Connaissez-vous cette marque de motos ?

L’entreprise Monnier Moto est créée en 1987 par un passionné de moto, Olivier Monnier, qui, depuis son plus jeune âge, pratique le 2 roues. Il a participé à de nombreuses compétitions en motocross, enduro, Supermotard et rallye, dont le prestigieux « Paris-Dakar ».

En 1990, désireux de vendre des modèles off-road non homologués en Suisse, Olivier Monnier homologue le premier modèle de Monnier, la MXR 600R réalisée sur la base d’une Honda XR 600R. Après un an de travail, il obtiendra sa première homologation Suisse sous le nom de Monnier. Il homologuera une quinzaine d’autres modèles de motos et de quads.

Pour la petite histoire, Honda n’a jamais vendu la gamme tout-terrain XR en Suisse, jugeant le marché trop petit. De 1990 à 2007, Monnier les as importées, homologuées et vendues sous son nom en Suisse dans son garage à Moudon qu’il a exploité jusqu’en 2008.

Les produits Monnier sont vendus non seulement en Suisse mais dans le monde entier, ayant acquis une très bonne réputation de qualité et d’excellence dans le monde du sport.

Le team Monnier Moto, sous la direction d’Olivier Monnier deviendra Vice-Champion du monde en 1999 avec le modèle Enduro, Champion de France en Enduro en 2000 et Vice-Champion d’Europe en Supermotard en 2002.

Il s’est vendu des « Monnier » encore jusqu’en 2007. Puis la marque a disparu… enfin, non, pas définitivement. Le retour des Monnier est effectif, avec de nouvelles motos  apparues en 2015, qui sont à présent distribuées et vendues en Suisse par la société SP Racing.

Ces nouvelles Monnier sont des motos différentes. Il s’agit toujours de machines d’enduro et de supermoto, avec un moteur monocylindre 4 temps refroidi par liquide. Elles sont notamment plus abordables. Et dotées de l’injection, Il y a un démarreur électrique, mais aussi un kick.

Créer des nouvelles motos est un travail qui lui a pris cinq années. Les machines sont assemblées en Chine, mais selon un concept suisse, et chaque exemplaire qui arrive en Suisse est minutieusement contrôlé et si nécessaire remis en ordre par Olivier et son équipé avant d’être livré au client final.

« Elles ont un moteur chinois produit sous licence Honda, il est indestructible », ajoute Olivier Monnier. Il s’est rendu à plusieurs reprises dans ce pays asiatique pour mieux contrôler l’élaboration des motos. Elles ne sont d’ailleurs pas tout à fait les mêmes que celles qui ont été proposées en 2015. Un effort a été demandé aux partenaires chinois pour que les composants, notamment les plastiques et les éléments de la boîte, soient de meilleure qualité.

Deux modèles existent pour l’instant dans la gamme: une 450, la XRF 450, disponible en variante enduro ou supermotard, et la XRF 250, seulement disponible pour l’instant en enduro. Ce qui veut dire qu’elles sont toutes homologuées pour rouler sur route.

Et le prix? il est de 9500 euros pour la 450 Supermotard, de 8500 euros pour sa sœur 450 Enduro, et de 7100 euros pour la XRF 250 d’enduro. Les motos sont livrées avec une garantie d’un an.

 

Fiche technique XRF 250 Enduro :

Moteur: 249.6cc  ZS177MM, refroidissement liquide, 1 cylindre, 4t
Maximum Puissance: 25.8hp / 9000rpm
Maximum Couple: 23N.m / 7000rpm
Système de démarrage: Électrique & kick
Transmission : Boite 6 vitesses
Châssis: Cadre aluminium 6061
Fourche: Fourche télescopique inversée de 47mm
Amortisseur: Bras oscillant, (biellettes de suspension)
L × W × H: 2320 × 830 × 1300 mm
Garde au sol minimal: 330 mm
Hauteur de selle: 960 mm
Capacité du réservoir: 8 litres
Poids: 117 kg

 

Fiche technique XRF 450 Enduro :

Moteur: 449.6cc, refroidissement liquide, 1 cylindre, 4t
Carburation: Injection
Maximum Puissance: 31.5kw / 7500rpm (version compétition 48,5 hp)
Maximum Couple: 34N.m / 6500rpm
Système de démarrage: Électrique & kick
Transmission: Boite 5 vitesses
Châssis: Cadre aluminium 6061
Fourche: Fourche télescopique inversée de 47mm
Amortisseur: Bras oscillant, (biellettes de suspension)
L × W × H: 2320 × 830 × 1300 mm
Garde au sol minimal: 330 mm
Hauteur de selle: 980 mm
Capacité du réservoir: 8 litres
Poids: 120 kg

Fiche technique XRF 450 Supermotard :

Moteur: 449cc, refroidissement liquide, 1 cylindre, 4t
Carburation: Injection
Maximum Puissance: 31.5kw / 7500rpm  (version compétition 48,5 hp)
Maximum Couple: 34N.m / 6500rpm
Système de démarrage: Électrique & kick
Transmission: Boite 5 vitesses
Châssis: Cadre aluminium 6061
Fourche: Fourche télescopique inversée de 47mm
Amortisseur: Bras oscillant, (biellettes de suspension)
L × W × H: 2320 × 830 × 1300 mm
Garde au sol minimal: 330 mm
Hauteur de selle: 960 mm
Capacité du réservoir: 8 litres
Poids: 120 kg

 

 

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