Les voitures de sport automatiques qui résistent au double embrayage

Parce qu’il y a aussi de bonnes transmissions au-delà de DSG, PDK, DCT et compagnie.

Nous sommes maintenant habitués au fait que les modèles les plus rapides et les plus sportifs du marché utilisent des boîtes de vitesses automatiques à double embrayage. Nous en avons de très bons exemples chez pratiquement tous les constructeurs automobiles, PorscheFerrariLamborghiniBMWMercedes-AMG ou Audi, même si parfois ces marques et d’autres ont recours à d’autres types de transmissions.

Aujourd’hui, nous voulons passer en revue 10 exemples de modèles qui, bien qu’ayant une approche sportive, n’ont pas succombé à la vitesse des boîtes à double embrayage, et se contentent de boîtes automatiques robotisées ou à convertisseur de couple, par exemple. À vrai dire, il existe plus de dix modèles, car nous avons réuni des véhicules pratiquement identiques, comme le GT86/BRZ ou le Supra/Z4, par exemple.

Il faut noter que certaines des boîtes de vitesses proposées ici ne sont pas aussi efficaces qu’une boîte à double embrayage conventionnelle. Certaines laissent même beaucoup à désirer. Voyons voir de quels modèles il s’agit.

 Audi RS4 Avant


L’Audi RS 4 Avant et la RS 5 Sportback partagent le même système de propulsion, basé sur un moteur V6, un changement de vitesse automatique Tiptronic, qui n’est pas à double embrayage, en plus de la transmission intégrale quattro. N’allez surtout pas pensez que cette boîte est lente.

– Moteur : 2,9 litres, V6, bi-turbo
– Transmission : automatique avec convertisseur de couple, 8 vitesses
– Puissance : 450 CV entre 5700 et 6700 tr/min 
– Couple : 600 Nm entre 1900 et 5000 tr/min
– 0-100 km/h : 4,1 secondes
– Vitesse maximale : 250 km/h (280 km/h en option)

BMW M5

La BMW M5, la berline sportive de la société bavaroise, a été mise à jour il y a quelques semaines, bien que son moteur V8 conserve les mêmes chiffres de puissance qu’auparavant. Dans ce cas, nous allons nous concentrer sur la plus puissante, la M5 Competition, bien que toutes deux soient uniquement disponibles avec une boîte de vitesses automatique.

– Moteur : 4,4 litres, V8, bi-turbo
– Transmission : automatique avec convertisseur de couple, 8 vitesses
– Puissance : 625 ch à 6000 tr/min 
– Couple : 750 Nm entre 1800 et 5800 tr/min
– 0-100 km/h : 3,3 secondes
– Vitesse maximale : 250 km/h (305 km/h en option )

Abarth 595

L’Abarth 595 est disponible en plusieurs versions avec transmission automatique, bien qu’il existe également une version manuelle. Celle qui figure sur la photos est une 595 Essesse, qui est le plus puissant de l’offre, et qui est également disponible avec une transmission automatique. Enfin d’une boîte séquentielle des plus sportive.

– Moteur : 1,4 litre, quatre cylindres en ligne, turbocompressé
– Transmission : manuelle avec embrayage robotisé, 5 vitesses
– Puissance : 180 ch à 5500 tr/min 
– Couple : 250 Nm à 3000 tr/min
– 0-100 km/h : 6,7 secondes
– Vitesse maximale : 225 km/h

Ford Mustang GT


Les versions les plus intéressantes de la légendaire Ford Mustang sont, sans aucun doute, la GT et la Bullitt, c’est-à-dire celles qui équipent le moteur V8 atmosphérique « Coyote ». La GT, elle est proposée à la fois avec une boîte de vitesses manuelle, à six rapports, et avec la nouvelle transmission automatique de Ford, à dix rapports.

– Moteur : 5,0 litres, V8, à aspiration naturelle
– Transmission : automatique avec convertisseur de couple, 10 vitesses
– Puissance : 450 ch à 7000 tr/min 
– Couple : 529 Nm à 4600 tr/min
– 0-100 km/h : 4,3 secondes
– Vitesse maximale : 249 km/h

Jaguar F-Type


Le coupé britannique Jaguar F-TYPE, récemment rénovée, propose des moteurs allant de quatre à huit cylindres, tous deux associés à une boîte de vitesses automatique avec convertisseur de couple. La version la plus intéressante est sans aucun doute la F-TYPE R, c’est la plus puissante de toutes les versions.

– Moteur : 5,0 litres, V8, suralimenté par un compresseur
– Transmission : automatique avec convertisseur de couple, 8 vitesses
– Puissance : 575 ch à 6500 tr/min 
– Couple : 700 Nm entre 3500 et 5000 tr/min
– 0-100 km/h : 3,7 secondes
– Vitesse maximale : 300 km/h

KIA Stinger GT


La version la plus puissante de la curieuse KIA Stinger est la GT. Grâce à sa puissance on peut considérer comme une voiture de sport. Il utilise un moteur V6, qui est exclusivement associé à une traction 4×4 et une boîte automatique à convertisseur de couple.

– Moteur : 3,3 litres, V6, bi-turbo
– Transmission : automatique avec convertisseur de couple, 7 vitesses
– Puissance : 366 ch à 6000 tr/min 
– Couple : 510 Nm entre 1300 et 4500 tr/min
– 0-100 km/h : 5,5 secondes
– Vitesse maximale : 270 km/h

Nissan 370Z


Enfin, nous avons laissé l’une des plus anciennes voitures de sport sur le marché, la Nissan 370Z, qui a été lancée il y a 12 ans. La dernière version, mise à jour en 2015, est proposée avec une boîte de vitesses manuelle et une boîte automatique à sept rapports.

– Moteur : 3,7 litres, V6, à aspiration naturelle
– Transmission : automatique avec convertisseur de couple, 7 vitesses
– Puissance : 328 ch à 7000 tr/min 
– Couple : 363 Nm à 5200 tr/min
– 0-100 km/h : 5,6 secondes
– Vitesse maximale : 250 km/h

Toyota GT86 / Subaru BRZ


La Toyota GT 86 est l’une des voitures de sport « abordables » les plus intéressantes du marché, qui partage tout avec la Subaru BRZ. Elle est également proposée une boîte de vitesses automatique. Nous la préférons tout de même avec une boîte manuelle, qui s’adapte beaucoup mieux à une voiture de ces caractéristiques. 

– Moteur : 2,0 litres, quatre cylindres boxer, à aspiration naturelle
– Transmission : automatique avec convertisseur de couple, 6 vitesses
– Puissance : 200 ch à 7000 tr/min 
– Couple : 205 Nm entre 6400 et 6600 tr/min
– 0-100 km/h : 8,2 secondes
– Vitesse maximale : 210 km/h

Toyota Supra / BMW Z4


La Toyota GR Supra et la BMW Z4 Coupé, sont essentiellement les mêmes voitures. Elles utilisent toutes deux une transmission automatique à huit vitesses, mais il ne s’agit pas d’une transmission à deux embrayages. À  notre grand regret, une boîte de vitesses manuelle n’est pas disponible.

– Moteur : 3,0 litres, six en ligne, turbocompressé
– Transmission : automatique avec convertisseur de couple, 8 vitesses
– Puissance : 340 CV entre 5000 et 6500 tr/min 
– Couple : 500 Nm entre 1600 et 4500 tr/min
– 0-100 km/h : 4,3 secondes
– Vitesse maximale : 250 km/h

Lamborghini Aventador S


En 2016, Lamborghini présente une mise à jour de sa supercar V12, la Lamborghini Aventador, à laquelle elle ajoute un « S », bien qu’elle conserve la même transmission robotique controversée que le modèle original, qui n’était pas particulièrement confortable ni raffinée, surtout à basse vitesse.

– Moteur : 6,5 litres, V12, à aspiration naturelle
– Transmission : robotisé manuelle à 7 vitesses
– Puissance : 740 ch à 8 400 tr/min 
– Couple : 690 Nm à 5 500 tr/min
– 0-100 km/h : 2,9 secondes
– Vitesse maximale : 350 km/h

Source: Motor1

 

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