Les ailerons sont donc prêts à manger les virages, avec un regard tout droit sorti de la course.

Les 10 ailerons les plus extrêmes de ces dernières années

Si l’électrification progresse à vitesse grand V, il semble qu’il y ait encore de la place pour ces supercars de style « old school » : moteur thermique, solutions techniques dérivées de la compétition et surtout un look à faire décrocher les mâchoires.

Récemment, l’AMG GT Black Series nous a rappelé combien les constructeurs peuvent « exagérer » avec les solutions aérodynamiques. En effet, la nouvelle supercar se dote d’un aileron qui semble directement issu du championnat GT3. De quoi nous donner envie de passer en revue les ailerons les plus exagérés du moment ! 

– Bugatti Chiron Pur Sport

Non contente d’atteindre des vitesses de pointe ahurissante, la Bugatti Chiron a également été travaillée pour les courbes, et en particulier celles du Nürburgring. C’est là que les caractéristiques de la dernière version Pur Sport ont été testées.

Plus de 150 virages immergés dans la verdure du centre est de l’Allemagne, où les techniciens ont testé les qualités de cette Chiron plus légère de 50 kg et équipée d’un grand aileron fixe de 1,80 mètre de large. 

– Chevrolet Corvette ZR1

La dernière version de la dernière Corvette à moteur avant peut se targuer d’une puissance monstrueuse de 750 ch et d’un couple de 969 Nm, fournis par son V8 suralimenté. 

Même si du point de vue aérodynamique, elle n’est pas à la hauteur des concurrentes de ce diaporama, la Corvette ZR1 mérite tout de même une place dans notre collection. 

– Dodge Viper ACR

Le Viper n’est plus depuis déjà quelques années, mais sa version ACR nous manque. Garez-la à côté d’une Porsche 911 GT2 RS et vous pouvez être sûr que le propriétaire fera pâle figure…

Moteur V10 aspiré de 8,4 litres, transmission manuelle et traction arrière. Peu d’électronique et beaucoup d’huile de coude pour l’apprivoiser. Et l’aileron alors ? Considérez que la charge générée est telle qu’elle s’arrête à la vitesse maximale de 284 km/h.

– Koenigsegg Jesko

1000 kg d’appui à 275 km/h et c’est suffisant pour battre le record des ailerons routiers les plus performants de tous les temps. L' »aile en cuillère » dans le jargon Koenigsegg, est l’une des plus extrêmes en circulation. 

Le système est actif et fait varier l’incidence en fonction de la vitesse, qui monte et descend de façon vertigineuse grâce aux 1500 Nm de couple et aux 1600 ch du V8 de 5,0 L en aluminium.

– Lamborghini Aventador SVJ

Ne l’appelez pas aileron ou spoiler ou quoi que ce soit d’autre. Celui qui se trouve à l’arrière de la plus méchante des Aventador est baptisée ALA. 

L’acronyme signifie Active Lamborghini Aerodynamics. Un système qui, tout en ne faisant pas varier son incidence, grâce à une solution très spéciale, est capable d’assurer une force descendante dans les courbes et une faible résistance dans les lignes droites. 

– McLaren Senna

Le McLaren Senna occupe la deuxième place en terme d’appui aérodynamique, grâce aux 800 kg développés à 250 km/h. L’hommage sur roues à Ayrton ne pouvait qu’être suffisamment performant pour surpasser n’importe quel rival. 

Au sommet se trouve le seul aileron articulé aux montants du haut, un peu comme on peut le voir sur les GT d’aujourd’hui. Cette solution permet d’atteindre des niveaux d’appui très élevés sans trop compromettre la résistance en avant. 

– Mercedes AMG GT Black Series

Seuls 275 heureux propriétaires pourront mettre la main sur la dernière arme de piste d’Affalterbach. La GT Black Series est le chant du cygne du coupé de Stuttgart qui se dote d’une apparence loin d’être discrète. 

730 ch et 800 Nm de couple pour le V8 biturbo qui a été revu et corrigé de la première à la dernière pièce. Avec ces chiffres, ce n’est pas un hasard si derrière elle se trouve un aileron aussi imposant pour assurer la charge aérodynamique. 

– Pagani Huayra BC

802 ch et 1250 kg pour le roadster le plus puissant de San Cesario sul Panaro. La Huayra Roadster BC est un concentré de technologie qui surpasse la conception originale avec son toit rigide et place la barre encore plus haut. 

Construit en 40 unités, le modèle coûte un peu plus de 3 millions d’euros hors taxes. Un chiffre qui dépasse celui de tous les rivaux de cette collection, mais qui possède peut-être l’aileron le plus sobre.

– Porsche 911 GT3 RS

La Porsche 911 GT3 RS est presque une licorne dans le monde des supercars avec son « flat six » atmosphérique qui atteint 9000 tr/min et une maniabilité unique grâce à la disposition particulière des composants, comme le moteur en porte-à-faux sur l’essieu arrière. 

Au fil des ans, comme le veut la tradition, elle a continuellement évolué en conservant les caractéristiques de la première génération, notamment l’aile fixe qui assure l’adhérence des énormes roues arrière. 

– Zenvo TSR-S

La Zenvo TSR-S est équipée d’un système aérodynamique actif très sophistiqué. Développé par Kasper Damkjær, il est constitué d’une aile centripète.

Il existe deux axes de rotation qui permettent à l’appendice arrière d’assumer des angles spécifiques en fonction de l’angle de la courbe et de la vitesse d’approche, ainsi que de tourner longitudinalement pour agir comme un « frein pneumatique » en bout de ligne droite.

Source: Motor1 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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