Volkswagen ID.R : La voiture électrique de tous les records fête ses 2ans aujourd’hui
L’ID.R représente les performances exceptionnelles de la technologie électrique de Volkswagen. En 2018, la voiture de course zéro émission est entrée dans l’histoire du sport automobile lors de la Pikes Peak International Hill Climb en établissant un nouveau record.

En 2019, Volkswagen a franchi une nouvelle étape en matière d’électro-mobilité en réalisant le meilleur temps pour les véhicules électriques sur le circuit le plus exigeant du monde : la Nordschleife du Nürburgring, longue de 20,8 kilomètres. Avec un chrono de seulement 6:05.336 minutes, le pilote Volkswagen Romain Dumas a battu de 40″564 le précédent record établi par Peter Dumbreck.

 

– 250 jours 

Un peu plus de huit mois. Ce n’est habituellement pas grand-chose à l’échelle du développement d’une voiture, mais c’est le temps qui s’est écoulé entre le feu vert de la direction et le record de l’ID.R à Pikes Peak. Le commando de 30 ingénieurs est parti d’une feuille blanche, même s’ils leur a fallu prendre quelques raccourcis pour respecter les délais. Le châssis tubulaire provient par exemple d’une barquette Norma de course de côte.


– 915 volts

La Porsche Taycan fonctionne avec une architecture à 800 V, ce qui est déjà le double de la norme actuelle sur une voiture électrique de série. L’ID.R, elle, opère à 915 V. Elle est animée par un moteur électrique sur chaque essieu (40 % de la puissance à l’avant et 60 % à l’arrière), alimentés par une batterie de 40 kWh qui représente le quart de la masse de la voiture. Sauf au Festival of Speed de Goodwood, où l’ID.R était équipée d’une batterie plus petite pour gagner du poids.

– 20 Minutes 

L’ID.R ne se recharge pas sur la première prise électrique venue. Elle voyage avec son générateur dédié fonctionnant à la glycérine, résidu non polluant de la production de biogazole. Une charge complète prend une vingtaine de minutes, mais l’ID.R se recharge aussi au freinage. Lors de la montée de Pikes Peak, 20 % de l’énergie requise pour atteindre le sommet a par exemple été récupérée par les moteurs électriques en roulant.

– 680 ch

Une Tesla Model S P100D est plus puissante et plus coupleuse que l’ID.R (environ 800 ch et 1 000 Nm contre 680 ch et 650 Nm). Mais la Volkswagen pèse seulement 1 100 kg conducteur inclus, moins de la moitié de la Tesla. Avec la petite batterie montée à Goodwood, elle passe sous la tonne.

– 3.7 s

C’est le temps que l’ID.R met pour passer de 0 à 160 km/h. La Bloodhound, véhicule terrestre le plus rapide du monde, a besoin de 4,5 s. Une supercar d’élite comme la McLaren 720S annonce 5 s sur cet exercice, le temps qu’il faut à l’ID.R pour atteindre les 200 km/h. La vitesse pointe est bridée à 270 km/h en configuration Nürburgring, ou 220 à Pikes Peak.

– 7’57″148

C’est le temps qu’il a fallu à Romain Dumas pour avaler les 19,9 km et 156 virages de la montée de Pikes Peak en 2018, pour la première sortie officielle de l’ID.R. Ce n’est pas seulement un record pour une voiture électrique (une minute de moins que le proto de Rhys Millen en 2016), c’est aussi le meilleur temps absolu, loin devant le chrono de 8’13″878 signé en 2013 par Sébastien Loeb et sa Peugeot 208 T16. Cette dernière était plus légère et plus puissante (875 ch / 875 kg), mais le choix d’une voiture électrique a été déterminant : un moteur thermique a besoin d’air, et il n’y en a plus beaucoup à 4 302 m d’altitude…

– 6’05″336

Volkswagen n’est pas retourné à Pikes Peak en 2019. Il faut dire que son record ne paraît pas menacé dans l’immédiat… À la place, l’ID.R est partie à l’assaut du Nürburgring et du chrono de 6’45″90 établi par la Nio EP9. Après quelques modifications pour adapter la voiture à ce nouveau terrain de jeu (un package aérodynamique avec moins d’appui, incluant un DRS pour gagner en vitesse de pointe), Romain Dumas a claqué un époustouflant 6’05″336 pour s’emparer du record chez les voitures électriques, et du deuxième meilleur temps absolu, à bonne distance de la Porsche 919 Evo (5’19″546).

Pendant ce tour, l’ID.R a encaissé jusque 3,5 g latéraux, roulé à 205 km/h de moyenne et atteint 274 km/h en vitesse de pointe. Le DRS est resté ouvert sur presque un quart de la Nordschleife, dont les 20,8 km ont consommé 24,7 kWh.


 
– 39,90 s

En 1999, Nick Heidfeld avait parcouru la montée de Goodwood en 41,6 s au volant d’une McLaren MP4/13 (alors la F1 championne en titre). Un chrono si rapide qu’il avait conduit à bannir immédiatement les monoplaces de F1 de l’épreuve. Le record a donc tenu vingt ans, jusqu’à ce que Romain Dumas passe sous la barre des 40 s en 2019 avec l’ID.R, dotée pour l’occasion d’une batterie ultralégère et de pneus Bridgestone spécifiques.

– 7’38″585

En septembre dernier, l’ID.R a poursuivi sa tournée mondiale en Chine, sur les 10,9 km et 99 virages de la très photogénique montée de Tianmen.

– 1’15″40

Depuis deux ans, l’ID.R n’a jamais cessé d’évoluer. Il y a toujours une marge de progression sur une voiture conçue en 250 jours, sans compter les adaptations nécessaires pour les spécificités de chaque défi…

Et la pistarde électrique n’a pas dit son dernier mot. Elle s’attaquera bientôt au record du tour du circuit californien de Sonoma, actuellement détenu par Esteban Gutierrez au volant de la Mercedes W07. C’est-à-dire la F1 hybride titrée en 2016 avec Nico Rosberg… Objectif : 1’15″40. Les paris sont ouverts !

Source: topgear – VW

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