Nissan Z: Retour sur les six générations qui l’ont précédée

La saga Nissan Z en six voitures

Nissan S30

Annoncée en 1969, la première Fairlady Z (le petit nom des Z au Japon) devient rapidement une icône. Chez nous, elle porte le blason Datsun, comme toutes les Nissan hors de leur marché domestique à l’époque. Et elle s’appelle 240Z, d’après son six cylindres en ligne 2.4. Viennent ensuite une 260Z (2.6) puis une 280Z (2.8), avant que débarque la génération suivante en 1978. Sacrée gueule, non ?

Nissan S130

Mieux connue sous le nom de 280ZX. Même si elle conserve le six en ligne de la 280Z, c’est une voiture fort différente. Plus imposante, plus souple, plus typée GT que voiture de sport. Moins jolie, aussi, et pas loin d’être anémique avant l’arrivée de la version turbo. Même si le succès est au rendez-vous, notamment aux Etats-Unis, la Z a connu des jours meilleurs.

Nissan Z31

Lancée en 1983, la 300ZX laisse tomber le six-cylindres en ligne historique pour un V6, le premier produit en grande série sur l’Archipel. Si les deux générations précédentes étaient vendues sous le badge Datsun sur de nombreux marchés, celle-ci est une Nissan, point barre. La ligne est un peu… anguleuse (bienvenue dans les années 80) et cède à la mode des phares escamotables (10 points bonus). Comme sa devancière, le sport n’est pas la tasse de thé de la 300ZX, mais cela ne l’empêche pas de faire une belle carrière face aux Toyota Supra, Mazda RX7 et autre Mitsubishi Starion.

Nissan Z32

Avec la quatrième génération, en 1989, on change sensiblement de registre. Cette 300ZX Z32 est une machine hautement sophistiquée avec ses suspensions multibras, ses roues arrière directrices et son V6 biturbo de 280 ch. Un 0 à 100 km/h en à peine plus de 5 s, dans les années 90, ça en impose sérieusement. La production de la Z32 prend fin en 2000 (mais Nissan avait déjà cessé de l’exporter depuis 1996).

Nissan Z33


Photo: ThePetrolheaDiary

Dans la foulée du mariage de Nissan avec Renault, la résurrection de la dynastie Z est actée. La Z33, notre 350Z, arrive en 2002 avec un bon gros V6 3.5 atmo de 280 ch et 371 Nm (qui gagnera quelques chevaux au fil des évolutions). La planète entière adore, nous aussi : vous avez sous les yeux la voiture de l’année TopGear de 2004, rien que ça.

Nissan Z34

La 370Z prend le relais en 2008 avec un V6 porté à 3.7 et 331 ch, voire 344 ch en version Nismo. Une décennie de malus écologiques plus tard, elle est toujours parmi nous. Si un tel appétit de vivre force le respect, cette voiture n’en commence pas moins à faire son âge au volant, mais ça fait partie de son charme de muscle car à l’ancienne. On découvrira sa remplaçante incessamment

https://www.sportautomoto.ma/blog/automobile/une-nissan-350-z-unique-au-maroc/1047

Source: topgear

 

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