) : si le conducteur freine et que le système détermine qu’il n’a pas appliqué une force de freinage suffisante, l’ABA compensera.

Freinage d’urgence autonome (AEB) : l’AEB est un système actif conçu pour éviter les collisions ou minimiser les dommages.  Une collision potentielle est identifiée par le radar de l’ACC et une caméra orientée vers l’avant. Le conducteur reçoit des alertes visuelles et acoustiques pour l’avertir à temps de la nécessité de commencer à freiner. S’il ne le fait pas, le système freine de manière autonome pour aider à ralentir le véhicule et à minimiser l’impact.

Caméra de recul avec lignes dynamiques

Située au-dessus de la plaque d’immatriculation, la caméra s’allume automatiquement lorsque l’on passe la marche arrière et montre la zone située derrière la voiture sur le nouvel écran haute résolution. La caméra utilise les capteurs de stationnement arrière pour alerter le conducteur visuellement et acoustiquement des obstacles potentiels. Les lignes de la grille dynamique représentent la largeur maximale de la voiture et sa trajectoire projetée en fonction du signal de l’angle de braquage.

Caméra Surround View en option

Le système Surround View Camera utilise quatre caméras au total – deux caméras latérales logées sous les rétroviseurs latéraux, ainsi qu’une caméra orientée vers l’avant et vers l’arrière – pour offrir une vue à vol d’oiseau à 360° de la voiture sur l’écran haute résolution. Il peut être activé automatiquement en passant la marche arrière, ou manuellement via le bouton de l’écran 10″1. Elle offre cinq vues différentes sélectionnables. Il affiche également les portes ouvertes et les lignes directrices de stationnement.

Avertissement de passage

Cette fonction émet des alertes lors de la sortie d’une place de parking en marche arrière. Elle est destinée à aider les conducteurs à faire marche arrière lorsqu’ils ne voient pas les véhicules qui arrivent. Grâce à des capteurs situés de chaque côté du pare-chocs arrière, elle détecte tout véhicule ou objet se déplaçant vers le côté du véhicule à une vitesse comprise entre 1 km/h et 16 km/h environ.

Les Ghibli et Quattroporte en version Trofeo

  • Moteur V8 de 3,8 litres et 580 ch
  • Les Maserati de série les plus rapides jamais produites
  • Vitesse de pointe de 326 km/h
  • Des Ghibli et Quattroporte encore plus agressives et sportives
  • Un moteur V8 pour la première fois sur la Ghibli
  • Une version Trofeo également pour la Quattroporte
  • La Ghibli accélère de 0 à 100 km/h en 4″3
  • La Quattroporte atteint les 100 km/h en 4″5
  • Nouveau mode de conduite Corsa avec Launch Control
  • Haut de gamme dans les prestations et les performances
  • Tout le plaisir de conduite d’une propulsion
  • Nouveau système multimédia comme sur toutes les MY21
  • Gestion des systèmes et des fonctions via l’assistant virtuel
  • Constamment connecté, grâce au nouveau programme Maserati Connect*.
  • La nouvelle génération de système multimédia MIA (Maserati Intelligent Assistant) basée sur Android Automotive apporte des contenus numériques et une expérience utilisateur innovants
  • Le Levante Trofeo, avec son nouveau look et son système multimédia, est toujours le SUV Maserati le plus rapide de tous les temps

 

Remarques à considérer avant de commenter

  • Les commentaires sur le site reflètent les points de vues des auteurs et non celle du site.
  • Il est interdit d'utiliser des mots offensants Dieu, religion, secte, personne, nationalité ou couleur de peau.
  • Tous les commentaires doivent être en français, arabe ou anglais
  • Interdiction de violence verbale ou injures.
  • Chaque commentaire pour corriger une erreur dans l'article, sera envoyer à l'équipe éditoriale pour correction ou suppression.
  • Les sujets politiques sont interdits.
  • La publicité en commentaire sera automatiquement supprimé.
  • Les commentaires ne sont pas communiqué avec l’équipe d'édition ou de la gestion du site. Pour cela utilisez la page Contactez-nous